3 astuces efficaces pour blanchir les vêtements sans utiliser d’eau de Javel

Le linge blanc est souvent considéré comme difficile à entretenir. Très rapidement, les vêtements et sous-vêtements blancs peuvent se tacher, laisser apparaître une auréole et accumuler de la saleté. En sus, pour garder un linge blanc éclatant, il est souvent nécessaire de retirer les taches incrustées avant de le mettre dans la machine à laver. Dans cet article, nous vous livrons 3 astuces maison pour blanchir les vêtements sans les abîmer et sans utiliser d'eau de javel.

Les taches de chocolat, d’huile, de vin rouge, de sang ou encore de boue, peuvent s’incruster dans le linge blanc et devenir difficiles à supprimer. Pour enlever les taches résistantes et blanchir le linge, certains utilisent de l’eau de Javel avant le lavage en machine. Mais malgré son efficacité dans le blanchiment du linge, l’eau de Javel reste un produit corrosif et toxique qui présente des risques pour la santé et l’environnement. Pour avoir des vêtements blancs comme neufs, voici 3 solutions naturelles que vous devriez connaître.

3 astuces pour blanchir les vêtements sans eau de Javel

Pour raviver l’éclat d’un vêtement blanc sans utiliser d’eau de Javel ou d’autres produits chimiques, il existe 3 astuces infaillibles :

  1. Le bicarbonate de soude

bicarbonate linge

Le bicarbonate de soude est un produit ménager naturel – Source : spm

Le bicarbonate de sodium est considéré comme un produit miracle qui peut faire l’objet de multiples utilisations domestiques. Cette poudre blanche est un allié hors pair pour nettoyer, désinfecter et entretenir votre maison. Pour blanchir votre linge, vous pouvez utiliser cette poudre multi usage. Dans une bassine, mélangez quatre litres d’eau avec une tasse de bicarbonate de soude puis trempez-y vos vêtements blancs. Laissez agir pendant 1 heure puis mettez-les en machine pour compléter le nettoyage. Vos vêtements en sortiront plus blancs que blancs !

  1. L’aspirine

aspirine

L’aspirine pour blanchir les vêtements – Source : spm

L’aspirine est une astuce très efficace pour enlever une tache incrustée et des traces de transpiration qui apparaissent sur un vêtement blanc. Il suffit de dissoudre cinq cachets d’aspirine dans une bassine remplie d’eau froide puis de laisser tremper vos vêtements dans le liquide pendant 1 heure. Ensuite, placez vos vêtements au lave-linge pour les rendre comme neufs.

  1. Le vinaigre blanc

vinaigre blanc linge

Le vinaigre blanc combat les taches tenaces – Source : spm

Le vinaigre blanc est réputée pour ses vertus désinfectantes, blanchissantes, assouplissantes et désodorisantes. Pour préserver la douceur du linge blanc et raviver son éclat, vous pouvez verser 3 tasses de vinaigre blanc dans votre machine à laver avant de lancer le programme. Non seulement vous pourrez dire adieu aux taches difficiles, mais vous pourrez aussi jouir d’un linge propre et éclatant de blancheur.

Les risques liés à l’utilisation de l’eau de Javel

Au fil des lavages, la plupart constatent que leurs vêtements blancs perdent de leur éclat et deviennent ternes. Pour les éclaircir et raviver leur blancheur, certains pensent que l’eau de Javel est un produit indispensable. Composé d’hypochlorite de sodium et de chlore, l’eau de Javel est connue pour ses propriétés antibactériennes, décolorantes et désinfectantes.

Cependant, ce produit chimique présente des risques non négligeables pour ses utilisateurs mais aussi pour l’environnement. En effet, une mauvaise manipulation de l’eau de Javel peut engendrer des irritations et des brûlures cutanées et oculaires. En sus, un mélange avec d’autres produits nettoyants peut répandre des gaz toxiques et affecter les voies respiratoires. Selon une étude scientifique, l’utilisation de l’eau de Javel favorise les infections respiratoires et ORL, notamment chez les enfants de 6 à 12 ans. Par ailleurs, ce produit corrosif peut détruire les métaux et dégager des gaz préjudiciables pour l’environnement.

Lire aussi 3 astuces pour blanchir vos vêtements, éliminer les poils d’animaux et les mauvaises odeurs

Contenus sponsorisés