Nettoyez le sol sans laisser de traces et le faire briller avec des astuces simples

Le nettoyage des sols est sûrement l'une des tâches les plus laborieuses de la maison. Cela prend du temps et beaucoup de précautions, mais quelle satisfaction d'avoir des sols bien nettoyés, propres et brillants ? Des sols qui ne collent pas et qui ne font pas glisser ! Pourtant, souvent, malgré tous nos efforts, on constate encore qu'il reste des taches disgracieuses. Il faut dire aussi que le sol, qu'il soit en parquet ou en marbre, a tendance à emmagasiner beaucoup de poussière et de saletés. Malgré un nettoyage assidu, on a parfois cette désagréable impression de s'être épuisé pour rien !

Cette frustration est normale. Si le nettoyage n’est jamais parfait, cela est dû à diverses raisons, notamment les résidus de détergents ou l’utilisation de produits inadaptés à votre type de sol. Très souvent, si vous n’éliminez pas immédiatement les taches ou les résidus d’eau, il y a un risque que la tache ne disparaisse pas.

Mais, rassurez-vous, il existe de nombreuses méthodes naturelles pour avoir un sol brillant et sans traces. Découvrez ces quelques astuces maison qui changeront la donne !

N.B : N’oubliez pas qu’il est très important de vous assurer du type de votre sol avant de procéder au nettoyage, en suivant toujours les instructions fournies par le fabricant.

Le parquet

parquet

Parquet – Source : spm

Le parquet en bois nous permet d’avoir un intérieur chaleureux, convivial et confortable.

Toutefois, il s’agit d’un sol très délicat qui doit être traité avec beaucoup de précautions.

Pour bien le nettoyer, il suffit de dissoudre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 morceau de savon de Marseille dans un seau de 3 litres d’eau. Dissolvez bien le tout et procédez au lavage.

Vous pouvez aussi utiliser une serpillière en microfibres humide pour enlever la poussière et la saleté. Si vous souhaitez apporter une senteur fraîche et agréable, ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle au parfum de votre choix.

L’important est que le chiffon soit bien essoré, car le bois absorbe l’eau et doit être séché rapidement.

N.B : la combinaison du bicarbonate de soude et du savon de Marseille est idéale puisque ces deux ingrédients 100% naturels et biodégradables sont réputés pour leurs propriétés nettoyantes, détachantes et dégraissantes.

Pour polir

La cire d’abeille peut être utilisée pour enlever les taches et polir les parquets, à condition qu’elle soit naturelle et ne contienne aucun additif chimique. Vous pouvez également utiliser quelques gouttes d’huile d’olive, qui nourrit profondément le bois et lui donnera plus de brillance et d’éclat.

Autre méthode maison : l’utilisation des sachets de thé. Leurs saveurs et leurs bienfaits pour la santé n’ont d’égal que leurs propriétés intéressantes pour polir nos sols ! Il suffit de mettre 2/3 sachets de thé dans un bol d’eau ou un petit seau, de verser le liquide sur le sol, de laisser agir pendant quelques minutes et de sécher.

Sols en marbre

sol en marbre

Sols en marbre – Source : spm

Les sols en marbre apportent une touche de fraîcheur et d’élégance à votre maison. Cependant, cette pierre noble et résistante doit être manipulée avec beaucoup de délicatesse. Pour ne pas endommager ce matériau, il faut multiplier les précautions !

Vous devez absolument éviter certains produits naturels qui pourraient le corroder ou le ternir. Nous parlons principalement du vinaigre. Bien qu’il soit particulièrement efficace pour le nettoyage domestique, il n’est absolument pas conseillé de l’utiliser sur les surfaces ou sols en marbre. Ce composé naturel possède des propriétés anticalcaire et nettoyantes, qui conviennent parfaitement à la fabrication d’un adoucissant ou d’un détergent, aussi bien pour le lave-linge que lave-vaisselle. Mais il risque grandement d’abîmer votre marbre, à l’instar de l’eau de Javel ou d’autres produits contenant des substances anticalcaires.

Nettoyage quotidien

Il faut donc agir le plus délicatement possible pour éviter les marques sur les sols en marbre. Voici un détergent à préparer soi-même :

  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille (en version liquide)
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 litres d’eau

Dissolvez tous les ingrédients dans le seau d’eau. Le savon de Marseille a une action dégraissante mais très douce, il va ainsi éliminer délicatement les graisses et les saletés. N’oubliez pas de bien sécher la surface nettoyée.

Polissage

Vous pouvez polir le marbre de différentes manières, afin qu’il n’y ait plus de traces.

Une méthode très simple consiste à dissoudre 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 3 litres d’eau et d’utiliser un chiffon en microfibres. Optez encore pour cette astuce de grand-mère en utilisant un vieux pull en laine qui vous aidera à mieux frotter la zone sale.

Vous pouvez également acheter de la poudre très fine de pierre ponce dans les magasins de bricolage. Il suffit de dissoudre 2 cuillères à soupe dans 2 litres d’eau, et de l’appliquer délicatement. Vous pouvez ensuite rincer avec une solution d’eau fusionnée avec quelques gouttes de savon liquide. Attention, rincez à l’eau tiède uniquement.

Carreaux de sol en céramique ou en grès cérame

sol en ceramique

Sol en céramique – Source : spm

Les sols en céramique et en grès cérame, compacts et résistants, sont très populaires. Dans ce cas, mieux vaut ne pas utiliser les détergents huileux pour éviter l’apparition de marques. Si vous voulez polir votre sol, vous pouvez préparer un mélange d’eau chaude avec un demi-verre de vinaigre blanc. Ce dernier sera très utile, car il possède de multiples propriétés de dégraissage et de polissage. En prime, c’est un excellent désodorisant ! Cela vous permettra d’éliminer toutes les marques ou traces de graisse. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter à peine quelques gouttes de votre huile essentielle préférée, pour embaumer l’espace d’une douce odeur parfumée !

Nettoyage quotidien

Pour le nettoyage quotidien, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille en copeaux ou en liquide
  • 3 litres d’eau
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre

Si le sol est trop bien lustré et qu’il risque d’être glissant, augmentez légèrement la quantité d’alcool et remplacez le vinaigre par 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Avertissement

N’oubliez pas que vous devez vous assurer du type de votre sol avant de le nettoyer, notamment en tenant compte des instructions du fabricant.

Lire aussi Comment nettoyer le pommeau de douche avec des astuces naturelles ?

Contenus sponsorisés