Pourquoi les moustiques aiment-ils tant bourdonner dans nos oreilles ?

L'invasion des moustiques dans une maison peut engendrer des désagréments importants. Piqûres et démangeaisons, bourdonnement dans l’oreille et difficultés d’endormissement sont les principaux tracas causés par ces insectes nuisibles. Dans cet article, découvrez pourquoi les moustiques aiment tant bourdonner dans nos oreilles et comment éviter la prolifération de ces bestioles.

Aujourd’hui, plusieurs espèces de moustiques circulent dans l’Hexagone. On retrouve fréquemment le fameux moustique tigre, que l’on reconnaît avec ses rayures blanches sur les pattes et l’abdomen. Si vous vous demandez pourquoi les moustiques émettent un bruit insupportable en planant autour de vos oreilles, il existe une explication surprenante à ce phénomène.

Moustique dans l’oreille

Moustique dans l’oreille – Bright Side

Ce bourdonnement est émis par les moustiques femelles

Comme l’explique Michael Riehle, professeur d’entomologie à l’Université de l’Arizona, le son émis par les moustiques est en réalité causé par leurs battements d’ailes. Quand ils volent au-dessus de nos oreilles, ce bruit semble particulièrement fort puisque les ailes de moustiques battent environ 500 fois par seconde, d’où la gêne occasionnée lorsque ces insectes planent au-dessus de nous.

Par ailleurs, le professeur explique que le moustique femelle a tendance à émettre un bourdonnement spécifique. Pour attirer les moustiques mâles et s’accoupler, la femelle manifeste un bruit distinct. Suite à l’accouplement, le moustique pique pour se nourrir de notre sang et avoir l’énergie nécessaire pour pondre ses œufs. Pendant que nous respirons, nous expulsons du dioxyde de carbone durant l’expiration. Et c’est grâce au CO2 que la femelle détecte la chair humaine, poursuit le professeur.

Les moustiques attirés par des facteurs spécifiques

Selon Michael Riehle, certains facteurs peuvent pousser les moustiques à aller chez certaines personnes plutôt que d’autres. Le régime alimentaire de l’individu, la génétique, la température du corps, l’odeur ou encore le microbiote cutané peuvent jouer un rôle dans ce phénomène. Une étude publiée dans la revue PLOS One indique que les moustiques femelles sont plus susceptibles d’aller vers des personnes qui ont des bactéries cutanées moins diversifiées. En sus, les couleurs sombres et les peaux foncées attirent les moustiques. Grâce aux capteurs gustatifs qui se trouvent sur leurs pattes, les moustiques savent si la chair provient d’un être humain ou d’un animal. D’après une étude publié dans la revue Trends in Parasitology, les moustiques femelles du genre Anopheles, vecteurs de transmission du paludisme, sont attirées par la bactérie Brevibacterium linens que l’on retrouve sur les pieds, mais aussi dans des fromages comme le brie, le reblochon ou la raclette.

Des astuces pour faire fuir les moustiques 

Pour repousser les moustiques, certaines personnes optent pour un piège à moustiques tandis que les plus pressées se runt au supermarché pour acheter des répulsifs remplis de produits chimiques. Pourtant, il existe des solutions naturelles pour chasser ces insectes volants :

  1. L’Huile essentielle de citronnelle 

Redoutable contre les insectes, l’huile essentielle de citronnelle renferme une odeur qui permet d’éloigner les moustiques au plus vite. Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans un diffuseur et placez-le dans des endroits stratégiques de votre maison. Attention, cette solution est à éviter chez les femmes enceintes et les enfants en bas âge.

  1. Le clou de girofle et le citron vert

Cette astuce est très efficace pour éliminer les moustiques, mais aussi les abeilles, les guêpes et les mouches. Coupez un citron vert en deux et insérez 15 clous de girofle dans chaque moitié. À placer dans les endroits où les moustiques ont tendance à s’aventurer le plus souvent.

  1. La lavande

Dotée de vertus répulsives, la lavande peut vous protéger contre l’invasion des moustiques. Placez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un diffuseur pour faire fuir ces bestioles.

  1. L’eucalyptus

L’eucalyptus offre une protection optimale contre les insectes. Pour éloigner les moustiques de votre domicile, préparez votre propre spray anti-insectes en versant quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un flacon pulvérisateur. Essayez de vaporiser la solution dans tous les recoins de votre domicile.

Lire aussi Un répulsif au vinaigre blanc et à la cannelle pour éloigner les moustiques de votre maison

Contenus sponsorisés