Comment nettoyer vos placards avant de ranger les vêtements d’hiver ?

Avec l'arrivée du printemps et des beaux jours ensoleillés, il est temps de ranger les vêtements d'hiver. Mais avant, pensez à nettoyer vos armoires, afin d’enlever la poussière, mais aussi l’humidité et les moisissures qui peuvent s’y loger et imprégner vos vêtements d’odeur de moisi et de renfermé. Découvrez comment nettoyer vos armoires, avant de ranger vos vêtements d’hiver.

Le printemps est généralement la saison du rangement et du grand ménage. Avant de ranger vos vêtements d’hiver, pensez d’abord à nettoyer vos armoires.

Comment nettoyer les armoires avant de ranger les vêtements d’hiver ?

armoire a vetement

Armoire à vêtements – Source : spm

La première chose par laquelle vous devez commencer est d’enlever la poussière qui se loge dans vos placards. Pour cela, vous pouvez utiliser un aspirateur avec un embout adapté, ou un chiffon microfibre. Ce dernier est le plus efficace pour éliminer la poussière. En effet, si les autres chiffons simples ne font que déplacer les particules de poussière, le chiffon microfibre permet de les absorber et les coincer grâce à ses fibres et à son effet électrostatique. Après avoir enlevé la poussière, vous pouvez nettoyer et laver l’intérieur des armoires. Pour cela, pensez à utiliser le savon de Marseille ou le vinaigre blanc.

Le savon de Marseille pour nettoyer les armoires

Il s’agit d’un produit écologique, en plus d’être économique et hypoallergénique. Il est de ce fait très efficace pour nettoyer votre linge, mais aussi pour entretenir votre maison et la garder propre. Vous pouvez l’utiliser pour éliminer les taches de gras ou de sang sur vos vêtements, ou pour fabriquer un nettoyant multi-usage qui servira à nettoyer et à faire briller toutes les surfaces. Cela dit, pour nettoyer efficacement vos armoires et retirer toute trace d’humidité ou de moisissure et éviter ainsi les mauvaises odeurs, utilisez une eau savonneuse à base d’eau tiède et de savon de Marseille. Imbibez une éponge microfibre de cette eau savonneuse, et passez sur toutes les étagères ainsi que les coins de votre dressing. Essuyez ensuite les parties nettoyées avec un chiffon humide propre, afin de les rincer puis séchez convenablement avec un chiffon sec.

ranger les vetements dhiver

Ranger les vêtements d’hiver – Source : spm

Le vinaigre blanc pour nettoyer les armoires

Ce produit écologique et économique a su faire ses preuves dans l’entretien de la maison. Il possède des propriétés nettoyantes, désinfectantes et dégraissantes et peut de ce fait être utilisé comme un nettoyant multi-surfaces. Le vinaigre blanc est également un anti-odeurs naturel, très efficace pour éliminer les odeurs désagréables dans la maison. Pour nettoyer votre penderie avec ce nettoyant multi-usage, biodégradable et non toxique, il suffit de le mélanger avec un peu d’eau chaude. Imbibez une éponge microfibre de cette solution et passez la sur les parois de votre armoire, afin de retirer la saleté qui s’y loge et les désinfecter. Rincez ensuite avec un chiffon humide et veillez à bien sécher, afin d’éviter les bactéries qui se développent dans l’humidité.

Astuce : Après avoir nettoyé vos armoires, vous pouvez choisir de les parfumer, pour embaumer vos vêtements même s’ils restent enfermés longtemps. Pour cela, il suffit de mettre dans des petits sachets en tulle ou en tissu, des fleurs séchées de votre choix, comme la lavande ou la rose. Dispersez ensuite ces sachets dans votre armoire. Vous pouvez également garder sur les étagères, les copeaux d’un savon très odorant ou encore, mettre dans une coupelle un peu d’argile blanche, et ajoutez quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Vous pouvez également imbiber des mouchoirs en tissu de votre propre parfum préféré et les mettre dans votre armoire pour en imprégner vos vêtements.

Comment ranger les vêtements d’hiver dans vos armoires ?

ranger vetement hiver

Ranger les vêtements d’hiver – Source : spm

Pour garder vos vêtements d’hiver en bon état, et pouvoir les réutiliser, il ne suffit pas de nettoyer vos armoires, mais il faut également savoir comment les ranger.

Pensez par exemple à protéger vos manteaux avec une housse, en tissu ou en plastique. Il est également préférable de les garder dans une armoire supplémentaire, pour qu’ils aient suffisamment de place. Si vous avez des chemises à boutons, veillez à les boutonner avant de les ranger pour conserver leur forme. Concernant vos chaussures, il est important de les nettoyer d’abord avant de les garder dans des boîtes. Vos bottes peuvent être emballées dans des housses en tissu pour les protéger de la lumière, mais aussi de la poussière, et éviter ainsi leur décoloration.

Pour vos vêtements en laine, comme les écharpes et les gros pulls, rangez-les d’abord dans des boîtes de rangement hermétiques, avant de les mettre dans l’armoire. Ainsi, vous les protégez des mauvaises odeurs et des mites.

Grâce à ces conseils, vous allez pouvoir nettoyer votre armoire et ranger vos vêtements d’hiver en toute sécurité pour les garder en bon état et organiser ainsi votre dressing pour la saison à venir.

Lire aussi Comment réutiliser les cendres du barbecue ?

Contenus sponsorisés