x

Les chats sont le meilleur ami de l’homme : voici comment décoder ce qu’ils veulent vous dire

Les chats fascinent et leurs comportements intriguent et attisent notre curiosité grâce à leur nature expressive.  Même si leur attitude peut paraître aléatoire, leur comportement peut avoir plusieurs significations. En y prêtant donc plus attention, les propriétaires de ces boules de poils seront plus à même de développer un lien étroit avec ces derniers et ainsi favoriser une coexistence positive.  Le comportement du chat domestique résulte d’une pléthore de facteurs (son espèce, son environnement, sa génétique, sa race, la personnalité du maître, etc.). Examinons donc de plus près ce que signifient les comportements de nos félins favoris.

chat qui mord

Il court dans toute la pièce

courir dans toute la piece

Ce comportement est assez récurrent chez les chats d’appartement qui ont peu ou pas accès à l’extérieur. Cela peut vouloir signifier qu’ils veulent simplement se dépenser et pour ce faire, ils se relâchent pendant quelque temps avec des gestes brusques ou effrénés. Bien que cela ne soit pas préoccupant, le propriétaire peut aider à stimuler son chat en lui proposant des jeux.

Le chat remue sa queue

remuer la queue

Quand votre chat remue la queue frénétiquement, c’est de manière générale un signe de mauvaise augure à la différence du chien pour qui le geste est un aveu d’affection. Le petit félin fait montre d’agacement ou même de contrariété. Ainsi, le plus sage serait de le laisser à son aise. Par contre, si vous remarquez qu’il remue légèrement la queue de gauche à droite à la manière d’un pendule, vous pourrez considérer ce signe comme étant un « bonjour » ou une demande de croquettes.

Il grimpe aux rideaux

grimper aux rideaux

Les chats sont friands de l’altitude et cela est tout simplement ancré dans leur instinct de fauve. Il faudrait alors éviter de céder à la colère à la vue de ce spectacle, car dans un appartement, des rideaux peuvent faire office d’arbre aux yeux des chats. Qu’à cela ne tienne donc, vous pourrez faire l’acquisition d’un arbre à chat afin que l’animal jette son dévolu sur autre chose que sur votre beau rideau. Aussi, il existe des huiles spéciales à vaporiser sur les rideaux afin d’éviter à l’animal de les abîmer.

Il passe sa patte derrière son oreille

passer sa patte derriere loreille

Le chat fait partie de ces animaux qui accordent une importance évidente à leur propreté. En témoigne leur lot de gestes « rituels » visant à nettoyer leur fourrure. Et puisqu’ils ne peuvent pas se lécher les oreilles, ces derniers ont même recours à des stratagèmes malins qui consistent tout simplement à lécher leur patte afin de les nettoyer.

Il tousse

il tousse

Votre animal peut ingurgiter de nombreux poils en effectuant sa toilette. Une partie de ces poils est susceptible de se nicher à l’arrière de sa gorge, dans l’estomac ou bien à l’entrée du petit intestin. Ainsi, vomissement ou toux sont les conséquences de petites boules de poils appelée trichobézoards. Il faudrait alors consulter un vétérinaire si jamais ces symptômes se répètent de manière fréquente.

Il produit des miaulement rauques

miaulement rauque

Le principal vecteur de communication chez le chat est le miaulement. Qu’il soit faible, grave, long ou aigu, on peut en tirer plusieurs décodages qu’il vaut mieux savoir interpréter. Si les miaulements sont rauques, ce n’est pas bon signe. Les chats étant des animaux très territoriaux, leur cri peut signifier qu’un intrus a envahi leur territoire.

Il crache

il crache

Le crachat fait partie du petite arsenal d’intimidation du chat. Quand il est pris d’énervement, c’est une manière pour lui de faire peur à un ennemi. À distinguer toutefois du crachat face à un autre chat ou à un chien, qui est tout bonnement normal. En outre, s’il fait la même chose en face du maître, cela témoignerait d’un mal dont il pâtit.

Il vous bondit dessus par surprise

bondir par surprise

Cela témoigne de l’ennui de votre boule poil. Pour remédier à ce genre de surprise, envisagez des accessoires de jeu pour chat à disposer chez vous afin de concentrer son attention ailleurs la prochaine fois que vous franchissez la porte de votre maison.

bondir a vos pieds

Il se frotte aux objets

se frotter aux objets

Dans ce cas-ci, les phéromones entrent en jeu. Rappelons que ces félins sont très territoriaux et que pour le bien de leur équilibre, ils déposent leur substance chimique un peu partout, et ce afin de s’assurer qu’elle est bien disséminée dans l’environnement. Tout est bon pour marquer leur territoire. Les murs, les meubles et même les humains qui leurs servent de maîtres sont les hôtes qui garantissent la pérennité de leur emprise sur ce dernier.

se coucher sur vous

Il fait le “gros dos”

faire le gros dos

Ceci est un message d’avertissement au propriétaire qui foule le sol de son territoire. Ainsi, il fait le « gros dos » en guise d’intimidation. Bien qu’on puisse développer une relation aimante avec son animal de compagnie, ce félin vous fera toujours savoir que vous n’êtes que “toléré” dans son environnement !

Contenus sponsorisés
Loading...