Comment vendre sa maison rapidement ? 7 conseils indispensables d’un expert

Vendre un bien immobilier peut être un processus stressant pour les propriétaires, notamment lorsqu'ils tentent de fixer un prix et ne reçoivent aucune offre probante. Dans cet article, découvrez quelques conseils essentiels pour vendre votre maison au plus vite.

Si vous souhaitez vendre votre maison, vous êtes sûrement curieux de savoir ce qui peut booster la vente et vous permettre d’obtenir le prix que vous demandez. Dans cette optique, un expert britannique en immobilier prodigue des conseils pour vendre rapidement un bien immobilier.

Comment vendre une maison rapidement ?

  1. Éviter les périodes de fêtes pour mettre en vente une maison

Évitez de vendre un logement durant les fêtes

Évitez de vendre un logement durant les fêtes – Source : spm

La saisonnalité compte lorsque vous souhaitez vendre votre maison. En effet, les acheteurs potentiels cessent leurs recherches durant les périodes de Noël ou des fêtes de fin d’année. Si vous souhaitez vendre une maison à la campagne, préférez le printemps ou l’été pour multiplier vos chances de vente. Lorsqu’il fait beau, les acheteurs potentiels ont davantage envie d’acquérir le bien pour profiter du soleil et de la nature dans le jardin de la maison.

  1. Choisir de belles photos de la maison

Choisir les photos pour mettre en valeur une belle maison

Choisir les photos pour mettre en valeur une belle maison – Source : spm

Pour booster la vente et donner envie aux futurs acquéreurs d’acheter votre bien, soignez vos photos. Mettez une belle lumière et placez un bouquet de fleurs sur la table avant de prendre les photos. En sus, optez pour des couleurs neutres plutôt que des couleurs vives pour attirer une large variété de goûts.

  1. Choisir un prix cohérent pour vendre votre maison

Il faut fixer le prix de vente

Il faut fixer le prix de vente – Source : spm

Pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous vendez votre bien, il va falloir estimer le prix de votre bien. Ne sous-estimez pas votre prix de vente mais ne le surestimez pas non plus. Informez-vous du prix au mètre carré dans votre quartier pour optimiser la commercialisation de votre bien. Pour ce faire, faites une étude comparative en observant les maisons similaires et posez des questions à un conseiller immobilier pour faire estimer le prix adéquat et vendre votre bien au plus vite. Même si cela peut sembler difficile, il faut parfois baisser le prix définitif s’il est jugé trop élevé pour vendre son logement.

  1. Préparer minutieusement l’annonce de la vente de la maison

La préparation de l'annonce

La préparation de l’annonce – Source : spm

L’annonce que vos futurs acquéreurs vont lire peut changer leur perception du bien immobilier. Mettez en exergue les avantages de la maison tout en restant honnête. N’oubliez pas de le préciser s’il y’a des travaux de rénovation à faire dans la maison.

  1. Augmenter la visibilité de l’annonce relative à la vente de la maison

Miser sur des agences immobilières

Miser sur des agences immobilières pour réaliser un projet immobilier – Source : spm

Pour rendre votre annonce visible, choisissez une agence immobilière ou deux et faites en sorte que l’annonce soit similaire. Vous pouvez également publier l’annonce sur des sites internet dédiés pour augmenter sa visibilité.

  1. Préparer la maison en faisant le ménage et en effectuant des travaux

Faire le ménage avant de vendre sa maison

Faire le ménage avant de vendre sa maison – Source : spm

N’oubliez pas de faire le ménage et de nettoyer votre maison de fond en comble avant les visites. S’il le faut, réalisez quelques travaux de rénovation pour mettre votre maison au goût du jour et permettre à votre bien de se vendre au plus vite. Pensez également à épurer votre maison en la déchargeant au maximum de certains bibelots ou meubles accaparants. Songez également à parfumer votre maison avec un parfum doux et subtil pour donner envie aux visiteurs de rester plus longtemps dans la maison et de se projeter plus facilement.

  1. Laisser les acheteurs potentiels se projeter dans la maison

Visiter un bien immobilier

Visiter un bien immobilier – Source : spm

Lors des visites, retirez toutes les photos de vacances et tous les objets trop personnels qui peuvent empêcher vos futurs acquéreurs de se projeter dans le logement. Par ailleurs, faites en sorte d’être présent durant les visites pour répondre aux questions éventuelles, tout en laissant les acheteurs potentiels se déplacer librement pour découvrir le logement. En effet, si vous êtes tout le temps à côté d’eux, vous risquez de les brusquer et de les empêcher de se sentir à l’aise dans le logement.

En suivant ces quelques conseils, vous aurez plus de chance de vendre rapidement votre bien immobilier.

Lire aussi 5 utilisations des cendres de bois de la cheminée pour la maison et le jardin

Contenus sponsorisés