L’astuce simple et évidente pour charger son téléphone 3 fois plus vite

De nos jours, les appareils électroniques sont devenus des indispensables du quotidien. En effet, passer une journée sans son smartphone peut sembler impossible pour certaines personnes. Parallèlement, les publications mettant en avant des conseils pour augmenter la longévité de la batterie d’un téléphone portable ou d’un ordinateur fleurissent sur les réseaux sociaux. Dans cet article, découvrez les mythes et vérités sur la batterie et le chargeur du téléphone portable.

Malgré les progrès technologiques qui ont été réalisés ces dernières années, les appareils électroniques ont une durée de vie bien précise. Pour vous permettre de démêler le vrai du faux lorsque vous lisez certaines informations sur les réseaux sociaux, voici 11 mythes et vérités sur la batterie et le chargeur de votre smartphone, comme relayé par le magazine, WIRED, qui informe sur les dernières avancées de la science et de la technologie.

Quels mythes et vérités autour de la batterie et du chargeur de votre téléphone ?

  1. Il faut attendre que la batterie soit déchargée avant de recharger le téléphone

batterie dechargée

Une batterie déchargée – Source : spm

Faux

Il est conseillé de toujours garder la batterie du téléphone chargée à un niveau compris entre 65 et 75%. Bien que ce soit difficile de faire ça en pratique, ce réflexe permettrait de faire durer la batterie du smartphone. En réalité, il ne faut jamais attendre que la batterie soit à plat avant de mettre son téléphone en charge. Si vous rechargez votre téléphone jusqu’à 100% alors qu’il était à 5%, cela risque de réduire sa capacité et sa durée de vie.

  1. Laisser son téléphone branché alors que la batterie est chargée peut réduire sa durée de vie

telephone en charge

Il faut retirer le téléphone quand la batterie est chargée – Source : spm

Vrai

La plupart des téléphones portables ont une batterie lithium-ion. Cette dernière se recharge en quelques heures seulement. Mais certaines personnes ont tendance à dormir et à mettre leur téléphone portable en charge sur leur table de chevet. Cette mauvaise habitude peut endommager la batterie du smartphone sur le long terme. En effet, les fabricants des téléphones portables ont mis en place un système qui met fin à la charge une fois que la batterie est complètement chargée (100%). Or, si l’appareil reste branché, la batterie du téléphone peut se décharger pendant la nuit et finir par s’user au fil du temps.

  1. Utiliser les ports USB de son ordinateur pour recharger son téléphone nuit à la batterie

recharger telephone usb

Recharger le téléphone en utilisant un port USB d’ordinateur – Source : spm

Faux

Vous pouvez utiliser les ports USB de votre ordinateur pour recharger votre téléphone sans risque. Le PC permet de recharger progressivement le téléphone sans endommager sa batterie. Toutefois, si vous utilisez les deux appareils en même temps, le téléphone peut tarder à se recharger. Ainsi, si vous êtes pressé, mieux vaut privilégier une prise murale ou VPA.

  1. Utiliser un chargeur d’une autre marque est déconseillé

chargeur autre marque

Un chargeur d’une autre marque peut détériorer votre batterie – Source : spm

Vrai

Tous les chargeurs ne sont pas forcément compatibles avec nos appareils mobiles. Les chargeurs que l’on achète avec nos téléphones sont “intelligents” et détectent une incompatibilité de tension. En sus, ils peuvent adapter la puissance qu’ils délivrent. Cependant, si vous devez utiliser un autre chargeur, assurez-vous que c’est la même marque que votre chargeur d’origine et qu’il fournit le bon courant.

  1. La mise hors tension de l’appareil aide à préserver la batterie

mise hors tension

Mise hors tension du téléphone – Source : spm

Faux

Avant que la batterie lithium-ion ne soit omniprésente, il y avait la batterie nickel-hydrure métallique. Cette dernière ne permettait pas aux utilisateurs de connaître le niveau précis de charge de la batterie. Mais aujourd’hui, les batteries Lithium-ion permettent de connaître le niveau de charge même lorsque l’appareil n’est pas branché. Ainsi, mettre la batterie hors tension ne permet pas de garder le même niveau de charge.

  1. Charger le téléphone en mode avion permet d’augmenter rapidement la batterie

mode avion

Le mode avion – Source : spm

Vrai

Lorsqu’on désactive le Wi-Fi, les données mobiles et le Bluetooth, cela accélère le chargement du téléphone. Cela parait logique et pourtant, peu de gens pensent à mettre leur téléphone en mode avion lorsqu’ils le branchent à une source d’énergie. Le chargement peut se faire alors 3 fois plus vite.

  1. Il faut remplacer la batterie soi-même si elle ne fonctionne plus de manière optimale

remplacement batterie

Seul un centre agréé doit se charger du remplacement de la batterie – Source : spm

Faux

N’essayez jamais de remplacer la batterie de votre smartphone seul. Si votre batterie est en panne, rendez-vous dans un centre de service agréé pour la remplacer ou la réparer. En effet, une mauvaise manipulation risque d’endommager la batterie et de provoquer une surchauffe ou même des blessures.

  1. Activer le Bluetooth, le Wi-fi et les données de géolocalisation réduit la batterie

fonctionalités

Deux fonctionnalités qui épuisent la batterie – Source : spm

Vrai

Certaines personnes gardent le Bluetooth, le Wifi et le GPS activés même si elles ne les utilisent pas. Or, cela finit par décharger la batterie rapidement et inutilement. En effet, le smartphone continue de chercher des appareils bluetooth et des bornes wi-fi. En sus, certaines applications comme Facebook, Instagram ou encore Snapchat activent la géolocalisation automatiquement. Il faut donc veiller à désactiver cette fonctionnalité en mettant à jour les réglages de votre appareil mobile.

  1. Placer la batterie au frigo aide à économiser de l’énergie

mythe infondé

Ce mythe est infondé – Source : spm

Faux

Quand le téléphone surchauffe, certains pensent que le placer dans un endroit froid comme le frigo peut aider à atténuer la chaleur et à économiser de l’énergie. Or, ce changement thermique soudain peut endommager les composants du smartphone et engendrer de la buée, de la condensation ou encore des fissures au niveau de l’écran ou de la coque. Si votre téléphone surchauffe, éteignez-le puis placez-le dans un endroit ventilé.

  1. Un chargeur consomme de l’électricité lorsqu’il reste branché “à vide”

chargeurs branchés

Des chargeurs branchés à vide – Source : spm

Vrai (mais la consommation d’électricité n’est pas trop importante)

Pendant qu’ils dorment, nombreux sont ceux qui laissent leur chargeur branché à une prise de courant alors qu’il n’est pas relié à un appareil mobile. Seulement, on ne cesse de répéter qu’il ne faut jamais laisser le chargeur branché “à vide”. En réalité, ce réflexe induit une consommation d’énergie dénuée d’intérêt et ce, pendant plusieurs heures. Et pour cause, le chargeur transforme la tension du courant de la prise même si aucun appareil mobile n’est branché.

  1. Il ne faut charger le smartphone que lorsque la batterie est faible

niveau de batterie

Le niveau de charge ne doit pas être en-dessous de 20% – Source : spm

Faux

Pour prolonger la durée de vie de la batterie, il faut charger le téléphone régulièrement tout en veillant à ce que le niveau de charge ne dépasse pas 80%. En sus, n’attendez pas que votre téléphone soit déchargé à moins de 20% avant de le brancher à une prise.

Lire aussi Voici pourquoi il est déconseillé de laisser le chargeur branché à vide

Contenus sponsorisés