L’astuce de génie pour supprimer les taches incrustées du matelas

Taches de café, de sang ou autres…Avec les années, nos matelas maculent des taches diverses. Si vous peinez à les nettoyer, pas de panique ! Il existe une astuce redoutable pour y remédier et rendre votre matelas propre et à moindre coût.

A cause des déversements accidentels, de sueurs, de nourritures ou encore de vin, votre matelas garde inévitablement des marques et taches disgracieuses difficiles à retirer. Voici comment procéder pour vous en débarrasser.

matelas taché

Matelas taché – Source : spm

Comment enlever les taches de votre matelas ?

Avant de passer au nettoyage du matelas, commencez par enlever toute la literie, notamment les draps et les oreillers puis mettez-les dans la machine à laver. Parallèlement, vous passerez ensuite l’aspirateur sur le matelas en veillant à ne pas négliger les côtés ainsi que le dessous du lit. Ensuite, soulevez le matelas puis passez un coup d’aspirateur sur la partie se situant entre le matelas et les sommiers à ressorts.

aspirateur

Aspirateur – Source : spm

Maintenant que vous avez débarrassé votre lit des saletés les plus faciles à retirer, mélangez quelques gouttes d’huile essentielle à 1 tasse de bicarbonate de soude et mélangez. A l’aide d’une passoire, saupoudrez la poudre parfumée en la secouant sur tout le matelas puis laissez reposer jusqu’à la fin du lavage et du séchage de votre literie. Ensuite, aspirez le bicarbonate du matelas. Le bicarbonate a pour action d’éradiquer les acariens et les bactéries présentes dans le matelas.

passoire

Passoire – Source : spm

Après cette étape, vous pouvez nettoyer les taches avec encore une fois du bicarbonate de sodium que vous mélangez à du gros sel et un peu d’eau pour former une pâte. Vous utiliserez cette dernière pour frotter les zones du matelas tachées. Laissez agir pendant 30 minutes avant d’essuyer avec un chiffon propre ou un essuie-tout. Il ne vous reste donc plus qu’à refaire votre lit en remettant la literie et les draps propres à leur place.

Comment nettoyer le matelas en fonction du type de taches ?

– Les taches d’urine et de transpiration sur le matelas

Les taches d’urine et de sueur décolorent le matelas en revêtant l’aspect de taches jaunes, qui finissent par sentir la moisissure après un certain temps. Pour les enlever une bonne fois pour toutes, une solution infaillible est de mélanger 1 tasse de peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée à 3 % à quelques gouttes de liquide-vaisselle dans un bol. Après avoir correctement remué la solution de sorte à dissoudre la poudre de bicarbonate, versez-la dans un spray pulvérisateur puis vaporisez sur la zone tachée du matelas. Le mieux est de laisser agir le mélange quelques minutes avant de sécher le matelas à l’air libre pendant une heure environ. En outre, l’utilisation d’un sèche-cheveux peut se révéler pratique si vous souhaitez accélérer le processus de séchage.

– Les taches de sang sur le matelas

Dans ce cas de figure, il faut être assez réactif si vous souhaitez enlever une tache de sang avant qu’elle ne devienne sèche. Pour cela, vous pouvez rapidement préparer une solution de nettoyage à base d’eau oxygénée à verser dans un flacon vaporisateur et à appliquer immédiatement sur la tache en question. Vous allez ensuite éponger la tache en effectuant des mouvements délicats mais fermes jusqu’à sa disparition totale. Laissez enfin sécher à l’air libre.

– Les taches de vin rouge sur le matelas

Enlever les taches de vin rouge n’est pas chose facile, notamment lorsqu’elles ont eu le temps de s’incruster dans le tissu du matelas. Le mieux est donc d’agir dans l’immédiat. Munissez-vous pour cela d’un chiffon propre puis épongez la zone pour retirer autant de vin que vous pouvez. Poursuivez ensuite en tamponnant un chiffon humide sur la zone tachée avant d’y saupoudrer du sel pour absorber ce qui reste de vin. Trois minutes plus tard, tamponnez à nouveau la marque avec un chiffon imbibé d’eau froide puis laissez sécher.

En dehors de ces méthodes de nettoyage, un entretien régulier du matelas reste de mise pour améliorer sa durabilité. En outre et si nécessaire, il est utile de connaître la fréquence à laquelle vous devriez le remplacer ainsi que vos oreillers et votre couette.

Lire aussi Voici comment nettoyer un matelas sans produits chimiques

Contenus sponsorisés