L’erreur que vous ne devez « jamais » faire lorsque vous remplacez votre ancienne ampoule

Face à une ampoule défectueuse, il existe certaines précautions qu’il faut prendre. Que vous ayez lampe halogène ou LED, il faut savoir comment la manipuler sans prendre de risques. Dans cet article, apprenez à changer une ampoule sans faire cette erreur très fréquente.

Si les éclairages de votre maison ou de votre appartement ne fonctionnent plus, il est peut-être temps de changer les lampes. Certains gestes sont de rigueur pour avoir de la luminosité dans votre intérieur sans prendre de risques. Voici les étapes à suivre et l’erreur à éviter pour remplacer une ampoule grillée ou défectueuse, selon des experts de réparation électrique.

Les étapes à suivre pour remplacer une ampoule

Au fil du temps, les ampoules deviennent défectueuses et doivent être remplacées. Le rendement lumineux, qui indique la quantité de lumière émise, peut devenir faible voire inexistant. Dans ce cas, la nécessité de changer les ampoules devient considérable. Pour vous permettre de changer vos ampoules facilement et sans danger, suivez les étapes suivantes :

  1. Débrancher l’alimentation et couper le courant avant de manipuler l’ampoule

couper courant

Il est important de couper le courant électrique – Source : spm

Avant toute chose, il est préférable de débrancher l’alimentation et de couper le courant avant de manipuler l’ancienne ampoule. Ainsi, vous pourrez effectuer le remplacement de l’ampoule en toute sécurité.  Il est aussi conseillé d’avoir les mains sèches avant d’intervenir pour changer l’ampoule.

  1. Laisser refroidir l’ampoule

laisser refroidir ampoule

Attendre que l’ampoule refroidisse avant de la changer – Source : spm

Pour ne pas vous brûler, pensez à laisser refroidir l’ampoule si elle était allumée juste avant.

  1. Utiliser une échelle, une chaise ou une table pour pouvoir atteindre l’ampoule si elle est en hauteur

echelle

Prendre de la hauteur pour atteindre l’ampoule – Source : spm

Souvent, les ampoules sont suspendues en hauteur. Pour les retirer en toute sécurité, il est préférable d’utiliser une échelle. Mais si vous n’en avez pas, vous pouvez monter sur une chaise ou une table mais assurez-vous qu’une personne se tienne à vos côtés pour éviter tout risque de chute.

  1. Dévisser l’ampoule

deviser ampoule

Il faut dévisser l’ampoule – Source : spm

Dévissez ensuite le culot de l’ampoule. Vous pouvez utiliser un gant de travail pour un maximum de sécurité. Si l’ampoule est cassée dans la douille, utilisez une pince à bec fin pour pincer la douille puis dévisser le culot de l’ampoule. Enfin, si l’ampoule est encastrée, retirez le couvercle du spot en utilisant un couteau à mastic par exemple.

  1. Vérifier si la nouvelle ampoule est adéquate avant de la revisser

ampoule adequate

Il faut s’assurer que l’ampoule est adaptée – Source : spm

Vous devez savoir si la puissance de l’ampoule est suffisante ou si elle est beaucoup trop puissante avant de la revisser. Vous pouvez choisir un néon, un éclairage LED, une ampoule basse consommation ou encore une ampoule halogène. En règle générale, on considère que pour les pièces à vivre, la puissance de l’ampoule doit être comprise entre 15 à 20 W/m2. Pour les chambres, les couloirs ou encore le garage, la puissance de l’ampoule doit être comprise entre 10 et 15 W/m2.

  1. Allumer le courant puis vérifier que l’ampoule fonctionne

allumer courant

Une façon sûre de remplacer une vieille ampoule – Source : spm

Enfin, allumez la lumière pour être sûr que votre ampoule fonctionne correctement.

L’erreur à ne pas faire lorsque vous changez une ampoule

L’erreur que de nombreuses personnes ont tendance à faire lorsqu’elles changent leur ampoule est de laisser passer le courant. Le risque principal de cette mauvaise habitude est celui de subir une électrocution. D’après le site Sapeurs Pompiers de France, chaque année, ce sont 3000 personnes qui sont victimes d’électrisations. Ce phénomène survient lorsque le courant électrique passe dans le corps et peut engendrer des blessures sévères. Pour éviter tout risque d’électrocution, il est primordial de couper le courant avant de changer une prise ou une ampoule et de manipuler des circuits électriques.

Lire aussi Voici comment économiser plus de 700 euros par an sur vos factures d’énergie grâce à un simple changement d’ampoule

Contenus sponsorisés