Faites bouillir du citron le soir et buvez le liquide le lendemain matin, vous serez fascinés par les résultats

Si l’on se rendait réellement compte de tout ce que le citron peut nous apporter en matière de bienfaits pour la santé, on se ruerait sur le premier verre de citronnade à notre portée ! Découvrez comment préparer un véritable élixir de vie pour en faire votre nouvelle routine matinale.

Issu de la famille des Rutacées, le citron est un agrume dont l’utilisation se décline sous plusieurs manières. En assaisonnement, en jus ou en dessert, il agrémente notre quotidien de sa douce saveur et rehausse le goût de nos mets favoris ! Dans cet article, découvrez une recette naturelle vous permettant de l’inclure à votre quotidien de manière on ne peut plus simple. Mais avant, zoom sur ses bienfaits étonnants :

Un allié majeur pour la perte de poids 

Vous désirez vous débarrasser de vos kilos en trop de façon réellement efficace ? Ajoutezdu citron à votre liste de course ! En effet, celui-ci contiendrait près de 53 mg de vitamine C (pour une valeur de 100g), apportant à votre corps nombre de bienfaits.Comme l’explique la diététicienne Nathalie Vogtlin,la vitamine C participerait à la synthèse de de la noradrénaline, une hormone qui limite le stockage des graisses. De plus, le citron possède un effet hypoglycémiant. Il réduit donc l’index glycémique dans le sang et permet d’éviter les petits creux et la prise de poids. N’oubliez pas qu’en cas de régime, son jus est une excellente alternative aux sauces caloriques et riches en gras.  

La réduction du risque de maladies cardiovasculaires 

Grâce à sa teneur en flavonoïdes, le citronpermettrait de prévenir le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires. Ainsi, il améliore la vasodilatation coronarienne, prévient l’oxydation du mauvais cholestérolet évite les obstructions artérielles.  

C’est un alcalinisant 

L’acidité de notre corps est un élément décisif de l’état global de notre organisme. Elle doit être comprise entre 7.38 et 7.42. Le citronmalgré son acidité en bouche aurait pour effet d’aider à rétablir l’équilibre alcalin du corps.

Lutter contre le vieillissement

L’effet antioxydantdu citron maintient l’organisme en bon état en luttant contre les radicaux libres qui l’affaiblissent. Par ailleurs, cet agrume permet d’atténuerles tâches de vieillesse grâce à sa teneur en acide citrique qui possède une action détergente, purifiante et dépigmentante.

Un concentré de bons nutriments 

Lorsqu’il s’agit du citron, on ne peut que rester ébahi par la teneur en vitamines et en nutriments d’un fruit aussi petit de taille ! Il contient entre autre les vitamines A, B, C et E, des protéines ainsi que des oligoéléments comme le cuivre, le calcium, le fer, le magnésium, le potassium, le zinc et le phosphore.

Maintenant que vous connaissez les propriétés bienfaitrices du citron, passons à la recette d’une boisson dont vous ne pourrez plus vous passer. Cette variante naturelle de la citronnade a pour spécificité de combiner les vertus du citron à une méthode de préparation sous forme d’infusion.

Pour la préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

·           Un demi-litre d’eau

·           6 citrons

Conseils de préparation

Commencez par bien laver vos citrons, puis découpez-les en deux. Dans un deuxième temps, munissez-vous d’une casserole et portez l’eau à ébullition. Une fois celle-ci atteinte, réduisez le feu, ajoutez vos citrons et laissez mijoter 3 à 5 minutes. Enfin, retirez vos agrumes et laissez reposer. Cette boisson est à consommer à raison d’un verre chaque matin, à jeun, pour une utilisation optimale. Vous pourrez y ajouter du miel pour atténuer le goût amer produit par l’écorce du citron.

Cette méthode présente deux avantages : Le premier étant que l’infusion des agrumes permet d’apporter de l’énergie à votre corps, le deuxième étant l’infusion du citron et de son écorce riche en pectine et en fibres solubles contribuant à réduire le cholestérol sanguin et l’incidence de maladies cardiovasculaires. 

Mises-en garde 

Il est important de noter que le citron est déconseillé pour les personnes souffrant de troubles rénaux et biliaires, de brûlures ou d’ulcère d’estomac ainsi que pour les personnes présentant des allergies aux agrumes. 

Evitez également de vous brosser les dents directement après avoir consommer du citron car il a tendance à affaiblir l’émail des dents. De préférence rincez-vous bien la bouche et attendez 20 minutes avant d’utiliser votre dentifrice. 

Lire aussi Zeste de citron et clous de girofle, traitement naturel et efficace pour la rhinite et la sinusite

Contenus sponsorisés