10 astuces pour gagner de l’espace dans la maison et rendre vos pièces plus grandes et plus élégantes

L’aménagement de son intérieur est important pour donner un aspect plus grand à son logement. En effet, certaines astuces permettent d’optimiser l’espace, de désencombrer le logement et de le faire paraître plus spacieux. Dans cet article, nous vous dévoilons certaines astuces simples et efficaces pour gagner de l’espace chez vous.

Pour espérer un gain de place dans votre maison, il faut parfois ranger, organiser et désencombrer certaines pièces. L’agencement du domicile et la mise en place d’espaces de rangement dédiés peuvent vous permettre de faire paraître votre logement plus grand.

Voici quelques idées pour gagner de l’espace dans votre logement

1. Choisir un aménagement minimaliste pour avoir plus d’espace

amenagement minimaliste

Un aménagement simple et un style minimaliste – Source : spm

Parfois, il suffit de réaménager son intérieur pour libérer de l’espace. Pensez à épurer les pièces de votre maison et privilégiez un aménagement minimaliste.

2. Opter pour des meubles multifonction pour gagner de l’espace

meubles multifonction

Un lit multifonction – Source : spm

Des meubles multifonctions prennent moins de place et vous permettent d’économiser de l’espace. Certaines personnes optent par exemple pour un meuble multifonction à la fois pratique et design.

3. Lutter contre l’espace perdu

espace perdu

Utiliser les petites pièces non exploitées – Source : spm

La plupart des gens ont des espaces non exploités dans leur maison. Souvent, il s’agit des petites pièces qui restent vides et isolées. Mais pour gagner de la place au mètre carré, optimisez chaque petit espace de votre domicile pour ranger vos bibelots ou décorer votre domicile.

4. Éclairer son intérieur pour donner l’impression d’avoir plus d’espace

eclairer son interieur

Un logement éclairé – Source : spm

Il arrive parfois que le simple fait de remplacer une ampoule donne l’impression d’avoir un logement plus spacieux. Et pour cause, les recoins peu éclairés donnent une impression d’être à l’étroit. À contrario, une luminosité suffisante met en valeur le logement.

5. Utiliser les têtes de lit pour ranger et avoir plus d’espace

tetes de lits

Des espaces de rangement dans les têtes de lit – Source : spm

Pour libérer de la place dans la chambre à coucher, vous pouvez utiliser les têtes de lit pour préparer un espace de rangement.

6. Choisir de grandes fenêtres pour donner l’air d’avoir plus d’espace

grandes fenetres

De grandes fenêtres – Source : spm

Comme les lumières peuvent donner une impression d’espace, il suffit de choisir une baie vitrée ou de grandes fenêtres pour que votre logement semble plus spacieux.

7. Choisissez une décoration à tons claires pour agrandir l’espace

décoration à tons claires

Des couleurs claires – Source : spm

Les couleurs sombres ont tendance à donner un aspect étroit. Pour agrandir une pièce et gagner un peu d’espace dans votre logement, choisissez une décoration à tons clairs.

8. Rassembler certains meubles et adapter votre mobilier pour donner  l’impression d’avoir plus d’espace

meubles

Des meubles regroupés – Source : spm

Regroupez des meubles pour donner une impression de pièce plus spacieuse. En sus, vous pouvez adapter votre mobilier et ce, afin d’optimiser l’espace.

9. Opter pour un lit escamotable pour dégager de l’espace

lit escamotable

Un lit escamotable- Source : spm

Souvent, le lit est celui qui prend le plus de place dans la chambre à coucher. Et si vous optiez pour un lit escamotable ? Ce dernier peut être rangé en hauteur et dégager un maximum de place dans votre chambre.

10. Utiliser le couloir pour gagner de l’espace

utiliser couloir

Un moyen d’utiliser le couloir – Source : spm

Le couloir est souvent négligé dans la maison alors qu’il peut servir à ranger des meubles et plusieurs accessoires. Créez des espaces de rangement dans cette partie de la maison en optant pour des idées de décoration originales pour désengorger les autres pièces de votre logement.

Ces 10 astuces vous permettront de faire paraître vos pièces plus grandes et d’optimiser l’espace dans votre logement.

Lire aussi Comment gagner de l’espace chez vous à la maison ? 11 Façons simples et efficaces

Contenus sponsorisés