Comment utiliser le percarbonate de sodium pour nettoyer la maison ?

Depuis quelques années, l'expression "Smart home" est sur toutes les lèvres. Certes, les maisons ont beau devenir de plus en plus intelligentes, mais à l'heure d'aujourd'hui aucune ne l'est assez pour se nettoyer toute seule ! Qui ne rêverait pas d'avoir une maison autonettoyante? En attendant que ce jour béni n'arrive, nous n'avons pas d'autre choix que de s'atteler nous-mêmes aux tâches domestiques. Bien que cela soit ingrat et souvent fastidieux, il suffit parfois de changer certaines habitudes pour que le nettoyage ne soit plus une corvée. Surtout si l'on met en pratique certaines solutions naturelles qui peuvent nous simplifier le quotidien. Commentéradiquer les taches, la poussière et la saleté qui s'accumulent dans notre intérieur ? Avez-vous déjà entendu parler du percarbonate de sodium ?

Qu’il s’agisse de nourriture ou de sueur, il est souvent impossible d’éviter les taches sur le linge. Elles se forment sur les tissus et le nettoyage devient vite un véritable défi ! Cet agent de blanchiment naturel s’avère très utile non seulement pour éliminer les taches sur les vêtements mais aussi pour nettoyer diverses surfaces de votre intérieur. A base d’eau, de craie et de sel, ce produit d’entretien a la réputation de nettoyer efficacement toute la maison la rendant ainsi propre, saine et écologique.

Découvrez dans cet article les multiples usages domestiques du percarbonate de sodium.

Qu’est-ce que le percarbonate de sodium ?

percarbonate sodium

Percarbonate de sodium – Source : spm

Le percarbonate de sodium est un composé respectueux de l’environnement qui est activé par contact avec l’eau à haute température, libérantde l’eau oxygénée et du carbonate de sodium. Cette réaction le rend efficace pour l’entretien de la maison et du linge. Ainsi, grâce à ses propriétés oxydantes, cet agent blanchissant va grandement améliorer l’efficacité des détergents classiques. On ne compte plus ses vertus : dégraissant, nettoyant, détartrant, adoucissant, désodorisant…Il s’agit donc d’une parfaite alternative écologique à l’eau de Javel, que l’on trouve facilement dans les magasins de produits ménagers biologiques et dans certains supermarchés.

Nettoyer les surfaces

Cependant, beaucoup de gens ignorent encore que le percarbonate de sodium est également très efficace pour nettoyer les surfaces moins délicates comme les sols, les carrelages, mais aussi les appareils sanitaires et les cuisinières, souvent couverts de calcaire.

Ingrédients

  • Un flacon pulvérisateur
  • 1 cuillère à soupe de percarbonate de sodium
  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille en liquide

À l’aide d’un entonnoir, versez tous les ingrédients dans un flacon pulvérisateur et secouez doucement pour bien mélanger tous les produits. Vaporisez la solution sur la surface concernée et essuyez-la avec un chiffon sec.

Pour un résultat plus parfumé et sans odeur, vous pouvez ajouter 10 gouttes d’huiles essentielles, comme la lavande ou le citron, qui donneront un air de fraîcheur aux pièces à vivre de votre maison.

N.B : le savon de Marseille ne se présente même plus. C’est l’un des produits favoris de nos grands-mères qu’on utilise sans modération pour désinfecter et dégraisser divers espaces et éléments de la maison.

Avec un pulvérisateur

Pour les taches plus localisées, comme les marques de sueur sous les aisselles des chemises et des T-shirts, vous devrez faire plus attention.

Il suffit de verser 1 litre d’eau et une cuillère à café de percarbonate de sodium dans un flacon pulvérisateur et de l’agiter pour le dissoudre. Une fois la solution prête, vaporisez-la sur la tache et laissez-la agir pendant environ 10 minutes. Toutes les taches auront disparu !

Lavage dans la machine à laver

machine a laver percarbonate

Machine à laver – Source : spm

Le lavage en machine avec du percarbonate de sodium est généralement utilisé pour tous les tissus, bien qu’il soit plus adapté aux vêtements blancs ou de couleur plus claire.

Versez une cuillère à soupe de percarbonate de sodium dans le tambour et insérez une cuillère-mesure de votre détergent écologique habituel. Si vous constatez que les taches sont vraiment tenaces, rajoutez une autre cuillère du percarbonate.

Il n’est pas seulement utile pour éliminer les taches, il s’attaque également au tartre et au calcaire. C’est pourquoi vous pouvez également lancer un lavage à vide pour nettoyer le lave-linge afin d’éliminer les odeurs désagréables qui, à long terme, pourraient abîmer votre linge.

Lavage à la main

Voici une méthode simple et écologique pour lavez les vêtements à la main.

Dissolvez une cuillère de percarbonate de sodium dans un bol d’eau très chaude, ajoutez une cuillère-mesure de détergent (de préférence écologique) et laissez tremper les vêtements pendant une dizaine de minutes. Ils seront propres et éclatants !

Pour éliminer les taches tenaces sur les vêtements

Il existe plusieurs méthodes pour éliminer les taches persistantes, que ce soit en machine ou à la main. Vous pouvez utiliser le percarbonate de sodium pour toutes sortes de tissus comme les nappes, rideaux, torchons et autres habits non sensibles. Blanchissant, détachant et désodorisant, ce produit est idéal pour retirer les taches jaunes du linge blanc. Sans oublier les taches organiques les plus difficiles à éliminer causées par le café, les sauces, le vin, la boue, etc. Finies les taches de gras sur vos vêtements !

Pour la machine à laver : ajoutez 1 cuillère à soupe du produit pour le blanc et 2 cuillères à soupe pour bannir les taches colorées.

Pour un lavage à la main : ajoutez 1 cuillère à soupe par litre d’eau chaude dans votre bassine.

Le trempage

Diluez une cuillère à café de percarbonate de sodium dans un bol d’eau très chaude, ensuite versez une cuillère à café de détergent et laissez tremper le vêtement pendant au moins 20 minutes. Ensuite, vous pouvez procéder au lavage habituel en machine.

Nettoyer la vaisselle

vaisselle percarbonate

Vaisselle – Source : spm

Si votre évier est déjà rempli de vaisselle et de couverts sales, il suffit de le remplir d’eau chaude et d’y verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Laissez-le pendant 10 minutes pour ramollir les résidus alimentaires, puis frottez les objets avec une éponge et du produit vaisselle. Vos couverts, plats et ustensiles de cuisine seront brillants à souhait !

Avertissement

Il est toujours recommandé de tester le percarbonate de sodium sur un coin isolé pour s’assurer de son efficacité afin qu’il n’abîme pas les surfaces ou les éléments. Sachez qu’il ne doit pas être appliqué sur les surfaces en marbre ni le parquet. Ne l’utilisez pas non plus pour nettoyer des tissus sensibles comme la laine, la soie, le cuir ou le lin.

Lire aussi Comment nettoyer et blanchir les sanitaires et le linge ?

Contenus sponsorisés