Escroquerie au paiement sans contact : voici les risques que vous encourez

Votre carte peut vous faciliter la vie en permettant d’effectuer des paiements sans taper votre code confidentiel. Cependant, ce qu’on appelle le sans contact a été une faille exploitée pour une utilisation frauduleuse qui vous expose à des risques. Voici comment se prémunir contre cette nouvelle escroquerie.

La carte bancaire sans contact permet le paiement juste en posant celle-ci sur les terminaux de paiement. Seulement, le sans contact peut permettre à un fraudeur qui détient cet objet d’effectuer des achats frauduleux. Il est possible de se prémunir face à ce vol.

Une nouvelle escroquerie émerge grâce au paiement sans contact

Relayées par nos confrères du Midi Libre, des arnaques commises grâce au moyen de paiement sans contact lance le débat sur la sécurité de ce type de cartes bancaires. Et pour cause, selon l’article du site régional, une nouvelle escroquerie consiste à débiter des cartes sans contact et le fait divers a eu lieu dans le tramway de Montpellier. Les délinquants avaient en leur possession un terminal de paiement électronique afin de débiter les cartes des passagers.

fraude carte

Fraude à la carte – Source : spm

Des opérations de paiement frauduleuses ont eu lieu à Nice

Cette fraude à la carte bancaire n’a pas seulement été repérée dans un lieu de transports en commun à Montpellier. A Nice, la police nationale a prévenu les touristes, de l’existence de malfaiteurs munis également d’un terminal de paiement qui débitent la carte sans code de paiement en se mettant à proximité des sacs des vacanciers. Si ce mode de paiement permet des vols importants, le sans contact est plafonné à 50 euros. Pour autant, ces cas de fraude ont été nombreux dans la ville. L’escroquerie à la carte sans contact n’est pas la seule à sévir. Sur Internet, des prétendus bons d’achats extorquent de l’argent.

paiement carte bancaire

Paiement par carte bancaire – Source : spm

Les escrocs doivent être détenteurs d’un compte bancaire au nom d’une société

Pour que les escrocs puissent profiter de cette nouvelle carte, il existe certaines conditions pour les fraudeurs. C’est ce qu’explique François Créhange, spécialiste des méthodes de sécurisation des paiements. Pour l’expert, le seul frein à l’escroquerie avec ce mode de paiement sans contact est que les voleurs doivent être détenteurs d’un compte bancaire au nom d’une société. Cette condition leur permet facilement d’être repérés et identifiés. Autre frein à ce délit : le code de la carte bancaire est réclamé au bout de 5 paiements.

transaction sans contact

Transactions sans contact – Source : spm

L’attaque relais peut utiliser votre carte avec la technologie NFC

Une des autres solutions de paiement peut être une opportunité pour les fraudeurs. C’est ce qu’on appelle l’attaque relais qui nécessite deux complices qui détourneront un paiement sans contact. « Chacun est en possession d’un smartphone, muni d’un lecteur NFC (Near Field Communication). Le premier positionne son smartphone à quelques centimètres de la carte sans contact et envoie les données au second dont le téléphone est positionné près d’un terminal de paiement », prévient Gildas Avoine, professeur en cryptologie. Cet expert conseille, pour éviter ces escroqueries, de consulter souvent ses comptes bancaires. Des fraudes peuvent également avoir lieu par le biais de SMS et il est important de s’en prémunir.

puce nfc

Puce Nfc – Source : spm

Evitez les fraudes aux paiements sans contact avec un accessoire

Pour limiter les risques de cette nouvelle escroquerie, vous pouvez utiliser des petits étuis anti-ondes NFC. Ils peuvent être procurés en boutiques électroniques et il suffit de les placer près de votre carte bancaire. Ces appareils vous permettront, dans le cas de cette fraude, d’empêcher cette opération frauduleuse. Cette protection antivol est particulière dans des endroits où ce délit est susceptible d’être commis tels que les transports en commun où les endroits bondés.

vol de carte

Vol de carte – Source : Vecteezy

La mise en opposition peut faire obstacle à l’escroquerie avec ce système de paiement

Pour éviter que l’on débite davantage des sommes à votre insu, il faut se montrer réactif dès que vous constatez sur votre application bancaire des prélèvements d’origine inconnue. Dans ce cas, il est indispensable de contacter sa banque pour les contester.

Il existe des vêtements qui vous prémunissent contre ce risque d’escroquerie

S’il existe des accessoires qui empêchent cette fraude, d’autres équipements plus onéreux peuvent empêcher cette escroquerie passible d’amende et d’emprisonnement. Des vêtements qui empêchent l’activation de la technologie RFID tendent à se démocratiser même s’ils restent onéreux. C’est le cas pour les vestes où les pantalons avec une doublure qui bloquent les ondes de ce moyen de paiement. Alors que des escroqueries à la carte bancaire peuvent sévir, une pièce de deux euros est l’objet d’une arnaque qui inquiète la police.

Lire aussi Escroquerie : les fraudeurs vous appellent maintenant depuis votre propre numéro de téléphone

Contenus sponsorisés