Est-il nécessaire de repasser les chaussettes et les sous-vêtements ?

Vous pensez que repasser les sous-vêtements serait une perte de temps, et que cela ne servirait à rien à part les défroisser ? Pour autant, il est conseillé de le faire. On vous explique les raisons. Qu’en est-il des chaussettes alors ?

Sous-vêtement pour femme

Sous-vêtement pour femme. Source : spm

Nombreux sont ceux qui se demandent s’ils doivent repasser les sous-vêtements et les chaussettes, après lavage. Certains estiment qu’il n’y a aucun intérêt à le faire. Cependant, cette tâche a bien une fonction très importante, que vous devez absolument connaître, notamment lorsqu’il s’agit des sous-vêtements.

Est-il important de repasser les sous-vêtements après le lavage ?

Souvent, les gens pensent directement à ranger leurs sous-vêtements après le lavage. Malheureusement, vos vêtements fraîchement lavés ne sont pas aussi propres que vous ne le pensez. La machine à laver est un terrain fertile pour les germes et les bactéries, selon une étude du Good Housekeeping Institute, relayée par nos confrères de RTL. Ainsi, les sous-vêtements contiendraient près de 10.000 bactéries vivantes, même après lavage dans la machine à laver. Seules les températures extrêmement élevées peuvent les éliminer. Cependant, il n’est pas toujours possible de laver les vêtements à de telles températures, pour ne pas les endommager.

Fer à repasser. source : spm

Fer à repasser. Source : spm

Pour ces raisons, il convient donc de repasser les sous-vêtements après la lessive et le séchage. En effet, le repassage stérilise et désinfecte les sous-vêtements. Il est la solution idéale pour se débarrasser de toutes les germes et bactéries incrustés sur votre linge. Grâce à l’évolution de la technologie, la température de la vapeur diffusée par certains fers à repasser, peut atteindre 100°C et élimine donc 99% des bactéries, acariens et virus dissimulés dans le tissu.

Mise en garde ! Les sous-vêtements, spécialement ceux pour femmes, sont conçus à base de tissus fins et délicats. Restez donc prudents lors du repassage.

  • Comment repasser vos sous-vêtements ?

Pour cela, rien de plus simple ! Tout d’abord, vérifiez les étiquettes. Certains tissus comme la soie, le coton, la viscose et le polyester nécessitent des températures bien spécifiques. Ensuite, réglez le fer à repasser à la bonne température. En cas de doute, adoptez une température minimale que vous pouvez augmenter après. Pour les protéger, pensez à couvrir les sous-vêtements d’un morceau de tissu durant le repassage. Ensuite, pliez-les puis rangez-les dans votre armoire.

Fer à repasser

Fer à repasser. Source : Spm

Est-il nécessaire de repasser les chaussettes après la lessive ?

Repasser les sous-vêtements s’avère très utile pour prévenir les germes et les bactéries. Pour les chaussettes, ce n’est pas nécessaire. Il est même déconseillé de les repasser. Bien qu’elles soient froissées après le séchage, les chaussettes peuvent rapidement s’étirer quand vous les portez. La plupart des chaussettes sont fabriquées à partir d’un tissu extensible. A une température élevée du fer à repasser, les fibres de coton pourraient être brûlées. Vos chaussettes seront abîmées.  Évitez donc de les repasser !

En revanche, pour entretenir vos chaussettes, privilégiez un lavage à basse température, idéalement à 30°, lavez-les à l’envers pour préserver leurs couleurs, évitez d’utiliser les agents de blanchiments et les détachants abrasifs et chimiques, et optez pour un séchage à l’air libre.

 porter des chaussettes. source : spm

Porter des chaussettes. Source : spm

Vous l’aurez compris, il est important de repasser les sous-vêtements pour éliminer les bactéries contrairement aux chaussettes qui risquent de s’abîmer.

Pour info

Appliquez nos conseils pour des sous-vêtements totalement propres et des chaussettes toujours bien entretenues !

Contenus sponsorisés