Ne jetez plus plus les pelures de clémentine : voici 8 utilisations ingénieuses pour les recycler

La première chose que nous faisons après avoir dégusté le merveilleux agrume qu’est la clémentine est de se débarrasser de ses pelures. Mais il s’avère que ces écorces peuvent servir à une pléthore d’utilisations qui faciliteront votre vie au quotidien. Découvrons-les.

Que ce soit dans le cadre de la cuisine, du nettoyage ou de la beauté, les zestes de clémentine offrent des utilisations insoupçonnées et utiles au quotidien qu’il serait dommage de ne pas exploiter. Voici certaines des plus pratiques.

mandarinier

Mandarinier – Source : spm

8 manières inventives d’utiliser les zestes de clémentine

  1. Faire des écorces confites

ecorces confites

écorces confites – Source : spm

Avec des zestes de clémentine, vous pouvez faire de délicieuses gâteries qui peuvent être consommées en guise de collation ou de garnitures pour desserts et cocktails. Vous pouvez par exemple en faire de la succade qui consiste en des écorces d’agrumes confits que vous pouvez bien sûr préparer avec du zeste d’orange, de citron jaune et de citrons-vert.

Pour préparer vos écorces de clémentines confites, commencez par retirer la peau de 2 à 3 clémentines en incluant leur moelle puis coupez-les en bandelettes fines. Parallèlement, faites un mélange de 3 tasses d’eau et de 3 tasses de sucre dans un récipient à faire bouillir. Ajoutez ensuite les bandelettes de clémentines puis à feu doux, faites bouillir à nouveau en laissant mijoter pendant 45 minutes. Une fois les écorces devenues tendres, sortez-les puis trempez-les dans du sucre. Enfin, laissez-les poser sur un lit de papier sulfurisé pendant 24h à 48h.

  1. Préparer une huile essentielle de clémentine

Les agrumes comme la clémentine fonctionnent pour préparer des huiles essentielles. Pour les exploiter dans ce sens, retirez les pelures sans négliger la moelle puis laissez sécher pendant quelques heures. Coupez-les en petits morceaux puis placez-les ensuite dans un bocal rempli d’alcool.

Laissez les ingrédients dans le récipient pendant 3 jours et veillez à le remuer régulièrement. Laissez également le bocal ouvert afin que l’alcool puisse s’évaporer. Vous obtenez ainsi un liquide en guise d’huile essentielle que vous pouvez verser dans un diffuseur et utiliser de différentes manières pour parfumer l’air ambiant ou encore ajouter à l’eau du bain.

Vous pouvez en outre utiliser du zeste de clémentine en tant qu’infusion avec de l’huile de cuisson pour relever le goût de vos plats. D’où l’intérêt de garder sous la main des zestes d’agrumes. Pour ce faire, effectuez un mélange de trois cuillères à soupe de zestes et une huile de cuisson à verser dans un récipient en verre. Laissez passer 2 semaines pendant lesquelles il est préférable de secouer le verre de temps à autre avant de filtrer le zeste. Vous obtiendrez une excellente huile pour salades ou à déguster avec du pain d’épices.

  1. Faire du sucre ou du sel à la clémentine

Pour vos pâtisseries, le sucre à la clémentine peut être une bonne alternative au sucre habituel, que ce soit pour préparer vos gâteaux préférés, des biscuits ou des muffins. Pour le concocter, il suffit de mélanger une cuillère de zeste de clémentine dans l’équivalent d’une tasse de sucre. Versez le tout dans une coupe, mélangez fermement avec vos mains jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène et que de l’huile commence à exsuder des écorces.

Pour ce qui est du sel, faites sécher les zestes, puis mélangez-les à une quantité équivalente de sel. Vous obtenez un additif intéressant pour vos plats de légumes, pâtes ou encore pour vos soupes et ragoûts.

  1. Désodoriser

Faites mijoter des écorces de clémentine dans une casserole d’eau en gardant un œil sur le récipient puis versez la solution dans un diffuseur. Vous obtenez un désodorisant aussi efficace que celui du sel et du citron.

  1. Relever le goût des liqueurs

pelures de clementine

Pelures de clémentine et thé vert – Source : spm

Pour vos thés et cocktails, les zestes sont un excellent additif qui agrémentera le goût de vos boissons d’un arôme subtile. Pour cela, retirez le plus de moelle possible puis faites sécher les pelures avant de les stocker. Une astuce simple et pratique pour agrémenter vos cocktails préférés.

  1. Ajouter de la senteur à vos produits de nettoyage naturels

Si vous avez l’habitude de nettoyer avec du vinaigre blanc et que vous souhaitez l’agrémenter d’une agréable odeur, mélangez le zeste de clémentine à du vinaigre puis une semaine plus tard, ajoutez une part égale en eau. Il ne vous reste plus qu’à verser le tout dans un flacon pulvérisateur pour profiter à la fois de propreté et de fragrance.

  1. Gommer le corps

Réputée en cosmétique, la vitamine C que les zestes de clémentine contiennent, fait du bien à la peau. Ces zestes vous serviront à faire des gommages efficaces. Pour cela, mélangez simplement sel et zestes de clémentine pour créer votre solution maison de gommage corporel.

  1. Assaisonner au poivre acidulé

Pour de délicieuses préparations, l’assaisonnement est un élément clé de la gastronomie.  Vous pouvez faire votre propre assaisonnement en mélangeant du poivre à des zestes broyés de clémentines bien puis en ajoutant un peu de sel.

Autant d’astuces qui prouvent que les zestes de clémentine ont plus d’un tour dans leur pelure. Dorénavant, il faut réfléchir avant de les jeter. Pareil pour les pelures de citron.

Lire aussi L’astuce pour isoler les fenêtres du froid : cela réduit drastiquement la facture d’énergie

Contenus sponsorisés