Peut-on laisser le chauffage allumé tout le temps ? L’astuce pour réduire sa facture d’énergie

Avec les températures qui baissent, il est temps de rallumer le chauffage. Or, les dépenses que génère cet appareil sont souvent excessives et font flamber la facture énergétique. C’est le moment de réduire votre consommation énergétique en suivant cette astuce simple et efficace.

Peut-on laisser le chauffage allumé tout le temps ? L’astuce pour réduire sa facture d’énergie

Certaines erreurs sont à éviter et des habitudes sont à changer au quotidien pour réduire votre consommation énergétique. Pour préparer votre intérieur à l’arrivée de l’hiver, vous vous demandez si vous devez éteindre votre chauffage afin de faire des économies d’énergie ? Voici des éléments de réponse.

Quelle est cette astuce pour réaliser des économies sur votre facture énergétique ?

La facture d’électricité

La facture d’électricité. Source : spm

Il est toujours bon de réaliser des économies sur votre facture énergétique afin de réduire vos dépenses. Pour cela, il existe différentes options pour chauffer votre maison. Certains pensent qu’il faudrait éteindre son chauffage lorsqu’on est absent pendant une longue durée. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? En réalité, couper son chauffage lorsqu’on n’est pas chez soi serait contre-productif. En effet, si vous éteignez votre appareil de chauffage pendant un certain temps et que vous le rallumez, il va se mettre à chauffer plus rapidement pour rattraper le temps perdu. Résultat : la facture d’électricité va augmenter. A contrario, en conservant un peu de chaleur à la maison, vous chaufferez moins votre logement lors de votre retour pour atteindre la température désirée.

Découvrez alors cette astuce pour réduire vos factures énergétiques.

  • Mettez votre chauffage à une bonne température

Régler le thermostat du chauffage

Régler le thermostat du chauffage. Source : spm

Si vous vous absentez pendant une longue durée, vous l’avez compris, il n’est pas nécessaire d’éteindre votre chauffage. Cependant, vous pouvez baisser la température de votre appareil de chauffage de quelques degrés, le temps de votre absence. La température idéale de votre chauffage doit osciller entre 17 et 22 degrés mais pas en dessous de 16°C. Par exemple, dans une chambre d’adulte, vous pouvez régler le thermostat de votre chauffage à une température de 17°C et de 22°C dans la salle de bains. Pour les pièces de vie comme la cuisine, la salle à manger et le salon, vous pouvez mettre une température de 19°C. En diminuant la température de votre appareil de chauffage, vous pourrez réaliser une économie d’énergie de 7%. Vous pouvez également passer le radiateur en mode « hors gel » au lieu de l’éteindre si vous comptez vous absenter pour longtemps.

Découvrez d’autres astuces pour faire des économies d’énergie sur votre chauffage

Le chauffage

Le chauffage. Source : spm

Pour réaliser des économies sur votre facture énergétique tout en utilisant votre chauffage, vous pouvez suivre ces quelques astuces simples et efficaces.

  • Purgez vos radiateurs pour utiliser vos chauffages de manière optimale

Pour que votre chauffage fonctionne correctement, il est important de purger votre radiateur régulièrement afin qu’il soit toujours aussi performant. Vous devez le faire au moins une fois par an lorsque vous relancez vos chauffages durant les périodes hivernales. Pour cela, vous devez évacuer l’air qui entre dans la circulation d’eau chaude et bloqué dans votre circuit de chauffage. Vous pourrez ainsi réaliser des économies d’énergie et réduire votre facture énergétique.

  • Evitez les courants d’air pour réduire votre facture énergétique en utilisant vos chauffages

Pour réduire votre facture d’électricité et votre consommation d’énergie, vous devez éviter les courants d’air dans votre intérieur. Pensez également à vérifier l’isolation de votre maison. Vérifiez vos fenêtres et l’isolation de vos portes. Vous pouvez par exemple, placer un boudin de porte pour une meilleure isolation et étanchéité.

  • Utilisez des rideaux thermiques pour préserver la chaleur en utilisant vos chauffages

Pour préserver la chaleur à l’intérieur de votre maison, vous pouvez installer des rideaux thermiques dans votre intérieur. Cela protégera votre logement du froid et de la chaleur.

Le chauffage est une lourde charge énergétique pour de nombreux Français. Avec ces astuces, vous ferez à coup sûr des économies d’énergie.

Lire aussi Un moyen économique de chauffer la maison sans utiliser le chauffage centrale – mais avec un avertissement de sécurité

Contenus sponsorisés