Comment empêcher la formation de buée sur vos vitres et miroirs ? 4 astuces simples et efficaces

La buée se manifeste lorsqu’il y’a une condensation de l’humidité de l’air en petites gouttelettes. Ce phénomène apparaît quand des surfaces froides entrent en contact avec l’air chaud. Ce sont généralement les pièces humides qui peuvent être sujettes à ce phénomène. La salle de bain est considérée comme un endroit où le taux d’humidité est souvent élevé. Si vous constatez une formation de buée sur votre miroir lorsque vous sortez de la cabine de douche, voici 4 conseils pour combattre ce désagrément.

Vous aimez prendre des bains chauds ou utiliser votre douchette pour faire couler de l’eau chaude sur votre corps ? Il y’a de fortes chances pour que vos miroirs laissent apparaître une sorte de brouillard dans votre salle de bain. Pour éviter que votre miroir n’affiche de la buée, certaines astuces peuvent s’avérer efficaces.

Comment se forme la buée sur les miroirs ? 

La buée se forme sur le vitrage.

La buée se forme sur le vitrage. Source : spm

Avant de vous dévoiler nos solutions anti-buée, il est nécessaire de vous expliquer comment se forme cette buée sur vos miroirs. Les pièces les plus exposées à la formation de la buée sont celles qui produisent de la chaleur. C’est le cas de la cuisine mais aussi de la salle de bain. Ce sont ces deux pièces dans lesquelles la température ambiante peut varier très rapidement. La buée peut se former sur les vitres, les miroirs, mais aussi les lunettes de protection ou les lunettes de natation pour ceux qui ont l’habitude de pratiquer ce sport. L’hiver est un mois qui favorise la formation de buée lorsqu’il fait froid dehors et que vous rentrez dans un endroit où se trouve un appareil chauffant. La buée peut aussi apparaître quand vous cuisinez, que vous ouvrez le lave-vaisselle ou que vous prenez une douche chaude. En sus, vous pouvez subir une formation de buée sur votre visière si vous conduisez une moto ou un vélo, ou encore sur les vitres et les rétroviseurs des voitures lorsqu’il y’a un changement soudain de température. Par ailleurs, certains sports comme le cyclisme ou encore le tennis favorisent l’apparition de la buée sur les lunettes. La circulation de l’air durant l’effort engendre une humidité importante, ce qui finit par causer de la buée.

Comment éviter la formation de la buée ? 

Pour empêcher la formation de buée sur vos miroirs, certaines astuces peuvent s’avérer utiles :

  1. Opter pour un mélange de vinaigre blanc, d’eau et de liquide vaisselle
Un produit naturel pour éviter la buée.

Un produit naturel pour éviter la buée. Source : spm

Pour lutter contre la formation de buée sur les vitres, versez à parts égales dans un spray vaporisateur du vinaigre blanc et de l’eau. Selon que vous ayez un grand miroir ou un petit miroir, utilisez des quantités adaptées. Ensuite, ajoutez trois cuillères à soupe de liquide vaisselle. Mélangez le tout avant de vaporiser le mélange sur les surfaces à traiter. Utilisez un chiffon sec pour essuyer et garantir le désembuage pendant plusieurs jours. Lorsque vous constaterez que la buée se manifeste à nouveau, répétez l’opération.

  1. Se munir d’une crème à raser
La crème à raser pour un miroir propre

La crème à raser pour un miroir propre. Source : spm

La crème à raser fait partie des produits antibuée que vous devez avoir. Commencez par étaler la crème à raser à l’aide d’une éponge sur votre miroir. Ensuite, utilisez un chiffon en microfibre pour essuyer le vitrage puis pensez à aérer votre salle de bain pour que l’air puisse absorber l’excès d’humidité.

  1. Utiliser le sèche-cheveux
Le sèche-cheveux pour évacuer l’humidité

Le sèche-cheveux pour évacuer l’humidité. Source : spm

Le séchage du miroir et l’aération de la salle de bain sont également très efficaces pour lutter contre l’apparition de buée. En effet, la buée apparaît dans un environnement humide condensé. Ce traitement antibuée est simple et pratique et peut vous être d’une grande aide. Mettez en marche votre sèche-cheveux pour sécher le miroir embué et procéder à une évacuation rapide de la buée.

  1. Investir dans un film antibuée
Un film anti-buée pour mettre fin à la buée.

Un film anti-buée pour mettre fin à la buée. Source : spm

Pour éviter la formation de la buée sur un miroir de salle de bain, vous pouvez investir dans un film antibuée. Cet appareil adhésif permet d’éviter la condensation de la vapeur et protège les vitrages et les miroirs contre la formation de buée.

Un ventilateur mécanique pour combattre l’humidité

Un ventilateur mécanique pour combattre l’humidité. Source : spm

Outre ces quatre astuces, certains choisissent d’installer une ventilation mécanique contrôlée pour lutter contre l’humidité de la salle de bain. La ventilation de cette pièce humide permet de renouveler régulièrement l’air ambiant. Ainsi, ce système de ventilation empêche la formation de buée et prévient l’excès d’humidité à l’intérieur de cette pièce.

Lire aussi Vitres et miroirs sales : 5 astuces pour les nettoyer sans laisser de traces

Contenus sponsorisés