Voici pourquoi il est déconseillé de laisser le chargeur branché à vide

Parmi les mauvaises habitudes qui peuvent entraîner de fâcheux incidents : retirer le téléphone de la charge sans débrancher le chargeur. Ce geste peut paraître anodin, mais un simple oubli peut entraîner de lourdes conséquences. Découvrez pourquoi il ne faut pas laisser un chargeur branché à vide.

Après avoir fini de charger votre téléphone, il est important de débrancher le chargeur. Le laisser branché à vide peut engendrer de fâcheuses conséquences.

Pourquoi ne faut-il pas laisser le chargeur branché à vide ?

Il est déconseillé de laisser le chargeur branché lorsque vous ne chargez pas votre téléphone portable pour trois raisons principales.

Laisser le chargeur branché à vide peut causer des incidents domestiques

Cet oubli peut causer un incendie, surtout si le chargeur est contrefait. Ce dernier est en effet susceptible de provoquer un court-circuit qui entraîne par conséquent un incendie. Notez que même le fait de charger le téléphone avec un câble USB défectueux ou endommagé peut provoquer un court-circuit. Aussi, faites attention à ne pas oublier le socle branché sans fil électrique. Il peut surchauffer et causer un incendie. C’est pour cela qu’il est important de retirer le chargeur de la prise murale, dès la fin du chargement du téléphone.

socle de chargeur

Socle du chargeur branché – Source : spm

Laisser le chargeur branché à vide peut entraîner une surconsommation énergétique

Un chargeur branché consomme de l’électricité, même s’il n’est pas relié à un téléphone. En effet, les chargeurs sont dotés de transformateurs qui changent la tension du courant qui sort de la prise, en une tension plus faible dont a besoin le téléphone branché. Or ces transformateurs consomment de l’énergie même si les chargeurs sont branchés à vide, ou lorsque la charge est terminée mais qu’on garde le téléphone en charge.

Il est vrai que la consommation électrique d’un chargeur branché à vide est réduite, mais elle entraîne une dépense énergétique non négligeable. D’ailleurs, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), la consommation de l’ensemble des appareils en veille dits conventionnels, dont font partie même les chargeurs branchés, peut engendrer des coûts qui atteignent jusqu’à 80 euros par foyer par an. La consommation des appareils en veille est qualifiée de consommation cachée. Elle représente jusqu’à 11% de la facture énergétique d’un foyer français.

charger telephone

Charger le téléphone – Source : spm

Laisser le chargeur branché à vide peut réduire sa durée de vie

Lorsque vous laissez à plusieurs reprises un chargeur branché à vide, alors que vous ne l’utilisez pas, vous réduisez ainsi sa durée de vie. Votre chargeur peut même s’user plus rapidement et vous serez par conséquent dans l’obligation d’acheter un nouveau. Or il n’est pas évident de trouver un bon chargeur original. La plupart des chargeurs qui se vendent à prix réduits, sont des chargeurs bon marché, qu’on appelle également chargeur générique. Ce dernier peut causer des risques d’électrisation ou d’incendie, surtout s’il reste branché pendant de longues heures, par exemple durant toute la nuit.

  • Électrisation : la résistance des chargeurs bon marché est faible. C’est-à-dire qu’ils laissent passer le courant électrique. Si vous gardez un chargeur générique branché toute la nuit, cela peut causer une fuite électrique et causer par conséquent une électrisation. Il est vrai que, contrairement à l’électrocution, l’électrisation n’est pas mortelle. En revanche, elle peut engendrer des brûlures et des lésions graves.
  • Incendie : lorsque vous laissez votre téléphone en charge durant toute la nuit, la batterie peut surchauffer et déclencher un incendie, surtout si votre téléphone est à proximité de tissus inflammables. D’ailleurs, il est très dangereux de garder le chargeur sous l’oreiller, lorsque vous chargez votre téléphone sur le lit. La chaleur du chargeur peut en effet rester coincée sous l’oreiller et l’enflammer.

Lire aussi L’astuce pour réparer votre chargeur ou câble USB pour éviter d’en acheter un neuf

Contenus sponsorisés