Ne pas boire suffisamment d’eau provoque 7 maladies

Ne pas boire suffisamment d’eau provoque 7 maladies


S’hydrater correctement est incontestablement un élément clé pour une santé optimale. Malheureusement nombreux d’entre nous oublient de boire de l’eau régulièrement, préférant dans certains cas y renoncer pour d’autres types de boissons qui, pour la plupart, présentent des risques pour la santé.

L’eau, une nécessité absolue pour le corps

Le corps humain est composé d’environ 65% d’eau, ce chiffre monte même à 70% chez les bébés. Un taux nécessaire pour un bon nombre de processus physiologiques et de réactions biochimiques notamment pour :

– La circulation sanguine
– La régulation de la température corporelle
– La détoxification du corps
– Le fonctionnement optimal de plusieurs organes comme les reins, le cœur, etc.

Lorsque votre corps perd entre un et deux pour cent de sa teneur totale en eau, il vous signalera son manque, c’est là que vous ressentez la soif. Utiliser la sensation de soif pour déterminer la quantité d’eau à boire est de ce fait, le moyen pour votre corps de vous inciter à répondre à ses besoins quotidiens. Néanmoins, lorsque votre mécanisme de soif se déclenche, vous êtes déjà au début de la déshydratation, vous ne devez donc pas l’ignorer et vous devez plutôt boire sans attendre de ressentir la soif.

Les symptômes de la déshydratation

Cela dit, en plus de la sensation de soif, d’autres signaux transmis par votre corps peuvent signifier un état de déshydratation :

– Fatigue et/ou vertiges
– Pensées troubles et une faible concentration
– Crampes musculaires
Peau terne, sèche et rides prononcées
– Mictions peu fréquentes, urine foncée concentrée
– Mauvaise haleine
– Sautes d’humeur
– Frissons
– Douleurs au dos et aux articulations
– Constipation
– Maux de tête
– Envies de sucre

Vos organes vitaux ont besoin d’eau pour fonctionner, les symptômes d’une légère déshydratation sont incommodants, et si vous n’y remédiez pas, cela peut mettre votre vie en danger.

La déshydratation provoque et empire certaines maladies

Ainsi, après une longue période de consommation quotidienne insuffisante d’eau, certaines maladies chroniques peuvent se développer ou empirer :

Asthme et allergies : Une fois déshydraté, votre corps restreindra les voies respiratoires afin de conserver sa teneur en eau.
Problèmes de vessie et de reins : L’accumulation des toxines et des déchets acides crée un environnement propice à la prolifération des bactéries, ce qui rend la vessie et les reins plus sujets aux infections, à la formation de calculs, à l’inflammation et à la douleur
Constipation : Le côlon est l’une des principales régions où le corps puise de l’eau lorsqu’il en manque, afin de fournir des liquides à d’autres organes vitaux. Sans une teneur d’eau adéquate, les déchets se déplacent beaucoup plus lentement dans le gros intestin, ce qui peut entrainer des problèmes importants de constipation
Troubles digestifs : Une carence en eau et en minéraux alcalins tels que le calcium et le magnésium peut entraîner un certain nombre de troubles digestifs, notamment des ulcères, une gastrite et un reflux acide.
Hypertension artérielle : Lorsqu’on est déshydraté, le sang devient plus épais, ce qui entraîne une résistance à la circulation sanguine et une pression artérielle élevée.
Douleurs ou raideurs articulaires : Lorsque le corps est déshydraté, le cartilage est affaibli et la réparation des articulations est lente, entraînant douleurs et inconfort.
Maladies de la peau : La déshydratation entrave l’élimination des toxines par la peau et la rend plus vulnérable à tous les types de problèmes de peau, comme le psoriasis, la dermatite, les rides.
Gain de poids : Lorsque vous êtes déshydraté, les cellules sont épuisées. Par conséquent, les gens se sentent fatigués et ont faim, ce qui les pousse à manger d’avantage.

Le corps a inévitablement besoin d’eau pour carburer. Pour être en bonne santé, il est recommandé de boire au moins 1.5 litre par jour, ce qui correspond à 8 verres de 200ml. Les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent boire davantage, en moyenne 2 litres.