Comment nettoyer un sol encrassé pour le rendre éclatant de propreté ? 3 astuces qui fonctionnent

En ce qui concerne le nettoyage du sol, nombreux sont ceux qui se tournent encore vers des produits chimiques peu respectueux de l’environnement. Pourtant, nous avons tous des produits naturels dans nos placards qui peuvent les remplacer et assurer le même rôle avec brio. Voici comment les exploiter pour entretenir vos sols et carrelages.

Le carrelage du sol a tendance à se salir rapidement et à arborer un aspect terne avec le temps. Raison pour laquelle son entretien exige un processus méthodique de nettoyage ainsi que les bons ingrédients. En prenant en considération ces conseils et les étapes de nettoyage, vous éviterez désormais que les carreaux perdent de leur superbe.

nettoyage du sol

Nettoyage du sol – Source : spm

Quels sont les facteurs qui tachent le carrelage du sol ?

Avec l’usure, les sols commencent à arborer un aspect de plus en plus terne. Ils perdent petit à petit de cette élégance qui les caractérise. Les responsables ? La poussière, les salissures, l’eau et autres liquides. Par ailleurs, une maison mal ventilée et des niveaux élevés d’humidité provoquent la formation de moisissures qui altèrent les surfaces. Les joints de carrelage se salissent à force d’absorber de la poussière et d’autres salissures.

Quels conseils pour avoir un sol toujours propre ?

Dans le cadre d’un entretien régulier des sols, le nettoyage seul ne suffit pas. Il convient également par souci de prévention de s’armer de mesures plus à même de nous aider à préserver l’éclat des sols :

  • Dès que du liquide se verse sur le sol, agissez dans l’immédiat pour éviter la décoloration du coulis ou du carrelage.
  • Éliminez régulièrement les résidus avec l’aspirateur ou un balai.
  • Ne laissez pas lesdétergents sur le sol. Un rinçage immédiat est à effectuer juste après avoir nettoyé votre sol en carrelage. Que ce soit d’ailleurs un sol en marbre ou un sol en béton, cette règle devrait s’appliquer.
  • Nettoyer un carrelage c’est aussi éviter de l’endommager avec des produits nettoyants agressifs ou l’eau de Javel.
  • Rincez à l’eau ou faites sécher les carreaux de la salle de bain après votre douche pour ne pas laisser l’humidité s’y installer et engendrer de la moisissure.
nettoyage du sol carrelé

Nettoyage d’un sol carrelé – Source : spm

Les étapes de nettoyage avec des ingrédients naturels pour un sol étincelant de propreté

– Avec du jus de citron

nettoyage au citron

Nettyant au citron – Source : spm

Pour un carrelage éclatant de propreté, la première étape consiste à mélanger un litre de vinaigre blanc à un verre de jus de citron à verser dans un flacon vaporisateur puis d’y ajouter une dose suffisante d’eau.  La deuxième étape consiste à pulvériser la solution directement sur le sol puis de procéder au nettoyage normal. Séchez le sol avec un chiffon microfibre en dernier lieu.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’user de la capacité détachante de la pâte du dentifrice pour un sol propre et brillant. Une méthode étonnante mais non moins efficace.

– Avec de l’huile essentielle de menthe poivrée

Dans un spray pulvérisateur, versez un mélange à parts égales d’alcool ménager, de vinaigre blanc, d’eau, de liquide vaisselle à raison d’une cuillère à café et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, en premier lieu. Puis remuez bien et vaporisez-le directement sur le sol avant de passer la serpillère, en dernier lieu.

– Avec du bicarbonate de sodium

nettoyage au bicarbonate

Bicarbonate de soude – Source : spm

Commencez d’abord par verser dans un seau rempli de 8 litres d’eau chaude, une cuillère à soupe d’eau savonneuse et ¼ de tasse de bicarbonate de soude. Trempez ensuite la serpillère puis passez celle-ci sur le carrelage pour lui redonner son éclat d’antan. Bien sûr, comme il est toujours plus agréable de profiter d’un jolie parfum lors du nettoyage, n’hésitez pas à ajouter des gouttes d’huile essentielle de votre choix. Brosser les joints à l’aide du brosse à dents pour décoller la saleté persistante des joints.

Comment éliminer les bactéries du sol ?

Pour un nettoyage efficace de vos sols, il existe un mélange qui s’avère particulièrement efficace sur les sols carrelés et ceux en vinyle. Il s’agit de la combinaison eau tiède et bain de bouche. Diluez un bouchon de bain de bouche dans 3 litres d’eau tiède puis passez la serpillère avec cette solution. Évitez de l’appliquer sur le bois car le produit est susceptible de l’abîmer.

Il existe encore une pléthore d’ingrédients capables de faire briller vos sols. Parmi eux, le savon noir, le savon de Marseille, l’huile de lin ou encore la terre de Sommières qui figurent parmi les meilleurs ingrédients à utiliser pour vos carreaux.

Lire aussi L’astuce magique pour nettoyer et faire briller les sols naturellement sans laisser de traces

Contenus sponsorisés