x

« Est-il normal qu’une jeune fille ait ses règles à 8 ou 9 ans ? »

Opinion

Chez les filles comme chez les garçons, la puberté marque le passage de l’enfance à l’âge adulte. Si cette étape est indispensable, une maman se demande s’il est normal qu’une fille puisse avoir ses règles à l’âge de 8 ou 9 ans. Inquiète, elle demande conseil aux membres d’un forum sur internet.

Pendant la puberté, de nombreux changements s’opèrent. Parmi eux, des bouleversements hormonaux, des modifications métaboliques et un développement de la pilosité. Lorsqu’une maman a accompagné sa fille de 8 ans chez le médecin, ce dernier a remarqué l’apparition des premiers poils pubiens. Suite à cela, il a averti la maman que sa fille était en âge d’avoir ses règles. Troublée, elle a décidé de demander conseil aux membres du forum Mamas uncut pour savoir s’il était normal qu’une fille aussi jeune que la sienne puisse avoir ses premières règles. 

“C’est encore un bébé” 

De nombreuses mamans se posent des questions lorsque leurs filles ont leurs règles. Pour l’auteur de la publication, il est impensable que sa fille puisse avoir ses règles à un âge aussi précoce. “ Y a-t-il un membre de la communauté dont la fille a eu ses règles à 8 ou 9 ans” demande-t-elle. Les inquiétudes de la maman ont commencé lorsqu’elle a emmené sa fille de 8 ans voir un médecin. Remarquant l’apparition de poils pubiens, le professionnel de santé a averti la maman que sa fille pourrait avoir ses règles bientôt. “Le médecin a vu que les poils pubiens commençaient à apparaître et m’a averti que les filles pouvaient avoir leurs règles dès l’âge de 8 ans”, explique-t-elle. Seulement, la maman estime que sa fille est encore trop jeune pour cette transition. “C’est encore un bébé ! Quand je pense à la douleur que je ressens lorsque j’ai mes menstruations, je ne veux pas que mon enfant traverse cette épreuve à un âge aussi précoce ” craint la jeune femme. Elle conclut en indiquant en avoir parlé à sa fille pour qu’elle s’y prépare et demande l’aide des parents qui auraient déjà vécu une telle expérience. 

Jeune fille qui a ses règles – DR

“Ma fille a eu ses règles à 5 ans” 

Suite à sa publication, les réponses des membres du forum n’ont pas tardé à affluer. Et la communauté de Mamas Uncut s’est vu rassurante. Une maman a expliqué qu’à cet âge il est important de parler à la jeune fille de toutes les transformations que son corps va subir. “Ma fille a et ses règles à 9 ans. Quelques mois auparavant, je lui ai parlé de tout ce qui se passe dans son corps, je lui ai expliqué comment utiliser une serviette hygiénique lorsqu’elle aurait ses règles et les choses à ne pas faire pendant ses menstruations. Elle était préparée.” indique-t-elle. Une autre a raconté que sa fille a eu ses règles à un âge très précoce. “Ma fille a eu ses règles à 5 ans. C’était horrible” se souvient la maman. Puis d’ajouter : “J’étais terrifiée, je ne comprenais pas ce que c’était et nous sommes allées consulter un médecin. Le docteur m’a expliqué qu’il était trop tôt, que l’âge moyen de la puberté se situait généralement entre 10 et 11 ans. C’était difficile à expliquer. Je pense que ma petite fille n’a rien compris. Elle doit subir un traitement tous les mois pour l’empêcher d’avoir ses règles et traverser cette terrible épreuve”. 

La puberté chez la fille : à quel âge et comment la reconnaître ? 

Interrogée par le Journal des Femmes, Odile Bagot, gynécologue, explique que la puberté semble survenir de plus en plus tôt chez les jeunes filles. En France,  les premières règles apparaissent en moyenne vers l’âge de 12 ans et demi. Elle est précédée de nombreuses transformations dues à la sécrétion des hormones oestrogènes, notamment le développement des seins, l’apparition des poils pubiens et la pilosité axillaire. L’aspect de la vulve se transforme également, le bassin s’élargit et le tissu adipeux se répartit principalement sur les cuisses et les hanches. Il est important d’accompagner l’enfant dans cette transition et instaurer un climat de dialogue pour faciliter ce passage à l’âge adulte. Le cas contraire peut avoir des répercussions désastreuses. Humiliée par son enseignante à cause de ses règles, une adolescente s’est donnée la mort

Contenus sponsorisés
Loading...