L’astuce des ampoules : un moyen efficace de réduire la facture d’électricité chaque mois

398,18 €/an : c’est ce que paye, en moyenne, une personne résidant en France pour bénéficier de l’électricité, selon une étude menée par Eurostat en 2019. En effet, plusieurs d’entre nous cherchent à réduire leur consommation d’électricité et, par conséquent, à payer tous les mois, un peu moins. Les astuces pour ce faire ne manquent pas, mais seules les méthodes pratiques permettent réellement de réduire le montant final de la facture. Aujourd’hui, nous avons pour vous une astuce peu connue pour diminuer considérablement votre consommation d’électricité.

Appliquez ces conseils toutes les deux semaines et vous verrez par vous-même la différence !

Les ampoules de votre maison consomment-elles trop d’électricité ?

Homme qui change une ampoule

Homme qui change une ampoule. Source : spm

Les professionnels peuvent confirmer ce constat : une ampoule en mauvais état peut perdre beaucoup de sa luminosité.

En nettoyant vos luminaires, vous pourrez alors utiliser des ampoules de plus faible puissance et économiser ainsi sur votre consommation d’électricité !

Réduire sa facture d’électricité en été et en hiver

Remplacement d’une ampoule

Remplacement d’une ampoule. Source : spm

Voici nos conseils pour réduire les frais d’électricité durant la période hivernale :

  • Allumer le chauffage uniquement pour les pièces que vous utilisez fréquemment.
  • Pendant les matins et après-midi, ouvrez vos rideaux pour laisser entrer la lumière du jour au lieu d’allumer vos ampoules.
  • Si votre ventilateur de plafond est doté d’un interrupteur inverseur, utilisez-le pour faire propager de l’air chaud dans la chambre ou la pièce.
  • Certaines personnes prennent de longues douches pour se réchauffer. Ne commettez pas cette erreur qui vous coûtera plus d’argent et optez pour une douche rapide.
  • Quand vous n’utilisez pas votre TV, PC ou console, débranchez-les au lieu de les éteindre.

Vous pouvez également adopter certaines actions pour réduire votre consommation d’électricité pendant la période estivale :

  • Utilisez des ventilateurs au lieu d’allumer le climatiseur.
  • Si vous sentez que la température extérieure diminue, pensez à ouvrir les fenêtres ou les portes situées des côtés opposés de la pièce.
  • Utilisez le lave-vaisselle ou le lave-linge quand il fait plus frais. Les basses températures sont généralement efficaces. En effet, 80 % de l’énergie consommée par un lave-linge ou un lave-vaisselle permet de chauffer l’eau. De ce fait, un lavage à 30 °C demande 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90 °C.
  • Si votre logement est équipé d’une piscine, achetez une pompe plus économe en énergie, à savoir : double, multicellulaire ou à vitesse variable.
  • Si vous disposez d’un chauffage à gaz ou à électricité pour votre piscine, passez dès que possible au solaire ou privilégiez une pompe à chaleur.

D’autres astuces ingénieuses pour limiter la consommation d’électricité

Découvrez d’autres méthodes pour optimiser au mieux votre consommation d’électricité

  • Gardez votre réfrigérateur et votre congélateur pleins

Vous avez beaucoup dépensé pour remplir votre réfrigérateur et votre congélateur la semaine dernière ? Ce n’est pas grave puisque ça vous fera des économies sur votre facture d’électricité. En effet, les aliments agissent comme un isolant. Par conséquent, le réfrigérateur ne devra pas trop consommer trop d’énergie et de temps, pour rester froid.

  • Faites sécher votre linge sur une corde

Pour réduire vos factures d’électricité, installez une corde à linge dans votre jardin et laissez les rayons du soleil sécher votre linge. Si les températures ne le permettent pas, suspendez le linge sur un étendoir ou une barre de douche.

  • Éliminez les charges fantômes

Savez-vous qu’une grande partie de l’énergie utilisée par les appareils électroniques domestiques est consommée lorsqu’ils sont éteints ? Les charges fantômes proviennent des TV, des chaînes stéréo, des PC et de nombreux autres appareils électroménagers. Ayez donc le réflexe de brancher ces appareils sur des multiprises et à les éteindre entre chaque utilisation.

Lire aussi Avantages et inconvénients des granulés de bois : un moyen simple de se chauffer sans gaz ni électricité

Contenus sponsorisés