Si vous utilisez le four activez cette option que tout le monde ignore : adieu les grosses factures

Le four est indispensable en cuisine mais c'est l'appareil électroménager qui consomme le plus d'énergie. Il existe cependant des moyens de l’utiliser tout en faisant des économies. On vous présente la fonction ignorée par la plupart et qui est pourtant utile pour réduire sa facture énergétique.

Pour utiliser cet électroménager énergivore, il convient de l’utiliser avec parcimonie afin de tenir compte de la problématique qui nous préoccupe tous : l’augmentation des factures d’électricité. Pour cela, on vous suggère de prêter attention à une fonction que votre four propose probablement.

femme inquiete facture electricité

Femme inquiète consultant sa facture d’électricité – Source : spm

Utilisez la chaleur tournante du four

Si votre four comporte ce mode de cuisson, il est particulièrement utile que vous en fassiez une habitude. Et pour cause, les avantages de cette option sont nombreux.

Le processus de chaleur tournante est capable d’effectuer une cuisson homogène de vos plats tout en les chauffant rapidement. Par conséquent, la consommation énergétique est moindre puisque l’appareil est utilisé moins longtemps que d’habitude.

réglage four

Réglage four – Source : spm

De plus, la fonction « chaleur tournante » diffuse la chaleur dans tout le four. Cela signifie que vous pouvez cuire plusieurs plats à la fois. Le mieux est donc, d’en profiter au lieu de faire cuire un par un vos plats.

Ainsi, cette fonction permet de consommer bien moins d’énergie tout en se révélant pratique si vous avez plus d’un plat à préparer et que le temps à votre disposition est limité. Pour sélectionner le mode, appuyez sur le logo en forme d’hélice.

En dehors de l’utilisation modérée de l’énergie de votre four, il existe d’autres gestes tout aussi simples à appliquer pour faire baisser la facture.

D’autres méthodes pour réduire efficacement la consommation d’énergie de votre four

Les astuces pour réduire la consommation énergétique du four sont nombreuses. Il suffit d’en faire une habitude :

  • Utilisez le four pendant les heures creuses

En utilisant votre four électrique pendant les heures creuses, vous vous permettez de faire des économies non négligeables. Il est d’autant plus facile d’appliquer cette méthode si vous disposez d’un four qui vous permettra de programmer votre cuisson. Pensez également à débrancher l’appareil si vous comptez vous absenter pendant quelques jours car le mode veille consomme aussi de l’énergie.

  • Modérez l’utilisation de votre four

Une limitation d’utilisation peut être efficace pour rendre votre facture d’électricité moins salée. Ainsi, on pensera par exemple à capitaliser sur des recettes de goûters qui n’ont pas besoin de cuisson telles que le tiramisu, la tartelette au lemon curd ou encore des crêpes. En outre, si vous estimez que vous pouvez utiliser un micro-ondes à la place, il s’agit également d’une bonne façon de modérer l’utilisation du four. Par exemple, si vous voulez faire chauffer un plat préparé la veille.

  • Evitez le mode de décongélation du four

L’idéal est de décongeler vos préparations avant de les introduire au four. En effet, le mode de décongélation des fours est particulièrement énergivore. Préférez le mode de chaleur tournante. Par ailleurs, il convient de ne pas ouvrir l’appareil pendant qu’il fonctionne afin d’éviter que la chaleur ne s’en évacue.

  • Entretenez le four

nettoyage du four

Nettoyage du four – Source : spm

La propreté du four contribue également à éviter l’augmentation de la consommation d’énergie. Il est donc important de l’entretenir de façon à ce qu’il soit propre à l’intérieur et à l’extérieur.

Toujours par souci d’économie d’énergie, il vaut mieux utiliser des solutions naturelles de nettoyage plutôt que de se rabattre sur les systèmes de nettoyage automatiques : pyrolyse/catalyse. Ces modes peuvent consommer beaucoup d’énergie.

Le nettoyage du four participe par ailleurs à la pérennité de l’appareil tout en assurant son bon fonctionnement. N’hésitez donc pas à utiliser toutes les astuces écolo et naturelles pour dégraisser vos fours qui impliquent des ingrédients tels que le vinaigre blanc, le sel, le bicarbonate de soude ou encore le savon de Marseille.

L’application de ces conseils peut faire une différence considérable sur votre facture d’électricité. Alors n’hésitez pas à en faire une habitude !

Lire aussi Comment nettoyer la grille du four avec une pomme de terre ?

Contenus sponsorisés