La reine de toutes les huiles : elle réduit l’anxiété, diminue les rides, élimine l’acné et bien plus encore

La reine de toutes les huiles : elle réduit l’anxiété, diminue les rides, élimine l’acné et bien plus encore


La reine de toutes les huiles

Les huiles essentielles sont utilisées depuis l’Antiquité pour leurs propriétés thérapeutiques et curatives. Elles proviennent de feuilles, de tiges ou de racines de plantes connues pour leurs bienfaits pour la santé. Parmi les huiles les plus prisées, on retrouve l’huile essentielle d’encens, surnommée la reine des huiles. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les incroyables vertus de cette huile miracle.

Qu’est-ce que l’huile essentielle d’encens ? 

L’huile essentielle d’encens, parfois appelée oliban, provient de la résine du Boswelia, un arbre très répandu  en Somalie, Ethiopie, au Yémen et à Oman. Ses principaux constituants chimiques sont le limonène, le pinène, le bornéol, le farnésol, le phellandrène, le myrcène, et bien d’autres… Ces substances présentent des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antifongiques.

Les bienfaits de l’huile d’encens 

L’huile essentielle d’encens peut aider à soigner : 

  1. Stress, anxiété et sommeil

La reine de toutes les huiles

En aromathérapie, l’inhalation du parfum d’une huile essentielle (ou son absorption à travers la peau) est censée envoyer des messages au système limbique, une région du cerveau qui influence nos émotions et notre système nerveux. Il a été démontré que l’huile d’encens, une fois inhalée, réduit le rythme cardiaque, l’hypertension, l’anxiété et la dépression en raison de ses pouvoirs relaxant, sédatif et hypotenseur. 

Son parfum apaisant peut naturellement vous aider à vous endormir en permettant à votre corps d’atteindre une température de sommeil idéale et éliminer toute douleur vous empêchant de dormir.

Ajouter de l’encens à un diffuseur d’huile ou à un vaporisateur pour lutter contre l’anxiété, vous permettra de vous détendre.

  1. Système immunitaire  

La reine de toutes les huiles

Des chercheurs de l’Université Mansoura en Égypte ont mené une étude en laboratoire et ont révélé que l’huile d’encens présentait une forte activité immunostimulante. Les résultats ont démontré que l’encens avait un pouvoir immunitaire  qui pouvait aider à la destruction des bactéries, des virus 

  1. Problèmes bucco-dentaires

La reine de toutes les huiles

Selon une étude, l’huile d’encens peut être utilisée pour empêcher la formation de germes dans la bouche. Elle soulage naturellement les problèmes de santé bucco-dentaire. Ses qualités antiseptiques préviennent la gingivite, la mauvaise haleine, les caries, les maux de dents, et les ulcères buccaux…

Vous pouvez  fabriquer votre propre dentifrice en mélangeant 1 cuillère à soupe d’huile de coco avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’encens. Ce dentifrice ne doit être utilisé que 2 fois par semaine. 

  1. Cancers  

La reine de toutes les huiles

Des chercheurs ont découvert que l’encens avait des effets anti-inflammatoires et anti-tumoraux prometteurs lors d’essais en laboratoire sur des animaux. Il a été démontré que l’huile d’encens aidait à combattre les cellules de certains types de cancer. 

D’autre part, une autre étude réalisée en 2012 a même révélé que l’AKBA (acide 3-O-acétyl-11-céto-bêta-boswellique), un anti-inflammatoire non stéroïdien présent dans l’encens, réussirait à détruire les cellules cancéreuses devenues résistantes à la chimiothérapie, ce qui pourrait en faire un traitement naturel alternatif en complément. Parlez-en à votre médecin 

  1. Rides, cicatrices, acné, vergetures…  

La reine de toutes les huiles

Selon une étude publiée dans le Journal of Traditional and Complementary Medicine, l’huile d’encens a la capacité de booster la régénération de la peau et d’améliorer son tonus, son élasticité, ses mécanismes de défense contre les bactéries ou les imperfections, ainsi que son apparence en vieillissant. En outre, elle attenue l’apparence des cicatrices, des vergetures et de l’acné et accélère la guérison des plaies. 

Mélangez 3 gouttes d’huile essentielle d’encens à une crème ou huile non parfumée, puis appliquez sur votre peau. 

  1. Mémoire, grippe, rhume

La reine de toutes les huiles

La même étude suggère que l’huile d’encens améliore la mémoire et les fonctions cognitives. Durant la grossesse, elle peut augmenter la mémoire du fœtus. Elle peut également soulager la toux et les symptômes du rhume et de la grippe. 

Diffusez quelques gouttes d’huile essentielle d’encens. 

  1. Douleurs et inflammations  

La reine de toutes les huiles

Cette huile peut inhiber la production de molécules inflammatoires associées à des affections telles que l’arthrite, l’asthme et les troubles intestinaux douloureux. Elle aide également à prévenir la dégradation du tissu cartilagineux en réduisant considérablement les niveaux d’inflammation dangereuse et douloureuse. 

Combinez plusieurs gouttes avec une huile non parfumée pour masser vos muscles, vos articulations, vos pieds et votre cou.

Mise en garde 

Les femmes enceintes ou allaitantes devraient consulter leur médecin avant d’utiliser l’huile essentielle d’encens, ainsi que toute personne qui suit un traitement médical.

Si elle est utilisée en fortes doses, elle peut être psychotrope. Cette huile essentielle ne doit jamais être prise par voie interne. 


Loading...