L’astuce facile pour éliminer l’humidité et parfumer la maison : vous n’avez besoin que de deux ingrédients

Taches de moisissures sur les murs, sur les objets et sur les vêtements…De nombreux désagréments résultent de la présence d’humidité dans la maison sans oublier les risques pour la santé. Sachez que ce problème peut être contourné grâce à deux ingrédients capables d’améliorer la qualité de l’air de vos intérieurs et absorber l'humidité.

Face à l’humidité dans nos intérieurs, nous sommes plusieurs à recourir aux déshumidificateurs mais il est également possible de se tourner vers des alternatives naturelles qui peuvent faire leurs preuves. Découvrez deux ingrédients simples et faciles à utiliser, qui peuvent à la fois diminuer l’humidité et parfumer la maison.

Buée sur la fenêtre

Buée sur la fenêtre – Source : spm

Quels ingrédients naturels peuvent éliminer l’humidité à la maison et la parfumer ?

Les deux ingrédients dont il s’agit se trouvent probablement dans vos armoires de cuisine ou votre garde-manger. Grâce à eux, vous pouvez préparer votre propre déshumidificateur naturel.

Ce dont vous aurez besoin :

  • sachets de thé aromatisés
  • 500 g de gros sel
  • Deux bocaux en verre
  • Deux morceaux de tissu
  • Une huile essentielle de votre choix
Sachets de thé

Sachets de thé – Source : spm

Versez dans chaque bocal, 250 g de sel puis coupez le haut des sachets de thé et versez l’équivalent d’un sachet et demi de thé aromatisé. Mélangez puis ajoutez 5 gouttesd’huile essentielle de votre choix dans les récipients.

Par la suite, coupez deux carrés de tissu en respectant une dimension de 15 cm ou plus si celle du bocal l’exige. Servez-vous d’élastiques pour les attacher aux bocaux avant de refermer ces derniers avec les couvercles puis mettez-les dans un endroit frais comme le réfrigérateur pendant 3 jours. Pensez à les secouer de temps à autre pour laisser les ingrédients s’incorporer encore plus. Au terme des 3 jours, votre déshumidificateur est enfin paré à l’emploi. Notez aussi qu’il convient de remplacer le sel si celui-ci devient humide avec le temps.
Dans quel endroit placer les déshumidificateurs naturels pour éliminer l’humidité de la maison ? 
Commencez par ouvrir les bocaux et les placer dans les endroits de la maison sujets à l’humidité.

  • Poser votre absorbeur d’humidité parfumé dans la salle de bain

Salle de bain

Salle de bain – Source : spm

Parce qu’il s’agit d’une pièce humide en raison de la vapeur, la salle de bain est l’une des zones stratégiques de la maison dans lesquelles poser les bocaux déshumidificateurs. La salle de bain est également l’endroit où se manifestent le plus de mauvaises odeurs ainsi que la moisissure. Vous profiterez ainsi d’une pièce agréablement parfumée avec un taux d’humidité atténué.

  • Poser votre déshumidificateur dans la cuisine pour absorber l’humidité

L’humidité n’épargne pas non plus la cuisine en raison des vapeurs générées lors des cuissons. Il est recommandé de poser les récipients déshumidificateurs à proximité des fenêtres. 

  • Placer le bocal dans le placard à vêtement pour absorber l’humidité

Vos vêtements sentent le moisi ? Pas de panique. Il suffit de placer le bocal absorbeur d’humidité à l’intérieur de votre dressing pour lutter contre les moisissures et laisser un parfum agréable sur vos vêtements.

  • Faites sécher le linge plus rapidement grâce aux bocaux anti-humidité

Lorsque vous êtes contraints de faire sécher votre linge à l’intérieur, cela engendre encore plus d’humidité dans la maison. Par conséquent, vos vêtements prendront du temps à sécher. Dans un tel cas, votre absorbeur d’humidité parfumé peut vous servir à résoudre le problème. Pour ce faire, vous n’avez qu’à poser les récipients à côté de l’étendoir à linge et vous aurez réussi avec ce geste simple à diminuer l’humidité de la pièce.
Sachez par ailleurs que vous pouvez aussi utiliser des récipients remplis de bicarbonate de soude qui est un excellent absorbeur d’odeurs .

Lire aussi L’astuce de génie pour éliminer l’humidité à la maison, économique, elle fonctionne très bien

Contenus sponsorisés