Voici pourquoi il ne faut jamais laisser le chargeur à vide dans la prise

Souvent, après avoir alimenté la batterie de notre téléphone, nous laissons le chargeur branché à vide. Pourtant, il s’agit bel et bien d’une erreur qui n’est pas sans conséquences. Découvrez pourquoi il faudrait bannir cette habitude néfaste.

Certains gestes sont à bannir en manipulant le chargeur du téléphone. Parmi eux, celui de le laisser branché alors que l’on ne l’utilise pas. Cette habitude peut vous nuire en plus d’endommager votre appareil.

Laisser son chargeur branché à vide peut être dangereux

Qu’il s’agisse de chargeur de téléphone, de tablette ou d’ordinateur, il peut nous arriver, par manque de volonté ou par omission, de les laisser branchés sans pour autant les utiliser. Cela n’est pas sans risque et c’est pour cette raison qu’il est plutôt recommandé d’éteindre une multiprise si vous ne souhaitez pas débrancher le chargeur.

Lire aussi : Pourquoi les chargeurs de téléphone chauffent-ils pendant la charge ? Et est-ce dangereux ?

Chargeur de téléphone portable

Chargeur de téléphone portable. Source : spm

Un chargeur branché à vide peut provoquer un incendie

Cela est d’autant plus le cas si le chargeur est de mauvaise qualité ou endommagé. Et pour cause, lorsque ses composants internes sont abîmés, il y a plus de risque de court-circuit ou de surchauffe. Le transformateur peut provoquer un incendie car la chaleur dégagée par la prise n’est pas utilisée. Cela est d’autant plus dangereux en présence d’objets inflammables. Dans le cas de tempêtes ou d’orages, il est recommandé de débrancher tous les appareils pour ne pas créer de surtension.

Chargeur de smartphone

Chargeur de smartphone. Source : spm

Laisser son chargeur branché à vide est un gaspillage d’énergie qui impacte l’environnement

S’il est important de ne pas laisser son chargeur branché à vide constamment, c’est parce que cela a des impacts conséquents sur l’environnement. Et pour cause, le fait de laisser 6 chargeurs branchés en permanence équivaut à une consommation annuelle de 2,6 kWh.

Laisser son chargeur branché à vide risque de l’abîmer précocement

Prendre cette habitude néfaste pour l’environnement et votre sécurité nuit également à cet accessoire. Et pour cause, cela impacte son espérance de vie de façon conséquente. Ainsi, vous serez amené à souvent le remplacer et parfois, le coût d’un chargeur peut être élevé. C’est pour cette raison qu’il est également déconseillé de charger son smartphone toute la nuit car le chargeur peut également s’abîmer en adoptant cette habitude. Pour préserver sa batterie, il est recommandé que le niveau de charge se situe entre 20 et 80%.

Lire aussi : Chargez la batterie de l’ordinateur sans utiliser de chargeur, l’astuce géniale qui vous évitera des ennuis

Le chargeur sans fil consomme plus qu’un chargeur classique

Une chose est sûre : le chargeur avec fil nécessite certaines précautions, notamment celle de ne pas le charger à vide et de le débrancher aussitôt après usage. Si vous souhaitez le troquer contre un chargeur sans fil, il s’agit bien d’une erreur. Bien qu’il écarte le danger de surchauffe au niveau du secteur, il est beaucoup plus énergivore que sa version classique. Comme relayé par le journal Libération, la recharge par induction consommerait entre 30% et 56% d’électricité de plus que le chargeur traditionnel.

Cela dit, si vous adoptez l’habitude de laisser le chargeur branché, il s’agit bel et bien d’un mauvais geste peu écologique à bannir. Il vous expose non seulement au risque de surchauffe mais également de l’usure précoce de cet équipement indispensable du quotidien.

Lire aussi : Voici pourquoi les téléphones ne sont-ils plus livrés avec un chargeur dans la boîte

Contenus sponsorisés