Matelas : éliminez les taches incrustées avec un simple remède maison

On passe beaucoup de temps sur son matelas. Pas uniquement pour dormir : on y prend parfois son petit-déjeuner, on s'y prélasse pour regarder un bon film avec des petites douceurs à portée de main, on y joue avec ses enfants...parfois même nos chiens et chats y grimpent pour réclamer nos caresses. Forcément, avec tout ce remue-ménage, le matelas se salit. Hormis la poussière qu'il accumule constamment, certaines taches indésirables peuvent se former au quotidien. Taches de café ou de nourriture, taches du pipi de bébé, traces de transpiration, de sang ou de feutre. L'idéal serait de les éliminer sur place. Mais parfois, on manque de temps et on remet cela au lendemain. Ces taches finissent alors par s'incruster, entraînant des microbes et des odeurs désagréables. Un bon nettoyage s'impose régulièrement !

Après une journée fatigante, quand vient le moment du coucher, vous aspirez juste à vous reposer et vous détendre. Et ce n’est franchement pas très agréable de se retrouver dans un environnement sale aux odeurs douteuses. S’installer dans un lit propre et parfumé fera toute la différence !

Comment se débarrasser des vieilles taches de votre matelas en le rendant propre et parfumé? Découvrez vite ce remède tout simple à faire soi-même à la maison !

Pourquoi faut-il nettoyer constamment le lit ?

Vous avez tendance à le négliger, mais dormir dans un lit qui n’est pas régulièrement nettoyé peut vous empêcher de bien respirer la nuit à cause de toute la poussière qui s’y est installée. La même situation se produit lorsque le matelas est sale et taché, c’est pourquoi vous devez  agir immédiatement ! Il est donc important de nettoyer constamment votre lit et surtout de changer plus souvent votre linge de lit. En faisant cela, non seulement vous allez passer une meilleure nuit, mais vous allez aussi protéger votre santé de la poussière et des acariens. Sans compter qu’il n’y a rien de plus agréable et de plus confortable que d’avoir un lit propre et parfumé !

depoussierer matelas

Dépoussiérer matelas – Source : spm

Détergent fait maison pour nettoyer le matelas

Pour fabriquer un bon produit pour nettoyer le matelas vous aurez besoin de seulement 3 ingrédients.

Ingrédients

  • Du Savon de Marseille (1 cuillère à soupe)
  • Du Peroxyde d’hydrogène
  • Un flacon muni d’un vaporisateur

Ces 3 éléments suffisent et les taches partiront en un rien de temps !

Oxydant très réactif, à la fois antiseptique et blanchissant, le peroxyde d’hydrogène est souvent utilisé lorsqu’il est nécessaire d’éliminer la saleté tenace du matelas et des vêtements.

De son côté, désinfectant et bactéricide, le savon de Marseille laissera une agréable odeur et dégraissera en profondeur le matelas sans trop d’effort !

N.B : Nous vous rappelons que vous devez utiliser une solution de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) en 10 volumes.

savon

Savon – Source : spm

Préparation

Si vous avez du savon de Marseille liquide, vous pouvez faire le mélange directement dans le flacon muni d’un vaporisateur. Remplissez aux 2/3 le flacon avec de l’eau oxygénée puis ajoutez 1 cuillère à soupe de savon Marseille liquide en le faisant bien dissoudre. Agitez vigoureusement le flacon fermé, jusqu’à ce que les deux ingrédients forment un mélange homogène.

Dans le cas où vous avez du savon de Marseille solide, vous devrez couper 1 cuillère à soupe de flocons : il est préférable de les dissoudre au bain-marie afin qu’ils puissent être immédiatement dissous dans l’eau oxygénée. Sinon, insérez le savon directement dans le flacon pulvérisateur.

changer linge lit

Changer linge de lit  – Source : spm

Utilisation

La méthode d’utilisation est simple et rapide. Tout d’abord, vous devrez découvrir complètement le lit. Nous vous recommandons d’aérer les couvertures ou d’en profiter pour remplacer le linge de lit si vous ne l’avez pas fait depuis plus d’une semaine.

Si vous constatez qu’il y a beaucoup de poussière sur le matelas, il est conseillé de l’enlever avec une brosse spéciale ou avec un aspirateur, afin de rendre le nettoyage plus optimal et plus rapide. Après avoir éliminé tous les résidus de saleté et toute la poussière, vous pouvez procéder au lavage. Il faudra vaporiser abondamment le mélange sur la zone du matelas touchée puis utiliser un chiffon en microfibres pour bien frotter. Laissez bien sécher.

Et voilà, le tour est joué : votre matelas est propre, frais et disposé à vous accueillir dans les meilleures conditions !

Lire aussi L’astuce de génie pour nettoyer un matelas et laisser un joli parfum

Contenus sponsorisés