Pourquoi faut-il mettre une éponge imbibé de jus de citron au réfrigérateur ?

Frais, savoureux et acidulé, le jus de citron est extrêmement sain pour la santé. Et pour cause, cet agrume regorge de bienfaits pour l'organisme : vitamine C, oligo-éléments, potassium...C'est le fruit détox par excellence qui prévient toutes sortes d'infections et qui lutte efficacement contre la fatigue, le stress, la nausée, le rhume ou la grippe. Recommandé dans tous les régimes alimentaires, le citron est également très populaire dans l'univers cosmétique. Grâce à ses propriétés astringentes et exfoliantes, il assainit la peau, soigne les rougeurs et réduit toutes les imperfections. Mais, ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que le jus de citron a de nombreux usages domestiques. Nous allons vous en dévoiler quelques-uns dans cet article.

En effet, le citron cache bien son jeu, car en matière de nettoyage, ses performances sont surprenantes. Du frigo au micro-ondes, en passant par la robinetterie et la vaisselle, son pouvoir désinfectant, détachant, blanchissant et désodorisant vous laissera sans voix. Un coup d’éponge et il chasse efficacement toutes les graisses, le tartre et les saletés. Laissant les surfaces et éléments de la maison plus brillants que jamais ! Et ce n’est pas tout : il peut également faire office de purificateur d’air, de répulsif contre les insectes et d’absorbeur de mauvaises odeurs. Pas de doute, il vous en mettra plein la vue !

Mettre une éponge imbibée de jus de citron au frigo et la laisser toute la nuit

presser jus citron fourchette

Presser le jus d’un citron avec une fourchette – Source : spm

Le jus de citron est donc une excellente solution pour désinfecter et dégraisser la vaisselle, les vitres, ainsi que d’autres éléments de la cuisine. Il est également très efficace pour nettoyer les broyeurs, car il élimine toutes les bactéries accumulées.

Vous l’ignoriez peut-être, mais c’est aussi un parfait désodorisant pour le réfrigérateur. Ainsi, si vous mettez une éponge propre dans une assiette, imbibée de jus de citron, et que vous la laissez au frigo durant toute la nuit, l’effet dépassera largement vos attentes. En effet, dès le lendemain, vous constaterez que votre frigo est débarrassé de toutes les mauvaises odeurs persistantes. D’un coup, dès que vous ouvrez la porte, une fraîcheur citronnée s’en dégage. Une astuce à adopter régulièrement !

N.B : il vous suffit juste de répéter le processus de temps en temps pour que votre frigo sente toujours bon.

Autres utilisations du jus de citron

tranches citron table

Des tranches de citron sur la table – Source : spm

  • Le citron est un agrume millénaire dont les vertus ont toujours été très populaires à des fins de guérison ou de beauté. D’ailleurs, selon certaines légendes, les Égyptiens en raffolaient : ils le consommaient quotidiennement pour se protéger des poisons.
  • Grâce à ses propriétés antibactériennes, antivirales et antioxydantes, cet ingrédient est un allié beauté incontournable que l’on retrouve volontiers dans toutes sortes de crèmes industrielles, mais également dans un éventail de soins naturels et masques préparés à la maison. Le jus de citron a des propriétés antibactériennes et détoxifiantes, tout en stimulant la production de collagène sous-cutané. Il convient de mentionner que seules 3 à 5 gouttes de jus de citron combinées à l’huile d’olive extra vierge sont utilisées dans les masques anti-acné.
  • Petite astuce méconnue : mélangez le citron avec un peu d’eau, il blanchira vos dents et rafraîchira l’haleine.
  • Le citron peut être très utile pour traiter le problème des pellicules ou la chute des cheveux. Massez le cuir chevelu avec du jus de citron ou rincez les cheveux, après le bain, avec un demi-litre d’eau additionnée de jus de citron. Vous profiterez également de son pouvoir éclaircissant : vous remarquerez quelques reflets dorés, naturels et délicats.
  • Cependant, le jus de citron est bien-sûr largement utilisé en cuisine. En assaisonnant les salades, il empêche l’oxydation des légumes et des fruits en raison de ses propriétés antioxydantes. Il élimine également la germes et pesticides.
  • Avez-vous déjà essayé de réaliser des glaçons à partir du jus de citron? Tentez l’expérience : vos boissons seront davantage rafraîchissantes surtout en période estivale. Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche à vos limonades ou jus de fruits. Un pur délice !
  • Le citron est un excellent désinfectant pour sanitaires, également utile pour éliminer les incrustations de calcaire et d’auréoles. Versez le jus de deux agrumes dans environ un demi-litre d’eau chaude, ajoutez quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc et vous obtiendrez un remarquable produit nettoyant aux bienfaits blanchissants et assainissants. Une solution naturelle, écologique et bon marché !
  • Vos ongles sont fragiles et cassants? Il vous suffit de verser le jus de citron dans un bol d’eau et d’y insérer vos doigts pendant quelques minutes. Ainsi, vos ongles seront plus sains et plus solides !
  • Le jus de citron est également un excellent nettoyant cutané : il purifie et assainit la peau, éliminant les toxines et les impuretés. En prime, comme il régule l’excès de sébum, il est particulièrement adapté aux peaux mixtes en proie aux imperfections et aux boutons.

Lire aussi Comment nettoyer les éponges de bain ? 3 astuces pour les désinfecter en profondeur

Contenus sponsorisés