L’eau de cuisson de riz est le secret de beauté des asiatiques : comment l’utiliser pour une peau parfaite ?

En matière de beauté, nous avons souvent tendance à négliger les pouvoirs de la nature. Et pour cause, le marketing autour des produits de beauté les rend plus attirants et donne l'impression d'être plus efficace que les remèdes maison. Pourtant, un ingrédient qui se trouve dans notre placard peut illuminer votre visage et bien plus encore: I'eau de riz. Il s'agit du secret des célèbres geishas au Japon. Découvrez comment vous pouvez l'utiliser pour avoir un teint homogène et de beaux cheveux.

eau de riz

Eau de riz – Source : spm

Eau de riz et bienfaits beauté

L’utilisation de l’eau de riz dans les rituels de beauté n’est pas nouvelle. Il remonte au VIIIème siècle (794-1185), lorsque les dames de la cour japonaise étaient connues pour leurs beaux cheveux longs et soyeux. Leur secret était l’eau de riz, riche en minéraux et vitamines (B1, C, E) qui aident à adoucir et tonifier la peau.

L’eau de riz améliore l’élasticité des cheveux. Il contient un glucide appelé inositol qui répare les cheveux abîmés et les protège des agressions extérieures. Ce composé reste dans les cheveux même après le rinçage et conserve donc sa propriété de protéger les cheveux des dommages.

pellicules cheveux

Pellicule cheveux – Source : spm

L’eau de riz est antipelliculaire

Les pellicules peuvent être un véritable problème lié à la desquamation du cuir chevelu. Utilisée régulièrement, l’eau de riz les combat de manière efficace. Utilisez-la après chaque bain et vous serez surpris des résultats.

Vous pouvez ajouter une petite quantité de thé vert à votre eau de riz car il donne une brillance supplémentaire à vos cheveux.

Les propriétés apaisantes de l’eau de riz en font un remède efficace contre les irritations ou autres affections cutanées, notamment dans la dermatite atopique. Il est recommandé d’appliquer de l’eau de riz sur la zone concernée jusqu’à deux fois par jour.

coups de soleil

Coups de soleil – Source : spm

De nombreux avantages pour la santé

En plus de ses extraordinaires bienfaits beauté, l’eau de riz est un complément pour le corps. Ainsi, la consommation d’eau de riz présente de nombreux bienfaits pour la santé. Grâce aux 8 acides aminés essentiels qu’elle contient, l’eau de riz aide à régénérer les tissu, à tonifier les muscles et à améliorer les fonctions cardiovasculaires de l’organisme. Cet ingrédient fournit également un apport énergétique important en raison de sa forte teneur en glucides.

L’eau de riz peut également vous aider à lutter contre les coups de soleil car elle aide à cicatriser la peau rapidement. Elle s’applique facilement sur la peau à l’aide de disques nettoyants en coton. Dans ce cas, l’eau de riz devra être froide pour apaiser davantage la peau.

Comment préparer l’eau de riz ?

L’eau de riz est l’eau dans laquelle le riz est maintenu trempé. Après ébullition, vous pouvez conserver le liquide au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.

Recette :

Utilisez 1 tasse de riz blanc pour 6 tasses d’eau. Vous pouvez y ajouter du pamplemousse ou du zeste de cet agrume.

Rincez légèrement le riz, filtrez et réservez. Lavez le riz dans 4 tasses d’eau. Les grains de riz doivent être frottés entre les mains pendant 10 minutes, puis laissez reposer 20 minutes. Egouttez le riz et gardez l’eau.

Ajoutez le zeste de pamplemousse à l’eau filtrée et patientez 10 à 15 minutes.

Lire aussi La Vaseline : 15 utilisations beauté indispensables

Contenus sponsorisés