10 aliments à ne jamais conserver au réfrigérateur : ils changent de goût

Après avoir fait leurs courses, une fois rentrés chez eux, la plupart des gens installent la majorité de leurs produits au réfrigérateur. Certes, c'est le lieu le plus approprié pour conserver les aliments frais. Mais, avouez, que vous faites souvent l'erreur d'y stocker des aliments qui n'y ont pas leur place. Peut-être par mégarde ou par praticité. Or, le fait d'encombrer son frigo n'est pas une bonne idée : ses performances ne seront pas optimales et certains aliments peuvent rapidement pourrir. Ce qui peut entraîner la formation des mauvaises odeurs et des moisissures. De plus, gardez bien à l'esprit que certains produits ne supportent pas la conservation dans des températures trop froides. Parfois, il est même préférable de les consommer sur place que de les garder au frais. Dans cet article, nous allons justement vous dresser la liste des aliments qu'il vaut mieux conserver dans le garde-manger.

C’est une habitude plutôt étrange, il faut le dire. Dès qu’un espace se libère dans le frigo, on a tendance à vouloir aussitôt le remplir. Pourtant, il est important de laisser l’appareil s’aérer pour que ses performances soient optimales et qu’il puisse conserver correctement les aliments frais. Du reste, tous les produits alimentaires ne doivent pas systématiquement être stockés dans le réfrigérateur. Certains risquent même de perdre leurs propriétés, leur saveur et finir à la poubelle. Pour éviter un gaspillage inutile, il serait bon d’apprendre à mieux conserver les aliments. Finalement, pour ne plus faire d’erreur, le meilleur moyen est de suivre les méthodes de conservation du supermarché : dès que vous mettez un produit dans le chariot, faites attention à l’endroit où il est stocké. S’il est au frais, conservez-le au réfrigérateur, et s’il ne l’est pas, gardez-le dans le placard de la cuisine !

1. Le pain

Pour ceux qui l’ignorent encore, le pain se dessèche plus rapidement s’il est conservé au réfrigérateur. Il se refroidit, ramollit et perd sa saveur. Il est donc préférable de le garder dans une boîte spéciale ou de l’emballer dans un sac en toile. Si, pour une raison quelconque, vous devez le conserver plus longtemps, alors vous pouvez l’envelopper dans une serviette et le mettre au congélateur.

Lire aussi : 3 signes du zodiaque démarrent une période de chance inouïe : ils pourront accomplir de grandes choses

2. Les pommes de terre

Les pommes de terre prennent beaucoup de place dans le réfrigérateur. Mais ce n’est pas tout : les températures froides ont tendance à altérer leur texture et leur saveur, elles deviennent sucrées et granuleuses. La plupart du temps, les pommes de terre dévoilent même un goût amer et moins gourmand. Idéalement, il faut les stocker dans un endroit un peu frais où il n’y a pas beaucoup d’humidité.

3. Les tomates

Vous aviez l’habitude de mettre vos tomates dans le compartiment du bas? Mauvaise idée : elles changent rapidement de goût lorsqu’elles sont conservées au réfrigérateur. En effet, sous l’influence des basses températures et de l’humidité, les tomates perdent toutes leurs propriétés et leur texture juteuse. Il est donc recommandé de les conserver dans un coin frais, mais pas au frigo.

4. Les avocats

De même, par peur d’une maturation trop rapide, beaucoup de gens stockent les avocats au réfrigérateur. Certes, les avocats font partie de ces fruits qui continuent à mûrir même après avoir été cueillis. Si vous souhaitez les consommer rapidement, le frigo n’est pas l’endroit le plus approprié, car il ralentira aussitôt le processus de maturation. Mieux vaut les garder à température ambiante. Sauf, bien entendu, si vous préférez les manger plus tard et éviter qu’ils ne mûrissent trop vite !

5. Les bananes

bananes refrigerateur

Bananes dans le réfrigérateur – Source : spm

Les bananes non mûres, encore vertes, peuvent être conservées au réfrigérateur. En revanche, il faut absolument éviter d’y installer celles qui sont déjà mûres, car elles risquent de noircir très rapidement. En effet, ces dernières se gâtent généralement au bout de 2 à 3 jours. Toutefois, si vous voulez préserver leur fraîcheur plus longtemps, il suffit d’envelopper les extrémités avec du film alimentaire. Il en va de même pour les pommes, il est préférable de les conserver dans un sac.

6. Les oignons

L’humidité et le froid du réfrigérateur ramollissent les oignons et raccourcissent même leur durée de conservation. Sans compter qu’un espace vraiment humide, comme le frigo, peut également entraîner la formation de moisissures. Il est donc vivement conseillé de les conserver dans un espace frais mais sec, surtout pas à côté des pommes de terre, car cela pourrait nuire à leur goût et à leurs propriétés.

7. L’ail

bol ails

Ail – Source : spm

S’il est réfrigéré, l’ail devient aussi mou que du caoutchouc. Pour prolonger la durée de conservation des oignons et de l’ail, stockez-les dans des sacs en papier perforé. Ils conserveront leurs propriétés plus longtemps et ne seront pas affectés par la moisissure durant plusieurs mois.

8. L’huile d’olive

Ne conservez jamais l’huile d’olive dans le réfrigérateur. À basse température, elle change de texture, ce qui affecte non seulement sa qualité, mais aussi celle des aliments que vous cuirez dans cette huile. Afin de préserver toutes ses propriétés bénéfiques, il est important de conserver la bouteille dans une température idéale entre 12 et 16°C, à l’abri d’un environnement trop froid et de toute source de chaleur.

Lire aussi : Pourquoi faut-il mettre du vinaigre blanc à chaque lavage en machine à laver ? 7 raisons géniales

9. Le café

Qu’il s’agisse de café moulu ou en grains, il ne doit pas non plus être stocké dans le frigo, car il perdra non seulement sa saveur, mais pire encore, il risque fort d’absorber l’humidité et les autres odeurs du réfrigérateur.

10. Le miel

bol miel

Miel – Source : spm

Il n’y a aucune raison de conserver le miel dans le réfrigérateur. Sa place est dans le garde-manger, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Il doit également être stocké dans un récipient hermétique en verre. Attention : si vous le mettez au frigo, il aura tendance à durcir facilement, à devenir plus sucré qu’à l’origine et à perdre ses propriétés gustatives.

Lire aussi : Après combien de jours l’éponge à vaisselle devient-elle si sale qu’elle infecte la vaisselle ?

Contenus sponsorisés