Comment déboucher les toilettes avec une bouteille en plastique ?

L’engorgement des toilettes est un problème très courant dans les foyers dont on pourrait bien se passer. Si on ne fait pas attention à ce qu’on jette dans la cuvette, un bouchon peut facilement se former et bloquer les canalisations. Par conséquent, l'eau des toilettes remonte, voire déborde lorsqu’on tire la chasse d'eau. Cela dit, il est possible de déboucher les WC avec une technique de débouchage qui ne demande aucun matériel sophistiqué. On vous explique.

Même en l’absence d’une ventouse, il est possible de déboucher des toilettes, en utilisant les moyens du bord. Cette technique simple vous permettra d’évacuer le bouchon qui bloque les canalisations sans faire appel à un plombier.

Comment déboucher des toilettes avec une technique simple ?

Si vous ne disposez pas de ventouse, vous pouvez déboucher les toilettes en utilisant une bouteille en plastique. Pour cela, choisissez une bouteille, qui ne soit pas trop large pour qu’elle puisse s’introduire dans la canalisation, et à l’aide d’une paire de ciseaux, découpez le fond de la bouteille. Assurez-vous que le bouchon soit bien fermé, puis tenez la bouteille par le goulot et introduisez-la au fond de la cuvette. Faites des mouvements de va-et-vient comme vous le feriez avec une ventouse, afin d’évacuer le bouchon qui obstrue la canalisation.

Quelles sont les autres astuces pour déboucher les toilettes sans ventouse ?

En plus d’utiliser une bouteille en plastique, ces astuces de grand-mère peuvent également vous aider à vous débarrasser du bouchon qui obstrue les canalisations des toilettes.

  • Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour déboucher les toilettes

Déboucher les canalisations avec le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Déboucher les canalisations avec le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude – Source : spm

Ces deux produits ménagers sont incontournables dans l’entretien de la maison. Pour déboucher votre canalisation, versez d’abord 250 g de bicarbonate de soude dans la cuvette et remuez pour couvrir toutes les parois de la cuvette. Attendez que le bicarbonate coule au fond de l’eau, puis versez 500 ml de vinaigre blanc en veillant à couvrir les surfaces de la cuvette également. Laissez agir pendant une heure et tirez la chasse. Si le bouchon résiste encore renouvelez l’opération et laissez agir toute la nuit.

  • Le cintre pour déboucher les toilettes

Pour déboucher les WC sans ventouse, vous aurez besoin d’un cintre. Tenez le crochet du cintre avec une pince plate pour l’immobiliser, et avec l’autre main, tordez le bas du cintre dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ainsi, vous allez le défaire, tout en gardant le crochet. Ensuite, enroulez un chiffon à l’extrémité du cintre qui ne contient pas de crochet, et nouez-le pour bien le fixer. Ainsi, vous évitez que le cintre n’abîme la canalisation lors de son passage. Avant d’introduire le cintre, versez dans la cuvette 60 ml de liquide vaisselle. Attendez qu’il coule au fond des toilettes, puis laissez agir pendant 5 minutes. Le liquide vaisselle a pour but de graisser le bouchon pour faciliter son passage. Ensuite, enfoncez le cintre dans la cuvette pour qu’il passe dans le tuyau, tout en le tenant fermement par le crochet. Continuez de l’enfoncer jusqu’à ce que vous n’arriviez plus à aller plus loin, ou lorsque vous sentez que vous percutez le bouchon. Dans ce cas, faites un mouvement de va-et-vient, de haut en bas pour casser le bouchon. Lorsqu’il commencera à se ramollir, le niveau d’eau de la cuvette descendra.

Ajouter le liquide vaisselle dans la cuvette

Ajouter le liquide vaisselle dans la cuvette – Source : spm

Notez que si vous ne parvenez pas à trouver le bouchon, cela veut dire qu’il est encore loin dans les canalisations. Aussi, pour éviter qu’un bouchon ne se forme à nouveau, il faut faire très attention à ce que vous jetez dans la cuvette des toilettes. En effet, certains déchets comme les lingettes, les restes de pains de savon, les tampons, les serviettes hygiéniques, les cotons tiges ou encore le rouleau du papier hygiénique, peuvent facilement obstruer les canalisations, Ces déchets doivent être jetés dans la poubelle, et non pas dans les WC.

Cela dit, grâce à ces techniques simples, vous pouvez déboucher vos toilettes et évacuer le bouchon, même sans ventouse.

Lire aussi Un savon dans les toilettes : l’astuce géniale qui résout un grand problème

Contenus sponsorisés