L’astuce pour reconnaitre un fromage de qualité : il suffit de vérifier ce détail

L’un des éléments les plus appréciés en cuisine et dans la vie en générale, est sans aucun doute, le fromage. Obtenu à partir de produits laitiers, cet aliment n’hésite pas à s’inviter à toutes les tables, quelles que soient les circonstances. Malgré tout, certains doutes subsistent lorsqu'il s'agit de choisir un fromage de qualité. Alors, à quoi pouvez-vous reconnaître un bon fromage ? La réponse, dans cet article.

Avis aux amateurs de fromages qui n’hésitent pas à en consommer en grande quantité ! Afin que ce dernier réponde à toutes vos attentes, voici quelques indications qui vous aideront à reconnaître un bon fromage.

À quoi reconnaît-on un fromage de qualité ?

Ce n’est un secret pour personne, la France est reconnue pour sa gastronomie ainsi que pour la diversité de ses fromages. Cependant, ils diffèrent considérablement les uns des autres. En effet, disponible sous différentes textures, chaque fromage est reconnaissable à son goût si particulier. Ce dernier varie en fonction du type de lait utilisé et selon la durée d’affinage. Malgré tout, il arrive que vous vous retrouviez face à un étal de fromages et que vous soyez perdu au moment de faire votre choix. Une crainte qui se justifie, tant vous redoutez d’être déçu d’un point de vue gustatif.

Plateau de fromages

Plateau de fromages. Source : spm

Choisir un fromage n’est pas une mince affaire, surtout si vous n’êtes pas habitué(e) à découvrir de nouvelles saveurs. Pour faire le bon choix et être sûr d’opter pour un fromage de qualité, il serait judicieux donc de se fier aux critères suivants.

Prêtez attention au mode de fabrication du fromage

Chaque fromage est fabriqué d’une façon différente et c’est cette singularité qui confère au final, tout le goût et la qualité de ce produit. Il est donc recommandé d’opter pour les fromages artisanaux. Ces derniers sont généralement les plus savoureux car préparés à base de lait cru et réalisés par des artisans fromagers. Un gage de qualité et d’authenticité, à n’en pas douter. Ce qui n’est pas le cas des fromages laitiers dont la production est généralement automatisée. Une méthode de fabrication impactant le goût du fromage, qui finit par s’atténuer et perdre en saveur. Si vous êtes en recherche perpétuelle de saveurs, il est déconseillé d’opter pour le fromage industriel. Fabriqué à partir de lait pasteurisé, ce dernier comporte plusieurs additifs qui ont tendance à diminuer son goût unique. Un produit au final fade et plat, qui ne vous procurera aucun plaisir à la dégustation.

Privilégiez les fromages de saison

À chaque saison, son ou ses fromages. C’est donc un détail à prendre en considération, avant de procéder à votre achat. Généralement les fromages de saison sont les plus savoureux et délicieux, car plus frais. Pour le printemps, n’hésitez pas à privilégier les fromages de chèvre car c’est lors de cette saison que leur lait est le plus parfumé et c’est ce qui leur confère ce goût si particulier.

Par ailleurs, lors de la période estivale, pensez à consommer des fromages à croûte fleurie, à l’image du Saint-Nectaire ou du camembert. C’est lors de cette saison qu’ils gagnent le plus en saveur. En automne, optez plutôt pour des fromages à pâte persillée et molle, à l’image du Roquefort ou du Brie. Pour conclure, privilégiez un fromage à pâte molle. Ce dernier est réputé pour son goût à la fois délicat, doux et réconfortant.

Fromage de chèvre

Fromage de chèvre. Source : spm

Renseignez-vous sur l’origine des fromages

La qualité d’un fromage dépend également de sa provenance. En vous renseignant à ce sujet, vous pouvez avoir un aperçu des différentes étapes de sa fabrication et vous faire une idée quant à son goût. Certains fromages portent le nom de la ville où ils ont été fabriqués, à l’image du Coulommiers, du Maroilles ou du Saint-Marcellin.

Raison pour laquelle, ces derniers sont dotés d’une AOP, autrement dit, une Appellation d’Origine Protégée. Ce label de qualité que l’on reconnait grâce à son logo jaune et rouge, permet de certifier que l’ensemble de ces fromages ont suivi un processus de fabrication rigoureux, répondant à des conditions spécifiques visant à garantir leur origine ainsi que leurs goûts.

À présent, vous saurez à quoi vous en tenir au moment de choisir votre fromage. Si certains doutes persistent, vous pourrez toujours solliciter l’avis de fromagers qui ne manqueront pas de vous suggérer une dégustation du produit en question.

Lire aussi Voici comment faire du fromage végétale à la maison

Contenus sponsorisés