La recette magique du masque pour cheveux qui restaure, hydrate et élimine les frisottis

L’acide hyaluronique est l’ingrédient star en cosmétique depuis quelques années. Si nous connaissons ses vertus anti-âge et ses bienfaits pour la peau, c'est un ingrédient qui est aussi bénéfique pour les cheveux. Il existe aujourd’hui de nombreux shampoings et de soins capillaires qui en contiennent sous une autre forme pour hydrater les cheveux et les nourrir en profondeur. Si vous voulez faire votre propre masque réparateur à base d’acide hyaluronique, cette recette est pour vous !

A cause des agressions extérieures et à force d’utiliser le fer à lisser ou des produits capillaires chimiques, les cheveux deviennent vulnérables. Prendre soin de ses cheveux est donc essentiel pour ne pas les rendre cassants et secs, et ce masque est l’idéal pour les cheveux frisés, fragilisés et indisciplinés.  De plus, il convient très bien à chaque type de cheveux et garantit un meilleur lissage.

Comment préparer un masque à l’acide hyaluronique ?

apres shampoing

Après-shampoing – Source : spm

L’acide hyaluronique est un excellent hydratant qui peut avoir de nombreux bienfaits sur nos cheveux puisqu’il apporte de l’humidité, ce qui leur donne un aspect lisse et permet de réduire les frisottis.

Même s’il existe de nombreux produits de soins pour les cheveux qui contiennent de l’acide hyaluronique sous la forme de hyaluronate de sodium, vous pouvez faire votre propre masque en utilisant ces ingrédients :

  • 150 grammes de masque capillaire sans sulfate, sans parfum et sans parabène
  • 15 grammes d’acide hyaluronique
  • 3 grammes de kératine
  • 20 gouttes de conservateur cosmétique
  • 1 pot en plastique désinfecté avec un couvercle

Pour préparer votre masque à base d’acide hyaluronique, commencez par mélanger le masque capillaire avec l’acide hyaluronique et la kératine dans un bol jusqu’à obtenir un mélange homogène. L’acide hyaluronique et la kératine peuvent être achetées dans les pharmacies ou les magasins de produits cosmétiques, et également en ligne.

Ajoutez ensuite le conservateur au mélange et mélangez bien. Vous n’êtes pas obligés d’utiliser un conservateur mais il permet de protéger les produits que vous fabriquez contre les bactéries et leur permet de durer plus longtemps. Si vous cherchez à vous procurer un conservateur cosmétique, vous pouvez en trouver à des prix très abordables dans des boutiques de produits cosmétiques bio ou sur des sites de e-commerce.

Versez le tout dans le pot préalablement stérilisé et fermez-le avant de le conserver dans un endroit frais et sec. Avant d’utiliser ce masque, commencez d’abord par le lavage et le démêlage de vos cheveux.  Si vous avez les cheveux humides, essuyez-les avant d’appliquer le masque sur l’ensemble de votre chevelure. Laissez agir le masque au moins 10 minutes et couvrez vos cheveux avec une serviette.

Une fois les 10 minutes passées, vous pouvez rincer et sécher vos cheveux. Si vous avez vraiment les cheveux secs et abîmés, vous pouvez utiliser ce masque jusqu’à 2 fois par semaine pour nourrir les cheveux et apporter un maximum d’hydratation aux longueurs et pointes.

Même si l’acide hyaluronique est un produit sans risque la plupart du temps, vérifiez que vous n’êtes pas allergique ou qu’il ne vous provoque pas de démangeaisons avant de l’utiliser.

Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique sur les cheveux ?

soin de cheveux

Soin des cheveux – Source : spm

L’acide hyaluronique est un humectant, son action consiste donc à retenir l’eau et à apporter de l’humidité, ce qui est bénéfique pour le cuir chevelu pour plusieurs raisons. Les fibres capillaires peuvent sceller l’humidité d’un produit pour les cheveux ce qui le rend plus efficace et plus hydratant.

L’acide hyaluronique permet d’apporter de l’hydratation directement à la fibre capillaire et au cuir chevelu, ce qui donne aux cheveux cet aspect lisse et moins crépu. Il scelle la cuticule qui provoque les frisottis, c’est pourquoi cet ingrédient permet d’améliorer la texture des cheveux, les rend plus brillants et plus souples. Découvrez aussi cette astuce de génie pour cheveux abîmés.

Il permet également de repulper les cheveux secs et abîmés et d’apporter un volume, il est d’ailleurs utilisé pour lutter contre la chute de cheveux en mésothérapie. L’acide encourage également la production de collagène qui protège le cuir chevelu contre la sécheresse, et il aide aussi à prévenir les fissures de la tige capillaire.

Si vous avez un sérum d’acide hyaluronique pour le visage, sachez que vous pouvez tout à fait l’utiliser sur vos cheveux. Appliquez-le sur cheveux mouillés ou cheveux humides avant le séchage. Vous pouvez aussi faire un mélange en ajoutant de l’huile de jojoba et de l’huile d’argan à l’acide hyaluronique pour les cheveux très secs.
Quel que soit votre type de cheveux, ce masque nourrissant est parfait pour avoir les cheveux doux et soyeux. Si vous avez les cheveux crépus, intégrez-le à votre routine capillaire pour profiter au maximum de son effet lissant.

Lire aussi Vos cheveux sont fins ? 7 astuces pour augmenter leur volume en quelques minutes

Contenus sponsorisés