Comment conserver les fleurs coupées longtemps ?

Offerts durant les occasions, les bouquets de fleurs sont appréciés pour leur touche décorative. Or, les fleurs coupées ne durent pas longtemps. Elles flétrissent rapidement et finissent par faner. Bien que leur flétrissement soit inévitable, vous pouvez en revanche augmenter la durée de vie de vos fleurs, afin de les conserver longtemps. Pour cela, mettez une pièce de monnaie dans le vase et admirez le résultat !

Les fleurs qu’on garde dans un vase ont besoin d’une attention particulière, afin de les conserver longtemps. Pour cela, vous pouvez adopter certaines astuces de grand-mère, comme le fait de mettre une pièce de monnaie dans le vase.

Pourquoi faut-il mettre une pièce de monnaie dans un vase de fleurs ?

Composer un bouquet de fleurs

Composer un bouquet de fleurs. Source : spm

Les fleurs coupées qu’on garde soigneusement dans un vase ont une durée de vie limitée. Vous pouvez toutefois les faire durer plus longtemps, en adoptant certaines astuces de grand-mère qui permettent d’améliorer la qualité de l’eau dans laquelle elles se trouvent. Il est de ce fait conseillé, lorsque vous mettez vos fleurs dans le vase pour la première fois, d’ajouter une pièce de 5 centimes dans l’eau du vase. Étant donné que le cuivre est un bon antioxydant, la pièce de monnaie servira de fongicide susceptible de limiter la prolifération des bactéries. Vous pouvez également ajouter avec la pièce de monnaie, un morceau de sucre. En effet, ce dernier permet de nourrir les fleurs en leur procurant les nutriments dont elles ont besoin. D’ailleurs, pour apporter aux fleurs les oligo-éléments, essentiels à leur bonne conservation, un sachet de nutriments est toujours offert avec les bouquets. Il contient l’aspirine et la saccharine, et peut être utilisé dilué dans l’eau du vase.

Conserver des fleurs dans un vase.

Conserver des fleurs dans un vase. Source : spm

Comment conserver les fleurs coupées longtemps ?

Pour garder le plus longtemps possible votre joli bouquet de fleurs, offert ou acheté avec soin, vous pouvez adopter les conseils suivants :

–         Changer régulièrement l’eau du vase : l’eau doit être toujours fraîche. Pour cela, changez-la une fois par jour, voire même deux fois, en été. Notez que l’eau doit être à température ambiante, afin que les fleurs se sentent plus épanouies. Au moment de changer l’eau, n’oubliez pas de bien rincer le vase afin d’enlever les résidus de vos plantes à fleurs. Si vous les gardez, ils pourraient pourrir.

–         Retirer les fleurs fanées : les fleurs flétries libèrent dans l’eau des substances nocives pour les fleurs encore fraîches. Si vous les gardez, vous risquez d’entraîner le flétrissement rapide du reste des fleurs.

–         Tailler la tige : chaque fois que vous changez l’eau du vase, taillez la tige d’un centimètre, depuis le bas, afin de la raccourcir. Utilisez pour cela une paire de ciseaux tranchants et réalisez une coupe en diagonale, afin de favoriser l’absorption d’eau. D’ailleurs, il est également conseillé, lorsque vous achetez des fleurs, de tailler leur tige de 2cm en biseau, avant de les mettre dans le vase. Cette opération doit se faire de préférence sous l’eau. Étant donné que seules les tiges doivent être en contact avec l’eau. N’hésitez pas, au moment de la taille, à retirer les feuilles du bas, afin d’éviter leur pourrissement, susceptible de nuire à l’épanouissement de vos fleurs.

Tailler les fleurs.

Tailler les fleurs. Source : spm

–         Garder le vase dans un endroit frais : évitez de garder votre vase au soleil ou à proximité des sources de chaleur. Privilégiez plutôt une pièce fraîche. En hiver, si vous avez tendance à réchauffer votre maison, avec un système de chauffage, veillez au moins à garder votre vase, pendant la nuit, dans une pièce non chauffée. Notez qu’il faut également éviter de garder le vase à côté des fruits. Et pour cause, les fruits produisent de l’éthylène, un gaz incolore qui permet aux fleurs de s’épanouir rapidement, mais aussi d’accélérer leur flétrissement.

Grâce à une pièce de monnaie, vous allez conserver longtemps les bouquets de fleurs offerts, ou vos propres arrangements floraux que vous composez, afin de décorer votre maison.

Lire aussi 10 astuces pour gagner de l’espace dans la maison et rendre vos pièces plus grandes et plus élégantes

Contenus sponsorisés