Le stress lié à l’argent peut nous rendre malade : voici les symptômes

De nos jours, l’argent prend une place extrêmement importante dans nos vies. En effet, nombreux sont ceux qui, parfois inconsciemment, associent leur quête du bonheur à une prospérité financière. Seulement, l’argent constitue parfois une véritable source de stress, qui peut nous causer des symptômes qu’il faut savoir identifier. 

Quand on rencontre des difficultés financières, il n’est pas rare qu’on soit sujet à une anxiété exacerbée. La peur de ne pas subvenir à nos besoins, d’être dans le rouge et de crouler sous les dettes peut donner lieu à des émotions pénibles à supporter au quotidien. Le stress, aussi défini comme le mal du 21ème siècle, peut se répercuter sur le corps et l’esprit d’un individu.

Le stress lié à l’argent : une réalité qui concerne plusieurs personnes

Si certains souhaitent faire grimper leur compte épargne pour accomplir des projets spécifiques, d’autres souhaitent uniquement subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs proches. D’après un sondage CSA réalisé en exclusivité pour Direct Matin et publié par CNews, l’argent serait la principale source de stress des français.

Le sondage, réalisé en février 2015 auprès de 1010 participants âgés de plus de 18 ans, met en lumière cette réalité. 23% des personnes interrogées ont considéré que leur situation financière était source de stress. Comparativement, le travail était désigné par 19% des sondés, la santé par 9%, la sécurité par 8% et les enfants par seulement 7% d’entre eux. Ainsi, force est de constater que les problèmes financiers peuvent être à l’origine d’une lourde charge mentale.

Lorsqu’on ne parvient pas à boucler nos fins de mois, l’avenir peut sembler incertain. Des ruminations, des émotions pénibles et des idées sombres peuvent envahir l’esprit. Comme le révèle une étude scientifique, le stress corrélé aux difficultés financières peut causer une véritable détresse psychologique dans certains cas.

Les symptômes du stress

Le stress est une réaction automatique du corps face à un stimulus perçu comme dangereux. Tel un mécanisme de survie, cette réaction physiologique nous pousse à faire un choix : combattre, ou fuir. Les difficultés financières peuvent représenter une menace potentielle qui incitera alors notre corps à libérer les hormones du stress, cortisol et adrénaline, qui peuvent sur le long terme, provoquer divers symptômes.

1- Insomnie

Les personnes qui subissent continuellement du stress peuvent avoir du mal à s’endormir ou à avoir un sommeil de qualité. En effet, l’anxiété et les troubles du sommeil sont étroitement liés, affirment les scientifiques. En sus, lorsqu’on ressasse les problèmes, qu’on rumine et qu’on multiplie des nuits courtes, cela retentit inévitablement sur notre bien-être.

2- Boutons d’acné

Le stress peut également se refléter sur le capital beauté d’une personne en engendrant une poussée d’acné inexpliquée. D’après une étude scientifique, les boutons d’acné, qui sont généralement le résultat d’une production excessive de sébum par les glandes sébacées, peuvent apparaître à cause du stress.

3- Maux de tête

Certains sont sujets à des maux de tête chroniques sans raison apparente et tentent d’apaiser leurs symptômes en ayant recours à des médicaments. Seulement parfois, c’est le stress qui déclenche ces céphalées, révèlent les chercheurs.

4- Fatigue chronique

Selon La Fédération Française de Cardiologie, l’excès de stress peut engendrer une grande dépense énergétique qui peut affaiblir le corps. En effet, la sécrétion des hormones liées au stress peut être épuisante à la longue, affirment les scientifiques.

5- Infections et maladies fréquentes

Les personnes stressées peuvent subir une baisse de leurs défenses immunitaires. De ce fait, l’organisme devient vulnérable face aux virus et aux bactéries et diverses infections et maladies peuvent se manifester.

6- Baisse de la libido

Pour certains, un rapport sexuel satisfaisant ne peut être envisagé si l’esprit cogite incessamment. Cet état de stress les empêche de se laisser aller aux plaisirs de la chair. Comme le relate une étude scientifique, le stress est un facteur qui cause un dérèglement hormonale et altère l’excitation.

7- Troubles digestifs

On entend souvent dire que l’intestin est notre deuxième cerveau et pour cause, le tube digestif contient 200 millions de neurones similaires à ceux que l’on retrouve dans notre système cérébral. Ainsi, les émotions ressenties peuvent jouer un rôle dans la digestion. Selon une expérience scientifique, la constipation pourrait être la conséquence d’un stress récurent.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close