6 astuces pour nettoyer un lave-linge

La machine à laver est l’un des appareils électroménagers les plus indispensables dans une maison. Chez nous, on l’utilise au quotidien, et tant qu’elle fonctionne, qu’elle nettoie nos vêtements et qu'elle ne fait pas de bruit bizarre, tout va bien ! On ne pense jamais à la nettoyer ou à l'entretenir ! Elle sert bien à nettoyer… Elle reste donc automatiquement propre, non ? Faux !

Un jour vient, où une odeur nauséabonde se dégage de la buanderie ! Mais qu’est-ce qui peut sentir aussi mauvais ? Sachez que votre lave-linge peut être un vivier de germes, et les germes, eh bien, ça ne sent pas bon ! Les habits de tous les jours, les vêtements d’entraînement en sueur, les serviettes, le linge sale, tous déposent leurs résidus dans le tambour de votre machine à laver et l’encrassent. Vous ne savez pas comment faire pour l’entretenir ? On vous explique tout, ci-dessous !

Nettoyer un lave linge avec une éponge

Nettoyer un lave linge avec une éponge. Source : spm

Comment décrasser une machine à laver ?

Le lave-linge nécessite un entretien régulier, car il devient, au fur et à mesure des utilisations, un terrain fertile pour la croissance des bactéries ! En effet, les corps étrangers, dont les résidus de savon, de détergent et de fibres, obstruent le drain et créent un environnement propice à la prolifération des germes. Ainsi, de la moisissure peut s’accumuler avec le temps, d’où cette odeur aigre qui émane de la cuve de lavage !

Lire aussi : Comment savoir si les joints du réfrigérateur sont usées ?

Selon Susan Fermor, experte en nettoyage, votre machine à laver doit donc être nettoyée en profondeur le plus souvent possible. Dans le cas contraire, son bon fonctionnement sera altéré et vous vous retrouverez avec des résidus sur le linge propre, ou avec des vêtements lavés qui ne sentent pas bon du tout !

Alors nettoyez-la de l’extérieur et de l’intérieur ! Nettoyez le tambour, l’arrivée d’eau, les filtres et le compartiment à savon ! Suivez les instructions ci-dessous, et prenez soin de votre machine, pour qu’elle prenne soin de vos vêtements, le plus longtemps possible !

Comment nettoyer une machine à laver ?

Nous avons concocté pour vous une liste d’ingrédients naturels, faciles à trouver et pas chers, pour entretenir votre machine. Il vous suffit de choisir celle qui vous convient pour entretenir votre lave-linge à moindre coût !

Astuce 1: Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc pour nettoyer la machine à laver 1

Le vinaigre blanc pour nettoyer la machine à laver. Source : spm

Efficace et écologique, le vinaigre blanc détartre votre appareil et élimine les bactéries. Il suffit de verser un verre de vinaigre dans le compartiment à lessive et de faire tourner la machine vide, de préférence à 90°C.
Vous pouvez également utiliser ce produit pour essuyer les parties métalliques et en caoutchouc du lave-linge (à l’aide d’un chiffon imbibé). Ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle parfumée pour masquer l’odeur du vinaigre !

Astuce 2 : Le vinaigre de cuisine

La bonne nouvelle du jour, c’est que le vinaigre de cuisine est beaucoup moins cher que le vinaigre blanc, mais il vous offre des résultats identiques ! De plus, vous devez sans doute en avoir déjà chez vous !

Astuce 3 : Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude pour nettoyer la machine à laver

Le bicarbonate de soude pour nettoyer la machine à laver. Source : spm

Le bicarbonate de soude élimine à coup sûr les mauvaises odeurs provenant de votre machine ! Il la désinfecte et rafraîchit son tambour. Versez l’équivalent de ¾ de tasse de la poudre blanche dans le compartiment à savon et démarrez le lave-linge, sur le programme le plus long, à haute température.

Astuce 4 : Acide citrique

L’acide citrique pour nettoyer la machine à laver

L’acide citrique pour nettoyer la machine à laver. Source : spm

Si votre appareil est entartré, c’est bien l’acide citrique qu’il vous faut ! C’est un produit parfait contre l’apparition de tartre et les dépôts de calcaire à l’intérieur du lave-linge. Versez 120 à 150 gr d’acide citrique dans la machine et faites-la tourner à vide sur le cycle le plus long, avec une température de 90 °C.

Astuce 5 : Pastille lave-vaisselle

Nettoyer le lave-linge avec une pastille pour lave vaisselle

Nettoyer le lave-linge avec une pastille pour lave vaisselle. Source : spm

Ces petites pastilles lave-vaisselle sont super utiles pour nettoyer, même lorsqu’il ne s’agit pas de vaisselle ! Jetez-en une ou deux dans le tambour de votre lave-linge et démarrez l’appareil en réglant la température sur 60 à 90 °C. Vous obtiendrez ainsi une machine sans germes et sans calcaire !

Astuce 6 : Vinaigre blanc et de bicarbonate pour désinfecter

Désinfecter le lave-linge avec du vinaigre blanc et de bicarbonate

Désinfecter le lave-linge avec du vinaigre blanc et de bicarbonate. Source : spm

Vous pouvez également fabriquer votre propre solution nettoyante pour machine à laver en utilisant ces deux produits infaillibles ! Mélangez deux tasses de vinaigre blanc et une demi-tasse d’eau, saupoudrez un quart de tasse de bicarbonate de soude dans le tambour, pulvérisez votre mélange par-dessus et frottez !

Entretien des tous les éléments du lave linge : comment nettoyer le lave-linge en profondeur ?

Lorsque vous nettoyez votre machine à laver, ne négligez aucun élément !  Voici plus en détail, comment il faut procéder :

Comment nettoyer le tambour de votre machine à laver ?

Nettoyer le tambour du lave-linge

Nettoyer le tambour du lave-linge. Source : spm

Cette astuce complete celle du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ! Pour nettoyer votre tambour, utilisez une brosse en nylon rigide pour le frotter de l’intérieur. Une fois que tout est clean, exécutez un cycle de lavage intensif à haute température, avec la machine vide.

Faites ensuite un nouveau tour avec un détergent ordinaire, pour vous débarrasser de l’odeur du vinaigre.

Comment nettoyer le filtre de votre machine à laver ?

Si vous remarquez une accumulation de peluches ou des traces de saleté sur vos vêtements, c’est qu’il est grand temps de nettoyer le filtre de votre machine !

  1. Commencez par localiser le filtre. Ce dernier se situe généralement dans l’agitateur central du tambour ou derrière une trappe à l’extérieur de la machine, près de la pompe à eau ou à l’extrémité du tuyau de vidange.
  2. Ensuite, débranchez l’appareil et retirez le filtre
  3. Utilisez un chiffon pour l’essuyer, ainsi que son boîtier !
  4. Si trop de saleté s’est accumulée sur votre filtre, trempez-le dans un bol d’eau chaude avec une cuillère à soupe de détergent à lessive.
  5. Une fois 10 minutes écoulées, frottez-le doucement avec une brosse à dents à poils souples.
  6. Terminez le nettoyage avec un cycle de lavage rapide, après avoir remis le filtre en place !

Trucs et astuces pour nettoyer un lave-linge de l’intérieur

  1. Enlevez toutes les pièces démontables, comme le bac à lessive  pour les nettoyer dans l’évier.
  2. Si le compartiment à lessive  n’est pas démontable, remplissez-le de vinaigre et laissez-le tremper.
Mettre du vinaigre dans le compartiment à lessive de la machine à laver

Mettre du vinaigre dans le compartiment à lessive de la machine à laver. Source : spm

  1. À l’aide d’un chiffon, d’une brosse à dents et du vinaigre blanc, frottez les crevasses à l’intérieur de la machine.
  2. Si votre lave-linge est équipé d’un joint en caoutchouc, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre pour l’essuyer.
  3. Si votre machine dispose d’un attrape cheveux et débris. Nettoyez-le également !
  4. Votre lave-linge peut également avoir une petite porte qui retient les pièces de monnaie et les boutons de vêtements. Lavez tout !

Comment nettoyer un lave-linge de l’extérieur ?

Votre machine à laver est propre et sent bon de l’intérieur ? Vous pouvez aussi la faire briller et l’entretenir de l’extérieur ? On procède de cette façon :

  1. On retire les boutons de commande détachables et on les lave dans l’évier ;
  2. On essuie l’extérieur de la machine avec un chiffon en microfibre et un nettoyant tout usage ;
  3. On passe l’aspirateur derrière la machine !
  4. On vérifie les tuyaux d’alimentation en eau. S’ils sont fissurés ou usés, on les change pour éviter d’avoir une fuite d’eau ou tout autre dommage éventuel !

Comment nettoyer la moisissure des machines à laver ?

Votre lave-linge utilise de l’eau pour nettoyer vos vêtements ! Et qui dit eau, dit humidité et possibilité de développement de moisissure ! Pour pallier ce souci, voilà ce qu’il faut faire :

  1. On vide les tiroirs de la laveuse et du distributeur ;
  2. On configure les paramètres de lavage pour une grande charge de vêtements (avec de l’eau tiède ou chaude) ;
  3. On ajoute une tasse d’eau de javel dans la machine à laver ;
  4. On démarre la machine et on attend la fin du cycle ;
  5. On utilise un chiffon doux pour sécher la porte de la machine et ses joints. On n’oublie pas de vérifier l’état de ces derniers pour assurer leur étanchéité.

Où faut-il mettre le vinaigre blanc dans la machine à laver ?

Comme vous avez pu le comprendre plus haut, le vinaigre blanc est le produit phare pour nettoyer votre lave-linge ! Que ce soit dans le compartiment à savon, directement dans le tambour, ou sur un chiffon pour essuyer les différentes composantes de la machine, le vinaigre blanc s’utilise partout, lorsqu’il s’agit de faire briller et détartrer votre appareil électroménager !

Lire aussi : Utilisez du papier aluminium au toilettes : l’astuce méconnue pour des toilettes propres sans tartre

Est-ce que l’eau de javel est efficace pour nettoyer la machine à laver ?

L’eau de Javel est un agent oxydant très efficace contre la moisissure, bien qu’il soit plus agressif que le vinaigre blanc ! Utilisez-le uniquement si vous n’avez pas le choix et que votre machine à laver est vraiment trop sale ! Pour ce faire, réglez la machine à laver sur un cycle de lavage normal avec de l’eau chaude et ajoutez-y un quart de tasse d’eau de Javel.

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Alors pour garder votre lave-linge propre plus longtemps, évitez d’utiliser une quantité excessive de détergent à lessive et d’assouplissant. Ajoutez ½ tasse de vinaigre blanc à chaque tour de machine et procurez-vous un déshumidificateur à installer dans la buanderie pour minimiser l’humidité de la pièce !

Lire aussi : 3 astuces pour parfumer la salle de bain

Contenus sponsorisés