Envie d’un nouveau parfum ? Voici comment reconnaitre celui qui vous convient le mieux

Acheter un parfum n’est pas une mince affaire. On se perd souvent entre les différentes senteurs et fragrances, ne sachant pas quoi choisir. En plus de faire plaisir à notre sens olfactif, les parfums peuvent refléter une part de notre personnalité. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir sa fragrance. Pour vous faciliter la tâche, découvrez comment choisir le parfum qui vous convient le mieux.

Certaines personnes ne supportent pas les odeurs trop fortes et privilégient les parfums plus légers et plus frais. Elles peuvent dans ce cas s’orienter vers des parfums à base de plantes ou d’agrumes. D’autres au contraire préfèrent des plus forts ou plus concentrés. Quoi qu’il en soit, tout comme votre style vestimentaire, votre parfum doit refléter votre personnalité.

choisir son parfum

Choisir un parfum – Source : spm

Comment choisir le parfum qui vous convient le mieux ?

Voici comment réussir le choix de votre fragrance.

  • Selon la concentration du parfum

Le parfum est un mot générique qu’on utilise pour désigner une fragrance. Mais en réalité, il existe 3 catégories de fragrances. Il faut en effet faire la différence entre extrait, eau de parfum et eau de toilette. C’est le taux de concentration des essences parfumées qui fait la différence entre ces trois fragrances. Votre choix sera fait selon votre personnalité.

parfum feminin

Parfum féminin – Source : spm

Si vous êtes de nature discrète, optez plutôt pour une eau de toilette. À la différence des autres fragrances, l’eau de toilette n’est pas forte. Les eaux de toilette sont idéales pour les personnes qui recherchent une sensation de fraîcheur et de légèreté, notamment en été.

Si vous avez une personnalité affirmée et que vous aimez laisser un sillage derrière vous, après votre passage, optez pour une eau de parfum ou un extrait.

L’extrait de parfum est la première forme de parfum. C’est ce qui est appelé actuellement « parfum » ou « essence ». Il est très onéreux et est généralement vendu dans des coffrets et flacons sophistiqués et élégants. Sa concentration est très forte. Les extraits de parfum sont d’ailleurs considérés comme un luxe et conviennent aux personnes qui veulent se distinguer lors d’une soirée prestigieuse ou d’un dîner dans un restaurant chic. En raison de sa forte concentration, quelques gouttes suffisent. Mettez-en sur le creux de vos coudes, vos poignets ou votre cou.

parfum poignet

Mettre du parfum sur le poignet – Source : spm

Quant à l’eau de parfum, elle est plus forte que l’eau de toilette, mais moins concentrée que l’extrait. Son odeur s’imprègne sur les vêtements et les cheveux, et persiste longtemps.

  • Selon la famille olfactive du parfum

N’importe quelle fragrance que vous choisissez (extrait, eau de parfum ou de toilette), appartient certainement à l’une des 6 familles olfactives. Le choix de la famille dépendra de votre signature olfactive.

La famille boisée : cette famille regroupe des fragrances qui se composent de cèdre, de bois de santal, de patchouli ou encore de bois de oud. Ces senteurs sont lourdes et chaudes, et permettent au parfum de tenir longtemps. D’ailleurs, on les retrouve dans les notes de fond. Il faut dire qu’un parfum est conçu selon un principe appelé la pyramide olfactive. Dans cette pyramide, la note de fond constitue la base. Elle est synonyme de richesse et d’opulence, et sa fonction principale est de faire durer le parfum le plus longtemps possible. Les notes boisées sont idéales pour les femmes dynamiques, intrépides et aventureuses.

La famille chyprée : les fragrances chyprées sont stimulantes et ont du caractère. Elles comprennent les notes mousse de chêne ou bergamote. Ces notes conviennent aux personnes à la fois extraverties et élégantes.

La famille aromatique : les fragrances aromatiques sont composées à partir de l’essence d’une ou de plusieurs herbes aromatiques, comme la lavande, la sauge, ou le romarin. Elles conviennent aux femmes énergiques et bonnes vivantes.

parfum

Parfum – Source : spm

La famille orientale : les fragrances orientales sont généralement douces et sensuelles. On y retrouve entre autres, la vanille, les muscs, ou l’ambre. Les parfums orientaux sont faits pour les personnes sensuelles et séductrices. 

La famille fleurie : cette famille contient le plus de parfums. Elle regroupe les fragrances créées à partir de fleurs, comme le jasmin, l’iris, la rose, la violette ou le muguet. Les notes florales sont douces, fraîches et naturelles. Elles correspondent aux personnes plus énergiques.

La famille hespéridée ou fruitée : elle regroupe les fragrances constituées d’agrumes, comme le citron, le pamplemousse ou l’orange. Cette famille se caractérise par des notes fraîches et pétillantes. Elle comprend surtout les eaux de Cologne. Les hespéridés conviennent aux femmes qui veulent apporter une touche de fraîcheur et de légèreté à leur tenue. 

Les fragrances ne servent pas uniquement à vous parfumer, elles appuient également votre caractère. Votre parfum en dit long sur la femme que vous êtes. D’où l’importance de le choisir avec soin.

Lire aussi Il existe 10 types de vagins dans le monde

Contenus sponsorisés