Huile d’argan, le secret de beauté naturel : 7 raisons incroyables d’en avoir toujours à la maison

Parmi les richesses offertes par la nature, il existe un arbre unique, originaire du Sud du Maroc, dont les fruits renferment une graine très particulière qui donne vie à l'une des huiles les plus célèbres au monde : l'huile d'argan. On l'extrait de manière artisanale via la pression à froid des fruits de l'arganier (Argania Spinosa), tellement gorgés en nutriments que même les chèvres grimpent sur l'arbre pour les manger. Cette huile extraordinaire renferme un véritable concentré de trésors pour la santé et la beauté. En effet, elle est très riche en vitamines (A, C et E), en antioxydants, en acide linoléique et en oméga-6. Si bien que la majorité des marques de cosmétiques de luxe se l'arrachent pour l'intégrer dans leurs soins cutanés et capillaires. Découvrez pourquoi vous devez absolument instaurer cette huile "miraculeuse" dans votre routine beauté.

Depuis quelques années, l’appel de la nature se fait vraiment ressentir dans divers domaines : on assiste à un vrai retour aux sources et la question écologique fait couler beaucoup d’encre. Pour préserver la planète, beaucoup de gens privilégient davantage les produits naturels et eco-friendly aux solutions chimiques qui restent néfastes pour l’environnement. Même dans le milieu cosmétique, on note cet incroyable engouement vers des produits plus sains, bio et écolo. L’huile d’argan fait justement partie des ingrédients phares que l’on retrouve de plus en plus dans les produits haut de gamme.

Voici 7 bonnes raisons d’adopter l’huile d’argan pour sublimer votre peau et vos cheveux.

Elixir de jouvence

L’huile d’argan se dote d’acides gras et de vitamine E : une excellente combinaison pour agir sur la peau en atténuant les signes du vieillissement prématuré. Grâce à ses antioxydants, cette huile anti-âge peut ainsi s’appliquer régulièrement pour réduire sensiblement les rides, ridules et pattes d’oie. Elle va améliorer et restaurer l’élasticité de la peau, tout en augmentant le taux de régénération cellulaire. L’action de ses stérols (lipides) va stimuler le métabolisme cellulaire, neutraliser les radicaux libres et protéger le tissu conjonctif. Une étude a même démontré sa formidable capacité hydratante et son effet positif sur la réduction des signes du vieillissement cutané. Comment retrouver une peau ferme, souple et éclatante de santé? Chaque soir, avant le coucher, massez l’ensemble de votre visage et de votre cou avec quelques gouttes d’huile d’argan.

acné au visage

Acné au visage – Source : spm

L’arme anti-acné par excellence

Utilisée comme seul traitement, l’huile d’argan permet de lutter contre l’acné et les vilains boutons qui se forment sur le visage. Et ce,  grâce aux triterpénoïdes qu’elle contient naturellement : ils favorisent la régénérescence des cellules, une hydratation profonde et une revitalisation de la peau grasse. La présence d’acide linoléique aide également à réduire l’inflammation causée par l’acné. Il suffit d’appliquer quelques gouttes directement sur les zones à traiter. L’huile d’argan va alors estomper les cicatrices des boutons, apaiser la peau et l’aider à retrouver son équilibre naturel.

Réduction des problèmes cutanés comme la dermatite, l’eczéma et le psoriasis

La peau grasse n’est pas la seule à bénéficier des avantages de cette huile. Même en cas de peau sèche ou de vrais problèmes dermatologiques comme l’eczéma, la dermatite ou le psoriasis, cet élixir est très efficace pour réduire les éruptions cutanées et les démangeaisons. En effet, elle aide à apaiser l’inflammation et à hydrater suffisamment la peau afin qu’elle puisse remplir au mieux sa fonction barrière. Grâce à sa teneur en vitamine E, elle agit comme antioxydant et combat efficacement les effets nocifs des radicaux libres qui déclenchent les imperfections cutanées. De plus, sa forte concentration en acides gras insaturés va permettre de renforcer le film hydrolipidique des peaux sèches et sensibles. Résultat : le visage est grandement apaisé, tonifié et réparé.

Pour une belle texture de peau

Vous avez le teint terne, la mine fatiguée? Vous pouvez alors compter sur l’huile d’argan pour embellir l’apparence générale de votre peau. Même si vous n’avez pas de problème particulier, vous pouvez profiter des bienfaits de cette huile pour améliorer la texture de votre épiderme. En soin du visage, elle se dote d’incroyables vertus adoucissantes, tonifiantes et hydratantes, rendant ainsi la peau plus douce, plus souple et plus éclatante. Sans oublier que les saponines présentes dans cette huile aident à réactiver la régénération cellulaire en maintenant votre peau toujours en bonne santé.

vergetures

Vergetures aux cuisses – Source : spm

Halte aux vergetures !

Voilà la hantise de toutes les femmes ! Elles ne sont pas systématiques, mais les vergetures apparaissent souvent lors d’une grossesse ou suite à des fluctuations de poids importantes. Sous forme de stries ou traits rouges violacés, qui virent au blanc nacré avec le temps, ces marques sur le corps sont plutôt inesthétiques. Mais, ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que l’huile d’argan atténue considérablement ces vergetures, notamment celles qui envahissent les hanches, le bas du ventre et les cuisses. Elle aide ainsi à améliorer l’élasticité de la peau, à l’assouplir et à la maintenir bien hydratée. Il vous suffit de chauffer quelques gouttes dans la paume des mains et de frotter doucement sur les zones du corps les plus sujettes au problème. A la longue, les vergeture seront beaucoup plus atténuées !

Réparation en profondeur des pointes fourchues

Egalement réputée pour embellir les cheveux, l’huile d’argan prévient le dessèchement et autres dommages éventuels créés par les agents atmosphériques.Elle rend ainsi les cheveux plus doux, plus brillants, faciles à coiffer et moins cassants. Voilà pourquoi les coiffeurs l’utilisent souvent pour dompter et lisser la chevelure plus facilement. En outre, et c’est l’un des secrets ancestraux des marocaines, elle aide à mieux fixer les colorants naturels comme le henné ou l’amla. Enfin, grâce à sa vitamine E, l’huile d’argan nourrit le cuir chevelu en profondeur, répare les pointes fourchues et donne un aspect plus sain à vos cheveux.

Comment l’appliquer? Utilisez quelques gouttes d’huile d’argan en les chauffant dans la paume de vos mains avant de répartir sur toute la chevelure avec vos doigts, en insistant bien sur les pointes.

douleurs articulaires

Douleurs articulaires – Source : spm

Moins de douleurs articulaires et musculaires

Grâce à ses nombreux principes actifs, l’huile d’argan est aussi très bénéfique pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Ses flavonoïdes ainsi que ses triterpénoïdes ont de puissantes propriétés anti-inflammatoires qui peuvent être utilisées pour soulager toute inflammation ou douleur dues à l’arthrite. De plus, sa teneur élevée en acide linoléique augmente la production de prostaglandines 1,  connues pour soulager les affections rhumatologiques.

Pour profiter pleinement de ses vertus régénératrices, le massage ou l’auto-massage reste la méthode idéale. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile d’argan pure sur votre peau plusieurs fois par jour : faites des mouvements amples afin de dénouer  les muscles raides, de les renforcer et de soulager l’articulation douloureuse.

Lire aussi L’eau de cuisson de riz est le secret de beauté des asiatiques : comment l’utiliser pour une peau parfaite ?

Contenus sponsorisés