Voici le bon moment pour arroser vos fleurs en été. Elles ne faneront plus

En été, lorsqu’il fait chaud, les plantes ont tendance à perdre davantage d’eau et à se dessécher. En plus de les maintenir hydratées, l’eau est un élément vital qui aide à transporter les nutriments du sol jusqu’aux cellules des végétaux. Cela dit, découvrez quel est le moment idéal pour arroser vos plantes florifères du jardin en été.

Pour prendre soin de vos fleurs en été et éviter leur dessèchement, il est important de connaître le moment idéal pour arroser vos plantes à fleurs et éviter par conséquent les pertes d’eau.

Quand faut-il arroser les fleurs du jardin en été ?

Arroser les fleurs

Arroser les fleurs. Source : spm

En été, le meilleur moment pour arroser vos plantes à fleurs est le soir. Ainsi, les plantes absorbent mieux l’eau, et vous limitez par conséquent les pertes d’eau par évaporation qui empêchent les plantes de s’hydrater convenablement.

Astuce : Pour éviter que vos fleurs, mais aussi vos plantes du potager, ne se dessèchent sous l’effet de la chaleur, il est important de vérifier régulièrement l’état du sol. Pour les plantes  gourmandes en eau, arrosez-les dès que la terre s’assèche en surface. Les plantes ayant un besoin moyen en eau doivent être arrosées lorsque le sol est sec à environ 5 cm de profondeur. Toutefois, les plantes qui ont un besoin faible en eau peuvent être arrosées uniquement lorsque la terre est sèche à 8 ou 10 cm.

Comment réussir l’arrosage des fleurs en été ?

S’occuper des fleurs du jardin

S’occuper des fleurs du jardin. Source : spm

Lorsqu’il fait très chaud, il est conseillé d’arroser les plantes copieusement, mais moins souvent. En effet, arroser les plantes en petite quantité, tous les jours, est une mauvaise idée, et pour cause, les végétaux développent, dans ce cas, leur système racinaire en surface seulement, et non en profondeur. Cela dit, arrosez généreusement vos fleurs, mais espacez les arrosages.

Pour mieux hydrater le sol et les racines des plantes à fleurs, vous pouvez arroser vos plantes en deux passages. Cela vous permet d’humidifier d’abord légèrement la terre, afin de faciliter l’infiltration de l’eau en profondeur lors du deuxième arrosage. D’ailleurs, l’eau s’évapore moins vite lorsqu’elle est en profondeur.

Aussi, veillez à arroser au pied de vos plantes à fleurs, sans mouiller le feuillage. En plus d’hydrater efficacement les plantes, cette technique vous permet d’économiser l’eau et d’éviter l’apparition des mauvaises herbes et des nuisibles comme les limaces. Sans compter qu’en gardant le feuillage sec, vous évitez l’humidité à l’origine des maladies cryptogamiques. Pour arroser directement au pied de vos plantes à fleurs, utilisez l’arrosoir, mais sans la pomme. C’est ce qu’on appelle arroser au goulot. Notez qu’un système d’arrosage goutte à goutte est également préconisé, d’autant plus qu’il permet de faire des économies d’eau.

Pour offrir à vos plantes florifères une meilleure hydratation, pensez à désherber votre jardin. En effet, les mauvaises herbes ont également besoin d’eau et par conséquent elles concurrencent vos fleurs. Cela dit, désherber le jardin permet à vos plantes à fleurs de profiter seules des arrosages.

En été, le paillage peut également vous aider à maintenir le sol frais et à espacer par conséquent les arrosages. Pour cela, il suffit de mettre de la paille au pied de vos plantes. En plus de conserver la fraîcheur du sol, le paillage permet également de faire des économies d’eau et de temps.

En arrosant vos plantes à fleurs le soir et en adoptant ces règles d’arrosage, vous allez pouvoir hydrater vos fleurs convenablement et les protéger du dessèchement.

Lire aussi Voici le meilleur moment pour arroser les plantes (et ce n’est pas le matin)

Contenus sponsorisés