Spray fait maison, qui nettoie les saletés de la maison

Les nettoyants faits maison à base d’ingrédients naturels ne sont pas seulement des alternatives écologiques aux produits chimiques. En plus d’améliorer nos vies et d’éliminer les mauvaises odeurs de la maison, ils sont peu coûteux. Dans cet article, nous vous montrons comment confectionner un spray à base de 5 ingrédients naturels que vous avez déjà probablement chez vous.

Certains articles de votre garde-manger comme le vinaigre ou le liquide-vaisselle peuvent être les éléments constitutifs d’un nettoyant naturel qui peut très bien remplacer les produits chimiques du marché. En prenant cela en compte, si vous faites face à des saletés et que vous n’avez pas devant vous votre produit de nettoyage préféré, vous n’aurez plus à vous hâter au magasin. Vous avez déjà probablement tout ce dont vous avez besoin chez vous pour éliminer la saleté.

ingredients ecologiques

Ingrédients écologiques – Source : spm

Recette de nettoyant fait maison à base de 3 ingrédients

Si un seul de ces ingrédients suffit déjà à nettoyer bon nombres de saletés, la combinaison de ces ingrédients fera des merveilles en matière de nettoyage en profondeur de la maison.

Ce dont vous avez besoin :

  • 1,5 litres d’eau bouillante
  • 60 ml de liquide-vaisselle
  • 300 ml de vinaigre blanc
  • 25 ml d’huile essentielle d’eucalyptus
  • Flacon vaporisateur

Mélangez copieusement les ingrédients jusqu’à en obtenir un mélange homogène puis versez-les dans votre flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution directement sur les zones sales et tachées puis laissez agir la solution pendant une durée de 10 minutes. Un léger coup de chiffon humide suffira ensuite pour retirer ce qui restera du produit. Si vous faites face à une des surfaces malodorantes, vous pourrez avoir besoin d’appliquer dessus une pâte de bicarbonate de soude pour la désodoriser.

D’autres recettes de nettoyants faits maison

Si vous souhaitez explorer d’autres façons de préparer un nettoyant, il existe plusieurs mélanges aussi efficaces que spécifiques. Commençons par une recette similaire à la précédente :

Le nettoyant multi-usages parfumé

Vous aurez besoin de :

  • Des zestes de citron
  • Quelques brins de romarin
  • Une part de vinaigre blanc
  • Un peu d’eau

Laissez infuser les ingrédients dans un spray pendant une semaine puis au terme de cette durée, appliquez le nettoyant sur tout ce qui est taches de calcaire ou de graisse, taches sur les murs, ou encore dans les poubelles. Le parfum apporté par les zestes de citron apporte de son côté une note de fraîcheur. Veillez toutefois à vous écarter des surfaces de granit sous peine d’abîmer la pierre

Un spray nettoyant et désodorisant de cuisine

Ce dont vous aurez besoin :

  • 1 Litre d’eau tiède
  • 4 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium
bicarbonate saleté maison

Bicarbonate de soude – Source : spm

On lui reconnaît déjà son rôle récurrent en tant que désodorisant de réfrigérateur mais le bicarbonate de sodium ne se limite pas qu’à ça. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer la moindre zone touchée par la saleté et les odeurs comme les éviers, les lavabos et les appareils en acier inoxydable. 

Si c’est pour faire briller l’acier inoxydable, mélangez-le à de l’eau pour en faire une pâte et appliquez-le sur la surface en question. Il convient d’utiliser un chiffon propre et humide pour étaler la pâte et de l’appliquer délicatement dans le sens du grain du matériau. Il ne vous reste plus qu’à le rincer et le sécher.

Un nettoyant pour vitres

nettoyage de vitre

Nettoyage de vitre – Source : spm

Vous aurez besoin de :

  • ¼ tasse d’alcool ménager à 70%
  • Quelques gouttes d’huile essentielle d’orange pour parfumer
  • 2 tasses d’eau
  • ½ de vinaigre blanc

Si vous souhaitez faire briller vos surfaces vitrées et vos miroirs, mélangez les ingrédients puis versez-les dans un flacon spray. Vaporisez d’abord le mélange sur la surface vitrée puis essuyez avec un chiffon microfibre. Gardez aussi à l’esprit qu’il faut éviter le nettoyage des vitres par journées ensoleillées afin d’empêcher que la solution ne sèche rapidement. Cela finit par laisser des traces de saletés disgracieuses sur la surface.

Outre cette méthode pratique, il existe une multitude d’astuces maison pour nettoyer aisément les vitres et qui n’attendent que vous pour être testées.

Lire aussi Recette de nettoyant WC au vinaigre faite maison. Une alternative efficace aux produits nettoyants du marché

Contenus sponsorisés