L’astuce de génie pour éliminer toutes les mauvaises odeurs des chaussures

L'odeur que dégagent les chaussures est parfois très désagréable, et peut être incommodante pour les autres. La transpiration et la chaleur provoquent l'apparition de bactéries qui provoquent ce désagrément gênant qui peut créer des complexes. Pour avoir des chaussettes propres, découvrez une série d'astuces maison qui fonctionnent. Avant de penser à jeter vos chaussures, des remèdes très simples pour les assainir sont redoutables !

La moisissure se forme partout ! Des murs de la maison à la salle de bain, en passant par les vêtements et cela inclut particulièrement les chaussures !

Malheureusement, en raison de la grande quantité d’humidité à laquelle ces surfaces sont exposées chaque jour, ces micro-organismes peuvent proliférer.

Lorsque vous l’identifiez à l’intérieur des chaussures, cela risque de dégager une odeur désagréable et vous risquez d’abîmer vos chaussures.

Voici comment fabriquer un spray anti-moisissure qui fonctionne à tous les coups !

ecorces d'oranges

Écorce d’oranges – Source : spm

Ingrédients

  • Un demi-litre d’au
  • Les zestes d’une orange
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est redoutable pour éliminer ou prévenir les moisissures et sera donc utile pour désodoriser vos chaussures.

Les zestes d’orange élimineront les odeurs désagréables et assainiront vos chaussures !

Préparation

bicarbonate chaussures

Bicarbonate de soude – Source : spm

Commencez par ajouter un demi-litre d’eau dans une petite casserole avant d’ajouter les zestes de l’agrume.

Portez l’eau à ébullition et ajoutez le bicarbonate de soude tout en remuant jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout.

Lorsque le mélange a refroidi, versez le mélange dans un flacon muni d’un pulvérisateur et filtrez-le. Vous pouvez également ajouter les pelures de l’orange si vous le souhaitez.

Vaporisez l’anti-moisissure sur vos chaussures pour éliminer les mauvaises odeurs ou imbibez la préparation sur un chiffon pour éliminer les saletés et les taches de moisissure.

Comment prévenir les moisissures ?

Il existe des habitudes à adopter pour éviter l’apparition des mauvaises odeurs liées aux moisissures ou à la transpiration. Ces précautions sont indispensables pour une meilleure hygiène tout en évitant ce désagrément.

Lavez souvent vos chaussures

Une quantité plus ou moins importante de sueur s’accumule dans vos chaussures chaque jour, et ce, surtout si vous les utilisez souvent.

La sueur ne s’évacue pas toujours correctement et reste donc dans les chaussures et provoque des moisissures.

Il est important de laver ses chaussures une fois toutes les deux semaines pour prévenir l’apparition de ces spores et des mauvaises odeurs.

Laissez-les sécher

Pour éviter la moisissure et ne jamais faire d’erreur de lavage, il est primordial est de vous assurer que les chaussures sont sèches.

Si vous ne séchez pas vos chaussures correctement, vous risquez non seulement de provoquer l’apparition de ces micro-organismes mais aussi des odeurs désagréables dues à la stagnation de l’eau dans le tissu.

Bien nettoyer les chaussures

nettoyer chaussures

Nettoyer les chaussures – Source : spm

Il est essentiel de lire les instructions pour effectuer un bon lavage, et ce, surtout pour les chaussures ! Certains types nécessitent peu d’eau ou ne doivent pas être lavées en machine.

Bien aérer les chaussures

Lorsque vous enlevez vos chaussures, il est préférable de les aérer un moment sur le balcon pour purifier les semelles intérieures.

Avertissements

Il est capital de lire les étiquettes de lavage. Nous vous conseillons de tester l’anti-moisissure maison au préalable sur un coin caché des chaussures pour vous assurer qu’il ne provoque pas de taches.

Lire aussi Voici comment dormir au frais quand il fait très chaud. Des astuces simples qui ne vous coûteront pas un centime

Contenus sponsorisés