Comment nettoyer et faire briller la lunette des toilettes ? 6 astuces qui fonctionnent

Nettoyer les toilettes est souvent une corvée même si elle demeure une tâche indispensable pour les garder propres et désinfectées. Si vous avez l’habitude d’utiliser l’eau de javel à cet effet, sachez que vous pouvez vous en passer puisque des solutions naturelles peuvent être une parfaite alternative à ce produit potentiellement toxique.

Vous voulez avoir des toilettes impeccables avec un abattant WC parfaitement propre ? Nous avons pour vous des astuces pratiques et efficaces pour un nettoyage facile. Le siège des toilettes particulièrement sujet à la saleté et aux bactéries a besoin d’être nettoyé et désinfecté au quotidien. Lui rendre son blanc d’antan est tout à fait possible grâce à ces remèdes maison de nettoyage.

nettoyer lunette toilette

Nettoyer la lunette de toilette – Source : spm

Comment nettoyer et blanchir la lunette de toilette ?

Avec le temps, la lunette WC, peut vêtir une couleur jaune ou présenter des taches grisâtres. Pour redonner de la blancheur à cet objet du quotidien, plusieurs astuces naturelles sont à adopter. Eau savonneuse, lingettes désinfectantes, vinaigre blanc, bicarbonate de soude…Les moyens sont nombreux. Voici ceux les plus efficaces pour rendre aux lunettes de toilette leur blancheur d’antan.

– Savon de Marseille pour nettoyer la lunette de toilette

C’est un produit de nettoyage écologique et efficace. Le savon de Marseille permet de blanchir et de nettoyer la lunette WC d’une manière rapide et efficace. Pour l’utiliser, mélangez de l’eau et du savon de Marseille liquide dans une bassine. Imbibez une éponge de cette solution et frottez la lunette WC, sans oublier les autres parties des toilettes.

citron pour blanchir

Citron pour blanchir – Source : spm

– Le citron pour blanchir la lunette de toilette

Si vous voulez blanchir instantanément l’abattant WC, le citron est votre meilleur allié en raison de sa teneur en acide citrique. Pour cela, vous pouvez utiliser un citron déjà pressé, le reste du jus présent dans les fibres du fruit fera l’affaire. Laissez agir quelques minutes avant de rincer et de sécher avec un chiffon microfibre.

– Le bicarbonate de soude et huile essentielle d’arbre à thé pour désinfecter la lunette de toilette

Ce duo fonctionne à merveille pour redonner de l’éclat à la lunette de toilette. La propriété blanchissante et désodorisante du bicarbonate associée à celle désinfectante de l’huile essentielle d’arbre à thé, nettoie cette surface pour la débarrasser des taches et des bactéries. N’hésitez pas à mélanger dans un récipient deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 3 cuillères à soupe d’eau chaude et huit gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Imbiber un chiffon microfibre de cette solution pour nettoyer la lunette de toilette.

– Les cristaux de soude et savon noir pour nettoyer la lunette de toilette

Au même titre que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude constituent un produit nettoyant mais plus puissant. Quant au savon noir, c’est un excellent ingrédient naturel pour lustrer tout objet. Il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de cristaux de soude avec une cuillère à café de savon noir liquide et de bien mélanger. Imbibez une éponge de cette préparation et nettoyez avec la lunette et l’abattant WC.

– Le peroxyde d’hydrogène et cristaux de soude pour blanchir la lunette de toilette

L’eau oxygénée est connue pour ses propriétés blanchissantes. Combiné à la puissance des cristaux de soude, ce produit permet de lustrer la lunette de toilette et de la rendre blanche comme neuve.

– La pierre d’argile et l’alcool ménager pour désinfecter et lustrer la lunette de toilette

Si vous avez de la pierre d’argile, sachez que c’est LE nettoyant ménager à toujours avoir sous la main. Associée à l’alcool ménager à 70°, la pierre d’argile est encore plus efficace et supprime taches et bactéries en redonnant aux toilettes une blancheur imparable. Pour l’utiliser, imbibez une éponge humidifiée d’un peu de pierre d’argile et ajoutez-y quelques gouttes d’alcool (Une ou deux gouttes suffisent) puis nettoyez votre surface. Rincez et séchez la lunette. Vous constaterez aussitôt la différence !

Si malgré ces astuces, la lunette de toilette garde encore des taches récalcitrantes, le mieux est de la remplacer. Vous pourriez peut-être en profiter pour la changer contre un abattant WC plus moderne et design !

Lire aussi Voici pourquoi il faut conserver la lunette des toilettes toujours fermée

Contenus sponsorisés