L’ananas : quels sont ses bienfaits pour la santé de l’homme ?

Ce n’est un secret pour personne ! La consommation des fruits constitue une habitude alimentaire utile pour la santé. Cependant, il convient de maîtriser les spécificités de chaque produit afin d’en prendre en adéquation avec ses besoins. Dans ce cadre, l’ananas affiche de nombreuses vertus qui sont généralement ignorées par la grande masse. De quels bienfaits parle-t-on ? Nous vous détaillons tout ici. Focus !

Soulager les douleurs articulaires

L’ananas est un fruit originaire d’Amérique du Sud et qui se cultive aujourd’hui partout sous les tropiques. Cette adoption massive de l’aliment est liée aux nombreux minéraux et vitamines qu’il renferme. On lui reconnait particulièrement une richesse en broméline, sources de la plupart de ses vertus.

La broméline est en effet utilisée pour soulager de nombreux maux à l’instar des douleurs articulaires. Évidemment, il s’agit d’un emploi médical qui nécessite la consultation d’un médecin en vue de connaitre la posologie adaptée. Précisons d’ailleurs qu’une cure de broméline peut être déconseillée selon le profil du patient ; d’où l’importance de prendre avis auprès d’un médecin avant toute consommation.

En cas d’allaitement par exemple, de présence de lésions gastro-intestinales, de traitement antiinflammatoire, de récente chirurgie, etc., il importe de toujours demander l’avis du médecin avant de se lancer dans la consommation d’ananas. Vous pouvez également consulter ce site pour en savoir plus sur les bienfaits de l’ananas ainsi que ses contres indications.

ananas

Ananas – Source : spm

Faciliter la digestion

L’ananas constitue une véritable solution contre la constipation. En effet, grâce à sa teneur en fibres, il permet de digérer plus aisément les aliments. Les fibres permettent aussi, à travers la réduction de l’absorption, d’abaisser les niveaux élevés de cholestérol dans le sang. Il s’agit là d’une précieuse aide au maintien des fonctions circulatoires de l’organisme ; une réduction des risques d’attaques cardio-vasculaires.

En outre, grâce à sa broméline, l’ananas contribue à la protection de notre système digestif. Son précieux enzyme agit justement contre certains agents pathogènes intestinaux qui sont responsables de diarrhée (E. coli et Vibrio choléra).

Lutter contre le diabète

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, l’ananas convient à ceux qui souffrent de diabètes. En effets, des études scientifiques ont révélé que le fruit contient peu de sucres et glucides, contrairement aux idées reçues. Ainsi, il permet de garder le taux de sucre dans le sang sous contrôle. Vous pouvez donc combattre le diabète en consommant jusqu’à 100 g d’ananas frais par jour.

Apporter un diurétique naturel

Les diurétiques sont des substances qui augmentent la production d’urine et par ricochet son élimination. Elles existent généralement sous forme de médicaments utilisés en cardiologie. Mais on retrouve également des diurétiques naturels à l’instar de l’ananas.

Dans ce cadre, il faut dire que l’ananas se compose à 90 % d’eau. À cela s’ajoutent ses acides organiques qui en font un fruit de hautes vertus diurétiques. Son apport à l’organisme permet aussi une lutte efficace contre la cellulite. En réalité, en accélérant la digestion, il permet de bruler plus rapidement les graisses dont les dépôts constituent la principale cause de cellulites.

Lire aussi Recette : le gâteau renversé à l’ananas de notre enfance sans sucre et tellement bon

Contenus sponsorisés