x

On lui retire son sein à cause d’un cancer puis elle fait un appel aux femmes

Après un cancer du sein, certaines femmes décident de faire appel à la chirurgie esthétique pour réparer leur corps tandis que d’autres choisissent d’assumer leurs cicatrices et les montrer. Bo Smith est une jeune maman qui s’est prise en photo en train d’allaiter son bébé avec un seul sein après avoir perdu le second à cause du cancer. A travers son message, elle incite les femmes à ne pas avoir honte de leurs cicatrices et à les assumer. Voici l’histoire !

Le cancer le plus fréquent chez les femmes est le cancer du sein,  l’incidence de cette maladie auprès des femmes françaises a beaucoup augmenté ces dernières décennies. Selon un rapport de l’institut national du cancer, le nombre de nouveaux cas estimés de cancer du sein en 2015 est de 54 062. Cette maudite maladie est synonyme de combat, un combat non seulement contre les désagréments et les douleurs du traitement mais aussi contre les séquelles de la maladie.

Le deuil du sein perdu

Bo Smith est une jeune femme âgée de 32 ans, elle vit au Texas avec son fils et son fiancé. C’est une maman active mais par moment, il lui arrivait de se sentir mal après avoir mangé et d’avoir envie de dormir. Un jour elle remarque une sorte de bosse dans son sein, c’est ainsi qu’elle décide de consulter. Un examen médical a donc confirmé son appréhension, Bo souffre d’un cancer du sein. De plus, c’était une forme extrêmement rare et agressive de la maladie. La jeune femme a commencé le traitement avec des séances de radiothérapie ainsi qu’une ablation de son sein gauche. Elle a pu vaincre la maladie, chose qui l’a motivé pour retomber enceinte, mais les médecins étaient catégoriques ! Bo ne peut pas tomber enceinte naturellement, le traitement a endommagé son utérus et  il lui faut une FIV, qui veut dire fécondation in Vitro et se traduit par la fécondation d’un ovule avec un spermatozoïde en laboratoire, en dehors de l’utérus de la femme.

Mme Smith est tombée enceinte naturellement !

Après deux mois, l’impensable est arrivé ! La jeune maman est tombée enceinte normalement sans aucune intervention médicale, c’est ainsi qu’elle a décidé de poster une photo d’elle en train d’allaiter son bébé afin de montrer à tout le monde que non seulement elle a vaincu le cancer mais qu’en plus elle assume sa cicatrice. Cette cicatrise est, selon elle, la chose qui lui rappelle au quotidien la chance qu’elle a d’avoir pu combattre sa maladie !

Cancer

L’ablation du sein ou la mastectomie

Chez la femme, le sein est synonyme de féminité, maternité et sexualité, l’amputer est donc une épreuve très douloureuse à vivre. Cette opération est souvent nécessaire pour  vaincre un cancer du sein et souvent les femmes ont besoin non seulement d’une reconstruction physique mais aussi d’une reconstruction psychique. Dans plusieurs hôpitaux en France, l’équipe soignante propose l’aide d’un psychologue pendant et après l’opération car ceci est extrêmement important pour que  la femme opérée puisse faire le deuil de son sein perdu et pouvoir aller de l’avant. 

Reconstruire ou assumer ?

Une femme qui subit une mastectomie peut choisir de reconstruire la forme et l’apparence de son sein. Cela s’appelle la chirurgie de reconstruction mammaire, elle implique l’utilisation de tissus autologues ou de matériel prothétique pour construire un sein d’aspect naturel. Les avantages de cette opération sont multiples notamment l’impact positif que peut avoir cette intervention sur la confiance en soi de la femme et sa capacité à reprendre un train de vie normal que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. 

La reconstruction mammaire peut aider à se sentir mieux, mais il est important de garder à l’esprit que le sein reconstruit ne sera pas la combinaison parfaite ou le substitut au sein naturel. Si des tissus du ventre, de l’épaule ou des fesses ont été utilisés dans le cadre de la reconstruction, ces zones seront également différentes après la chirurgie. Il est donc indispensable de discuter et de prendre conscience de tous les aspects de cette lourde chirurgie avec un spécialiste.

Toutes les chirurgies reconstructives ne sont pas forcément un succès,  c’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines femmes choisissent de vivre avec un seul sein, et assument complètement leur nouveau corps sans se voir tentées de le réparer. La cicatrice leur rappelle souvent leur combat avec le cancer, et se considèrent chanceuses de pouvoir continuer leur vie pendant que d’autres l’ont perdu. 

De ce fait, accepter son corps peut signifier pour les unes le reconstruire et pour les autres le garder tel qu’il est. Après un cancer, chaque femme pourra vivre en harmonie avec son corps à sa manière !

Contenus sponsorisés
Loading...