x

Il découvre 1300 pièces d’or en observant les oiseaux : un trésor caché depuis mille ans

Cet ornithologue britannique a eu de la chance en observant ce jour-là des oiseaux. Et pour cause, il a trouvé une cachette où il n’y avait pas moins de l’équivalent de 828 635 euros de pièces de monnaie celtique dans la campagne. Ce spécialiste des volatiles a dû se remettre de ses émotions le jour de cette découverte.

Relayée par nos confrères du New York Post, l’histoire de cet ornithologue est hors du commun. La raison : en exerçant son métier, il a trouvé des médaillons qui remontent à plus de deux millénaires propre à la culture celte. Ces pièces seraient estimées à plus d’un million de dollars.

Cet ornithologue est chanceux d’avoir trouvé des pièces d’or qu’il a déterrées dans un champ. Source : DailyMail

Un combat aérien l’a mis sur la piste du trésor

« C’est une somme qui change la vie », se réjouit l’ornithologue qui a choisi de rester anonyme. Il raconte que cette merveilleuse découverte a eu lieu un soir alors qu’il observait des oiseaux. C’est lors d’un combat entre une buse et deux pies que le spécialiste de ces animaux a regardé vers le bas. « J’ai regardé vers le bas et j’ai repéré quelque chose dans le sol labouré autour du bord du champ », témoigne-t-il. Ensuite, il s’est rendu à cet endroit et a vu une pièce métallique et l’a analysée pour voir que c’était de l’or. Il a ensuite repéré une autre pièce à deux mètres de la première, ce qui l’a poussé à se rendre chez lui pour récupérer son détecteur de métaux. Après avoir fait passer la machine sur le sol, il a entendu un signal fort. Sans pour autant trouver un trésor, il est possible d’attirer l’argent à soi en suivant ces étapes.

« J’ai trouvé un trésor celtique »

Il a fallu creuser seulement 45,72 centimètres pour que l’ornithologue trouve un trésor qui était dans un vase. « C’est une vision qui restera avec moi pour le reste de ma vie » s’émeut-il. Il raconte qu’au moment où il a vu toutes ces pièces d’or celtique, il a dû s’asseoir pour se remettre de ses émotions. L’homme anonyme était simplement sorti pour se promener. « J’ai trouvé un trésor celtique » s’émerveille-t-il. Après s’être remis de cette incroyable surprise, l’homme a rempli deux sacs de 1300 pièces d’or qui valaient chacune 747,86 euros. Il a également averti le coroner local pour lui demander des informations sur la découverte de ces pièces de monnaie.

L’ornithologue a trouvé un trésor celtique. Source : DailyMail

« Il est possible qu’il forme un gisement en tant que trésor de guerre »

Pour Julian Evans-Hart, rédacteur en chef de Treasure Hunting [ndlr : chasse au trésor] explique que ce que l’ornithologue a trouvé apporte une contribution substantielle ou énorme aux informations académiques relatives à l’étude des pièces. Le dirigeant du journal indique que ce trésor sera encore évalué dans les années à venir. « Il est possible qu’il forme un gisement en tant que trésor de guerre pour les campagnes orientales de Boudicca [ndlr : reine celte]. Julian estime que cette découverte pourrait bien se classer parmi les premières. Vivre dans l’abondance est possible sans trouver de pièces d’or mais simplement en adoptant certains rituels.

Il se pourrait que les pièces de monnaie soient un dépôt du trésor de Boudicca, la reine celte. Source : DailyMail

Qu’est-ce qu’un ornithologue ?

Défini par Futura-Sciences, le métier d’ornithologue consiste à étudier le comportement des oiseaux dans leur environnement naturel. Lors de son activité, le spécialiste de ces animaux analyse les espèces dans une population donnée et observe leur rôle. Il rédige aussi des rapports dont les informations sont collectées grâce à des outils tels que des jumelles mais écoute aussi le chant des oiseaux par le biais d’enregistreurs classiques ou autonomes. Cet expert des volatiles intervient également auprès d’associations de protection pour transmettre son savoir ou livrer des recommandations. Si vous êtes un ami des oiseaux, il est facile de vous en occuper chez vous en hiver.

Contenus sponsorisés
Loading...