Qu’arrive t’il si vous chargez votre mobile avec le chargeur d’un autre téléphone ? Tout le monde ne le sait pas

Au fil du temps, il est très courant d'avoir plusieurs chargeurs pour différents modèles de téléphones portables. Mais, est-ce qu'ils chargent tous de la même façon ? Peut-on charger son mobile avec le chargeur d'un autre appareil? Faut-il prendre certaines précautions pour éviter tout risque d'endommager le Smartphone ?

De nos jours, on ne peut plus se passer du téléphone portable, il fait partie intégrante de notre quotidien. Et, forcément, le chargeur est un accessoire indispensable dont on dispose toujours à portée de main. Or, il arrive parfois qu’on l’oublie ou qu’on l’égare. Pour éviter d’être en panne de batterie, on utilise alors un autre chargeur. Que se passe-t-il donc lorsque notre Smartphone détecte cet intrus? Doit-on s’attendre à des changements conséquents?

D’hier à aujourd’hui : l’évolution des chargeurs des Smartphones

Insérer le câble du chargeur

Insérer le câble du chargeur – Source : spm

Au tout début, avec l’avènement des Smartphones, chaque marque fabriquait son propre chargeur, avec un type d’entrée spécifique (qui pouvait être USB ou non), une tension et une capacité de courant. Dès lors, lorsqu’un appareil était chargé avec l’accessoire d’une autre marque, des problèmes pouvaient survenir.

Aujourd’hui, comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, il existe un certain schéma dans les entrées du chargeur, telles que micro USB, USB, et USB Type-C, caractéristique de l’iPhone, par exemple.

La plupart des chargeurs répondent à une norme de tension spécifique qui est d’environ 5 volts, c’est le cas notamment pour les modèles Samsung (5V), Motorola (5,1V) et ASUS (5V). Quant à l’ampérage de l’alimentation (intensité du courant), il peut varier considérablement d’une marque à l’autre, allant de 0,7 ampères à 2 ampères.

Courant égal ou supérieur

Gardez à l’esprit que pour recharger votre téléphone portable avec un autre chargeur, le courant doit être égal ou supérieur à la capacité maximale requise par le mobile. Ainsi, même en dépassant la limite d’ampères, votre Smartphone ne sera pas en danger, puisqu’il n’utilisera que ce qui est nécessaire pour recharger sa batterie.

La situation est plus compliquée lorsque le chargeur « étranger » dispose d’un courant inférieur à celui qu’utilise votre appareil habituellement. Quelles en sont les conséquences ? Non seulement la charge ne sera pas optimale, mais pire encore, cela risque de raccourcir la durée de vie de la batterie. D’ailleurs, si vous manipulez votre portable durant le chargement, vous remarquerez aisément que la batterie ne se charge pas convenablement.

Précautions à prendre avant de recharger votre téléphone portable

Charger les téléphones

Charger les téléphones – Source : spm

En conclusion, ce qui est important de retenir, c’est d’essayer au mieux d’utiliser un chargeur dont la tension électrique est similaire à celle de votre appareil. L’ampérage du chargeur doit également être respecté et doit être égal ou supérieur à celui de votre Smartphone.

Autre règle à respecter : n’utilisez jamais de chargeurs ou de câbles qui ne sont pas d’origine. Même s’ils promettent les mêmes chiffres que les originaux, à la fois en tension et en courant, vous n’en aurez jamais la garantie. Attention, certains d’entre eux peuvent grandement abîmer votre téléphone portable, voire même être périlleux pour votre sécurité.

Lire aussi Votre mobile est-il espionné ou piraté ? Ce détail simple permet de le savoir

Contenus sponsorisés