Mettez du papier journal dans les boites en plastique toute la nuit : vous vous débarrasserez d’un problème courant

Bien pratiques pour conserver nos restes d’aliments, les congeler ou les transporter, les boîtes en plastique sont les indispensables du quotidien. Seulement, leur plastique peut garder les odeurs des aliments même après lavage. Nous vous révélons une astuce qui permet de supprimer les mauvaises odeurs de votre contenant en plastique.

Généralement, le matériau des contenants alimentaires est légèrement poreux, ce qui est donc propice à l’absorption de l’odeur des aliments qui y sont stockés. Cette technique du papier-journal aide à en finir avec ce désagrément.

boites en plastique

Boîtes en plastique – Source : spm

La méthode du papier-journal pour en finir avec l’odeur des aliments dans les récipients en plastique

Comme nous venons de l’évoquer, nettoyer un contenant alimentaire en plastique avec du liquide vaisselle ne suffit pas toujours, notamment lorsqu’il recueille des sauces assaisonnées d’ail ou de nourriture agrémentée de sauce tomate. L’astuce dont il est question est justement l’entretien spécial qu’il leur faut.

Ce dernier consiste à froisser quelques pages d’un journal et de les déposer simplement dans le récipient en plastique. Refermez le couvercle et laissez agir le papier toute la nuit pour qu’il ait le temps d’absorber les odeurs désagréables. Quand vous voudrez l’utiliser, rincez-le d’abord à l’eau claire avant d’y placer les aliments.

papier journal froissé

Papier journal froissé – Source : spm

Il est à noter que les journaux qui contiennent de l’encre en couleur ne sont pas aussi efficaces que le journal dit « classique » et risquent aussi de déteindre sur le plastique. Choisissez donc un journal à couleur monochrome.

D’autres techniques et conseils pour garder vos contenants en plastique dépourvus d’odeurs

Outre la méthode avec du papier journal, il existe d’autres façons de désodoriser vos contenants de stockage en plastique. Mais avant de les utiliser pour éliminer les odeurs de nourriture, il faut les laver au préalable avec du liquide-vaisselle et de l’eau chaude.

– La méthode de conservation des boîtes en plastique avec du sel

sel boite en plastique

Du sel dans une boîte en plastique pour la désodorisation – Source : spm

Versez un peu de sel dans votre contenant et laissez reposer celui-ci toute la nuit pour qu’il puisse absorber les odeurs de nourriture. Vous allez bien sûr l’essuyer avant de l’employer.

– Exposez votre boîte en plastique au soleil

La chaleur naturelle des rayons de soleil atténue nettement les odeurs que peuvent renfermer les contenants en plastique. N’hésitez donc pas à profiter d’une belle journée ensoleillée pour laisser les rayons UV lutter contre les odeurs de vos boîtes.

– Rincez votre boîte en plastique avec du vinaigre

Versez du vinaigre blanc dans votre récipient après l’avoir rincé à l’eau chaude puis laissez reposer trois minutes pour en finir avec les odeurs persistantes. Rincez à nouveau avec une eau savonneuse. Le savon de Marseille reste un bon choix.

– Servez-vous du bicarbonate de sodium pour détacher et désodoriser votre boîte en plastique

La réputation de détachant et de désodorisant du bicarbonate de soude n’est pas volée et vous pouvez justement l’exploiter pour traiter votre récipient en plastique et en finir avec les odeurs. Mélangez un peu d’eau tiède et du bicarbonate puis frottez la boîte avec la pâte obtenue. Vous n’aurez plus qu’à laisser agir pendant une journée avant d’effectuer un bon rinçage.

– Enlevez les odeurs persistantes de votre boîte en plastique avec du citron

Le citron possède un composant puissant contre les odeurs dans les boîtes en plastique qui est l’acide citrique. Pour en exploiter le pouvoir désodorisant, coupez des tranches de citron puis entreposez-les dans le récipient. Laissez reposer quelques heures puis rincez et faites sécher. Il est bien sûr possible de frotter un quartier de citron contre le plastique ou utiliser un chiffon imbibé de jus de citron pour obtenir le même résultat.

– Servez-vous du charbon de bois pour en finir avec les odeurs de votre boîte en plastique

Une autre solution pour neutraliser les senteurs indésirables de votre contenant en plastique est d’utiliser le pouvoir absorbeur d’odeurs du charbon de bois. Si jamais il vous en reste depuis votre dernier barbecue, mettez un morceau dans le récipient puis refermez-le. Laissez agir le charbon de bois pendant toute une journée au moins et vous serez ravis du résultat.

Avec ces astuces et ces solutions simples, vous retrouverez facilement la fraîcheur de vos boîtes en plastique.

Lire aussi Comment se débarrasser des mauvaises odeurs des récipients en plastique ? Une astuce simple

Contenus sponsorisés