Punaises de lit : 6 astuces pour s’en débarrasser

Infatigables voyageuses, les punaises de lit n'hésitent pas à envahir notre foyer. Elles déposent leurs valises sur les recoins les plus inaccessibles pour ensuite se faufiler dans nos draps et nos matelas. Et ce n'est pas tout : lorsqu’elles nous piquent, elles engendrent d'intenses démangeaisons et laissent souvent des taches rouges en relief sur la peau. Comment les éradiquer ? Adoptez ces astuces pour retrouver un sommeil paisible !

Les punaises de lit sont un véritable fléau. Attirées par la chaleur de notre corps et notre respiration, elles profitent de nos moments d’insouciance dans les bras de Morphée pour nous piquer ! Très discrètes mais visibles à l’œil nu, elles adorent se réfugier dans les endroits les plus obscurs de la maison, parfois même dans les plinthes et les tringles de rideaux. Ces petites bestioles dont le nombre peut augmenter très rapidement nécessitent alors des traitements adaptés.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

La présence de punaises de lit peut se transformer en véritable cauchemar. Bien qu’elles soient associées à l’idée d’un environnement sale, il n’est pas rare de les voir envahir les hôtels les plus luxueux à travers le monde. Car, bien souvent, elles sautent dans nos bagages pour se créer un nouveau de lieu de vie. Alors, si vous détectez des piqûres semblables aux piqûres de moustiques sur votre corps, des petites taches noires sur les draps, le sommier, le matelas, les murs ou le sol ou de fines traînées de sang, cela devrait vous alerter. Vous les reconnaîtrez aussi de par leur petite taille (environ 5mm) et leur couleur brune rouillée et leur forme ovale. Et si vous tombez nez-à-nez avec ces insectes, pas de panique ! Ces quelques mesures simples vous aideront à supprimer toute invasion.

1. Le lavage à chaud

Réglage de la température de lavage

Réglage de la température de lavage – Source : spm

Les punaises de lit sont très difficiles à éliminer. Pourquoi ? Les femelles pondent des œufs blancs qui sortent généralement des larves après 15 jours. Elles se multiplient à vitesse grand V et se démarquent par leur grande longévité. Le mieux à faire est donc d’utiliser les températures élevées de la machine à laver et la vapeur du sèche-linge pour les exterminer. Alors, au moindre petit signe d’infestation, lavez tout ce qui se trouve à proximité de votre lit à savoir : les oreillers, les couvertures, les couettes, les peluches et les draps. Vous pouvez même utiliser un nettoyeur vapeur pour les rideaux et les fauteuils. La vapeur chaude peut faire des merveilles en termes de nettoyage et de désinsectisation !

2. Le nettoyage en profondeur du lit et de la chambre

Vous l’aurez compris, garder vos draps toujours propres est indispensable pour empêcher toute nouvelle infestation. Et ce n’est pas tout, un nettoyage en profondeur du lit et de la chambre sont requis. Pour cela, il n y a rien de tel qu’un coup d’aspirateur sur le haut et le bas du matelas ainsi que les autres recoins du lit. N’hésitez pas à passer l’appareil sur la moquette, le cadre de lit ainsi que les fentes si vous en avez. Cette opération doit être renouvelée au quotidien pour obtenir de bons résultats. Une fois que vous aurez terminé, n’oubliez pas de fermer le sac de l’aspirateur et de le jeter immédiatement à l’extérieur de votre domicile. Après avoir soigneusement rangé votre chambre, les punaises de lit ne trouveront plus de cachettes potentielles pour se réfugier !

3. La congélation de vos affaires

Intérieur du congélateur

Intérieur du congélateur – Source : spm

Avez-vous déjà songé à congeler vos vêtements pour éliminer les insectes indésirables ? Cette astuce étonnante est particulièrement adaptée au linge délicat infesté de punaises de lit. Plutôt que d’utiliser un lavage à chaud, vous pourrez mettre ces petites pièces dans un sac de congélation pour ensuite les mettre dans votre congélateur pendant 72 h au minimum à une température de -20°C. Tout comme la chaleur, les températures extrêmement basses tuent les punaises de lit ainsi que leurs œufs.

4. La terre de Diatomée

Terre de diatomée dans un bol et une cuillère en bois

Terre de Diatomée dans un bol et une cuillère en bois – Source : spm

La terre de Diatomée ça vous parle ? C’est une poudre blanche qui agit comme un puissant insecticide naturel. Saupoudrez toutes les zones de passage des punaises de lit pour les éliminer. En quelques jours seulement, celles-ci meurent déshydratées sous l’effet de ses micro algues fossilisées. Attention, portez toujours un masque pour ne pas inhaler cette poudre. Celle-ci peut être toxique pour vos animaux domestiques. Évitez alors de l’utiliser en leur présence !

5. Les huiles essentielles

Le saviez-vous ? Les huiles essentielles peuvent également vous aider pour vous débarrasser des punaises de lit. Comment ? Le principe est simple : il vous suffit de mélanger dans un vaporisateur, des huiles essentielles tels que l’huile de cèdre, d’orange, d’arbre à thé ou de clou de girofle. Pour ce faire :

  1. Versez 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix et 50 ml d’eau dans un vaporisateur ;
  2. Agitez pour bien mélanger
  3. Vaporisez la solution aux zones et coins infectées
  4. Ciblez notamment le cadre du lit et le matelas. A vous de jouer !

6. La vaseline

Vaseline

Vaseline – Source : spm

Et pour finir, il est tout à fait possible d’éviter que les punaises infestent votre lit. Tout ce que vous aurez à faire est d’enduire les pieds de votre lit d’une quantité suffisante de vaseline pour empêcher les punaises de grimper. Vous réussirez sans doute à éviter une éventuelle invasion de punaises ! Cette méthode doit être réalisée après avoir nettoyé votre matelas et votre linge de lit.

Vous savez quoi faire si votre chambre semble envahie par les punaises de lit. Ne vous découragez pas et faites face à cette nouvelle alerte comme un pro !

Contenus sponsorisés