x

Cette boisson au Curcuma est un antidépresseur naturel

 

Vous souffrez de dépression ou d’anxiété chronique ? Voici comment prévenir ces troubles psychologiques grâce à un aliment naturel !

La dépression est une maladie qui se propage de plus en plus dans le monde. Elle se manifeste par une profonde tristesse, une humeur au plus bas, des insomnies et des troubles alimentaires, entre autres.

Les causes les plus courantes de la dépression :

  • Les troubles du sommeil
  • Le stress
  • Certains événements douloureux (rupture, deuil…)
  • Les troubles des neurones au niveau du cerveau

La dépression nécessite un suivi médical sérieux, mais cela n’empêche pas d’essayer, en parallèle ou en prévention, des alternatives naturelles.

Le curcuma est une épice très saine, aux nombreux bienfaits santé et aux propriétés médicinales étonnantes. Riche en antioxydants, le curcuma est un anti-inflammatoire puissant capable de prévenir l’apparition de maladies, et a un pouvoir antibactérien et antiviral.

Selon de nouvelles études et recherches scientifiques, le curcuma est extrêmement efficace pour traiter la dépression. Cette épice est également excellente pour la santé du cerveau, et pour réduire le risque de maladie cardiaque.


Une étude sur le trouble dépressif majeur (TDM) démontre que l’ingrédient actif du curcuma, la curcumine, est aussi efficace que la fluoxétine, un médicament sur ordonnance qui est une forme générique du Prozac. En prime, le curcuma est sans effets secondaires !

Le Dr Ajay Goel du Baylor Research Institute, co-auteur de l’étude, affirme :

« Il s’agit d’une nouvelle et surprenante découverte pour la médecine naturelle. Les personnes atteintes de dépression ont des niveaux élevés d’inflammation au niveau du cerveau. Elles ont également des niveaux faibles de neurogenèse dans le cerveau, ce qui signifie qu’elles produisent moins de nouvelles cellules cérébrales, contrairement aux personnes sans antécédents de dépression. Or la curcumine est à la fois un agent anti-inflammatoire et un puissant stimulateur de la neurogenèse. »

D’autres études démontrent qu’une consommation régulière de curcuma réduit les inflammations dans l’organisme.

Pour favoriser la consommation de curcuma, pensez à l’ajouter à vos soupes, vos sauces, vos ragoûts, vos smoothies…

Voici la recette d’une limonade au curcuma extrêmement efficace contre la dépression :

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 cuillères à soupe de curcuma fraîchement moulu
  • 4 cuillères à soupe de miel naturel, de sirop d’érable ou un peu de stevia
  • Le jus d’un citron et demi
  • 4 tasses d’eau froide filtrée
  • Le jus d’une orange sanguine (en option)

Préparation :

Dans une carafe, mélangez l’ensemble des ingrédients, et sirotez.

Bienfaits :

Miel

Le miel aide à augmenter la sécrétion de mélatonine, ce qui calme l’esprit et favorise le sommeil. Riche en glucose et en fructose, cet édulcorant naturel procure une sensation de détente, tout en boostant l’énergie.

Le citron

Riche en vitamine C, en potassium et en antioxydants, le citron renforce le système immunitaire, détoxifie le corps et prévient de nombreux troubles de santé comme les problèmes digestifs. Il aide à perdre du poids, à réduire l’inflammation, mais aussi à combattre la dépression et l’anxiété.

Mise en garde :

Le curcuma est fluidifiant, il ne doit pas être accompagné d’un anticoagulant. Il est à éviter en cas d’accouchements, d’opération chirurgicale ou d’extraction de dents. Il ne faut pas le consommer régulièrement et en grande quantité car cette épice peut entraîner des crises d’ulcères. Le curcuma n’est pas recommandé aux femmes enceintes. Toute personne sous traitement médical doit demander l’avis de son médecin avant la consommation du curcuma.

Contenus sponsorisés
Loading...