L’astuce pour réparer votre chargeur ou câble USB pour éviter d’en acheter un neuf

Si vous avez branché votre téléphone portable au chargeur et que vous remarquez que la charge est lente ou inexistante, cet appareil est probablement déficient. Heureusement, il est possible de le réparer chez soi avec cette astuce ingénieuse !

Lorsque votre chargeur ne fonctionne plus, vous pouvez être tentés de le remplacer par un nouveau. Il existe cependant une technique pour le réparer rapidement et réaliser ainsi des économies.

Comment réparer son chargeur USB cassé ?

Le chargeur USB peut charger vos appareils électroniques tels que le smartphone ou encore votre tablette. Lorsqu’il est défaillant, cela se traduit souvent par des interruptions lors de la charge ou encore une absence de courant électrique dans cet accessoire.

La première chose à vérifier sur son chargeur est le câble USB

Pour comprendre l’origine des dommages causés à votre chargeur de téléphone portable, il est important d’observer le câble et son embout. S’il n’y a aucun dégât visible sur ces derniers, il est recommandé de brancher le chargeur sur votre ordinateur. Si cela ne fonctionne pas, il est probablement cassé. Pour rappel, des produits de contrefaçon peuvent s’abîmer plus rapidement que les accessoires de la marque de votre smartphone ou tablette.

chargeur

Charger son smartphone – Source : spm

La deuxième chose à vérifier est l’adaptateur mural où vous branchez votre chargeur

Si l’on peut parfois penser que le chargeur ne fonctionne pas, cela peut également être dû à votre adaptateur mural. Pour vérifier cela, changez simplement de prise pour recharger votre périphérique. Si le téléphone se charge, cela signifie que pendant votre charge précédente, un fusible a probablement sauté dans votre maison. Il est également possible que la prise ne soit pas alimentée en courant électrique.

charge rapide

Charge rapide – Source : spm

Comment nettoyer un adaptateur mural de chargeur sali ?

Ce câble qui permet de recharger votre smartphone peut être endommagé par des saletés logées à l’intérieur du port USB. Pour vous en assurer, utilisez une lampe de poche afin de voir les résidus qui se trouvent à l’intérieur. Si cela est le cas, utilisez une brosse à dents neuve et inutilisée pour les éliminer. Attention, il est proscrit d’utiliser des objets tels que des trombones ou des cure-dents car ils peuvent endommager cette partie du chargeur et peuvent potentiellement vous électrocuter car ils sont conducteurs. Il n’y a plus qu’à brancher votre téléphone. Vous pouvez le charger trois fois plus vite avec cette astuce ingénieuse.

smartphones

Smartphones et tablettes – Source : spm

Comment réparer son chargeur USB : l’astuce qui fonctionne

Le plus souvent, cette panne s’explique par une rupture des fils dans le câble USB du chargeur. Cela se traduit par un décollement du plastique et des câbles apparents. Pour résoudre ce problème, enroulez la partie blanche du chargeur et recouvrez les fils métalliques de ruban électrique. Même si cette astuce n’est pas des plus esthétiques, elle demeure sûre en renforçant le câble. Il faut savoir par ailleurs qu’il s’agit d’une mesure temporaire dans l’attente de changer votre câble USB afin d’éviter des risques.

Vous pouvez également utiliser la méthode de la gaine thermorétractable disponible dans plusieurs tailles. Il suffit de la glisser et de la positionner sur la partie endommagée du câble de votre smartphone.

Vous l’aurez compris, si votre chargeur ne fonctionne pas, plusieurs raisons peuvent l’expliquer. Si, en revanche, le câble laisse voir les fils électriques, vous pouvez le réparer en un temps record !

Lire aussi Voici pourquoi il est déconseillé de laisser le chargeur branché à vide

Contenus sponsorisés